La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quahog »

Quahog

Définitions de « quahog »

Quahog - Nom commun

  • (Zoologie) Mollusque bivalve marin de la famille des Veneridae, également connu sous le nom de praire.

    Le quahog, ou praire, est un modèle de résilience marine, ancré dans les sédiments océaniques comme un gardien silencieux du littoral. — Adaptation journalistique inspirée par la définition zoologique du mot quahog.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quahog »

Des langues algonquiennes.

Usage du mot « quahog »

Évolution historique de l’usage du mot « quahog » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quahog » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quahog »

  • Le Quahog nordique est un coquillage, un mollusque qui peut vivre facilement jusqu'à 200 ans.
    Radio-Canada.ca — L'espérance de vie d'un mollusque du golfe a de quoi faire rêver les humains | Radio-Canada.ca
  • Des spécimens de quahog nordique sont conservés à la Station aquicole de l'Institut des sciences de la mer de l'UQAR à Rimouski.
    Radio-Canada.ca — L'espérance de vie d'un mollusque du golfe a de quoi faire rêver les humains | Radio-Canada.ca
  • Le quahog nordique peut vivre des centaines d'années. Il détient peut-être des réponses aux questions des humains sur leur propre longévité.
    Radio-Canada — L'espérance de vie d'un mollusque du golfe a de quoi faire rêver les humains | Radio-Canada
  • Ce quahog met tout le monde d'accord. Le plus vieux, c'est lui. Alors qu'il n'était qu'une petite larvelarve nageuse, GaliléeGalilée mettait au point sa loi de la chute des corps, Shakespeare travaillait à Hamlet ou Othello et Giordano BrunoGiordano Bruno venait de périr sur le bûcher pour avoir affirmé que l'universunivers était infini et comportait d'autres mondes comme le nôtre.
    Futura — Le doyen des animaux : un coquillage de plus de 400 ans
  • Cet animal de l'espèce des quahog nordique, ou «arctica islandica» (un genre de palourde), a été pêché par des scientifiques en 2006. Ming a été nommé ainsi en référence à la légendaire dynastie (1368-1644) qui régnait en Chine au moment de sa naissance. Malheureusement, le mollusque est mort quand il a été congelé sur le bateau afin d'être transporté. Les chercheurs ignorent donc jusqu'à quel âge il aurait pu vivre s'il était resté au fond de l'océan.
    CNEWS — Quel est l’animal le plus vieux jamais découvert ?
  • 7. Le quahog nordique – 507 ansMing, un quahog nordique également connu comme étant un mollusque des mers islandaises, est jusqu’ici l’animal le plus vieux jamais découvert avec ses 507 ans.
    Linfo.re — Ces 10 espèces animales et végétales qui ne vieillissent jamais - LINFO.re - Magazine, Insolite


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.