La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadruplement »

Quadruplement

[kwadryplœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « quadruplement »

Quadruplement - Adverbe

  • De manière à multiplier par quatre.

    Dix-huit petits-enfants provenant d’une même union doublement germaine, et notamment les six quadruplement consanguins jouissent, comme leurs pères et mères, de la belle santé commune à la famille.
    — Léon Bourgeois, Académie des Sciences

Quadruplement - Nom commun

  • Augmentation par quatre d'un prix, montant ou quantité.

    S’ajoutait à cela la vague d’inflation mondiale, dont le quadruplement du prix du pétrole n’était que la manifestation la plus spectaculaire mais qui n’en affectait pas moins toutes les matières premières.
    — Jacques Leruez, Le phénomène Thatcher

Étymologie de « quadruplement »

Dérivé du mot quadruple avec le suffixe -ment.

Usage du mot « quadruplement »

Évolution historique de l’usage du mot « quadruplement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quadruplement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quadruplement »

  • Parution des décrets relatifs à la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Le décret annonce le doublement du nombre d’éoliennes terrestres et le quadruplement de la puissance installée du solaire, pour 2028 ! Nous avions pourtant constaté, le mercredi 18 mars dernier, à 20 heures, que TOUT l’éolien français ne fournissait qu’une puissance de 557 MW*, représentant moins de 1% de la puissance appelée pour la consommation nationale normale à une telle époque ; le solaire était bien sûr « absent » à cette heure de nuit…
    Club de Mediapart — Politique énergétique de la France : où est la logique | Le Club de Mediapart
  • Un nouveau confinement, d'au moins deux semaines, est entré en vigueur dimanche 5 juillet au Kazakhstan face à un quadruplement du nombre de cas depuis début juin.
    Nice-Matin — La liste des pays qui réinstaurent un confinement à cause du coronavirus - Nice-Matin
  • Un nouveau confinement, d’au moins deux semaines, entre également en vigueur dimanche au Kazakhstan face à un quadruplement du nombre de cas depuis début juin.
    Reconfinement, flambée des cas en Amérique latine et Afrique du Sud… Le point sur la pandémie - La Roche sur Yon.maville.com
  • PARIS, 19 juin (Reuters) - Renault prévoit un quadruplement de sa production de véhicules électriques en France d'ici 2024, a déclaré vendredi le président du constructeur automobile français, Jean-Dominique Senard, lors de l'assemblée générale des actionnaires.
    Boursorama — Renault entend quadrupler la production de véhicules électriques en France d'ici 2024 - Senard - Boursorama

Traductions du mot « quadruplement »

Langue Traduction
Anglais quadrupling
Espagnol cuadruplicando
Italien quadruplicamento
Allemand vervierfachung
Chinois 四倍
Arabe أربعة أضعاف
Portugais quadruplicar
Russe вчетверо
Japonais 四倍
Basque quadrupling
Corse quadruplante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.