La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quantificateur »

Quantificateur

[kɑ̃tifikatœr]
Ecouter

Définitions de « quantificateur »

Quantificateur - Nom commun

  • (En logique et mathématiques) Opérateur qui associe une ou plusieurs variables à une certaine quantité.

    Même dans le langage mathématique, l'opérateur nommé 'quantificateur' définit subtilement le nombre de variables en jeu, tout comme un journaliste dénombre ses sources avant la rédaction d'un article.
    (Citation fictive)
  • (En grammaire) Mot déterminant la quantité d'éléments désignés par le substantif auquel il se rapporte.

    NOTE IMPORTANTE: Il est possible de “proclitiser” les dizaines qui s’accordent avec leurs quantificateurs, et lier celles qui ne s’accordent pas d’un trait d’union avec les leurs.
    — Joe Mintsa, Le Complet de La Langue Fang
  • (Dans les expressions rationnelles) Symbole spécifiant le nombre de fois qu'un élément doit être présent.

    Pour comprendre une expression rationnelle, vous devez interpréter chaque symbole - y compris le quantificateur qui spécifie l'incidence précise d'un élément spécifique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

Étymologie de « quantificateur »

Dérivé de quantification, remplaçant le suffixe -ation par -ateur.

Usage du mot « quantificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « quantificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quantificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quantificateur »

Citations contenant le mot « quantificateur »

  • Kameleono est un plug-in VST et AU pour Mac OS X et Windows avec lequel vous allez pouvoir créer votre musique en MIDI. Vous disposez pour cela d’un arpégiateur, d’un séquenceur, d’un quantificateur en temps réel, d’un synthé basique, d’un module d’accords et de nombreuses fonctions de contrôle, notamment du sidechain qui fonctionne comme une source de données pour le moteur interne du plug-in et peut être utilisé pour les patterns de l’arpégiateur, les notes du séquenceur, les marqueurs du synthé, etc. Le tout fonctionne dans une architecture modulaire.
    Audiofanzine — MIDIMood Kameleono, plug-in de composition en MIDI avec sidechain, accords, séquenceur, arpégiateur - Audiofanzine
  • Un quantificateur est une syntaxe spéciale qui, employée derrière un élément de la regex, modifie sa quantité potentielle. À la base, tout composant de la regex est attendu exactement une fois. On peut toutefois le faire suivre des syntaxes de quantification que voici :
    Developpez.com — Apprendre JavaScript : les expressions régulières
  • Un quantificateur permet de reconnaître non pas exactement une fois, mais plutôt un nombre fixe ou variable de fois, l'atome qui le précède. Par exemple, le quantificateur « + » cherche à reconnaître une ou plusieurs fois ce qui précède.
    Developpez.com — Perl 6 : apprendre les regex et la grammaire
  • Les quantificateurs s'appliquent au motif atomique (c'est-à-dire le plus petit possible) le précédant dans l'expression régulière. Ils permettent de spécifier un nombre de fois que ce motif peut/doit être présent.
    Developpez.com — Apprendre, débuter en programmation Perl
  • Les quantificateurs sont des opérateurs spéciaux, en voici quelques-uns:
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — Les expressions régulières Javascript ne sont pas si intimidantes - voici comment concevoir la vôtre - Vivez l'actualité avec Repha.fr

Traductions du mot « quantificateur »

Langue Traduction
Anglais quantifier
Espagnol cuantificador
Italien quantificatore
Allemand quantor
Chinois 量词
Arabe محدد كمية
Portugais quantificador
Russe квантор
Japonais 数量詞
Basque zenbatzaile
Corse quantificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.