La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrisaïeul »

Quadrisaïeul

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quadrisaïeul quadrisaïeuls

Définitions de « quadrisaïeul »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRISAÏEUL, -EULE, subst.

Père, mère du trisaïeul ou de la trisaïeule. Pendant que je me colletais avec ce jeune énergumène, je fus frappé de lui voir absolument les mêmes yeux qu'au portrait de son infâme trisaïeul maternel, Jérôme Weiss (...) qui n'était qu'un pandour, et, sur cette indication précieuse, je lui ai retrouvé (...) les contours de la bouche et la forme du menton de sa quadrisaïeule Philippine Hartmann (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 96).
Prononc. et Orth.: [kwadʀizajœl], [ka-]. V. quadri-. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1751 (Voltaire d'apr. Bl.-W.1-5)]; 1769 (Voltaire Précis du s. de Louis XIV, Genève, t. 1, 1770, p. 274). Comp. de quadri-* et de aïeul*, d'apr. bisaïeul*, trisaïeul*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quadrisaïeul \ka.dʁi.za.jœl\ masculin (pour une femme, on dit : quadrisaïeule)

  1. Père du trisaïeul ou de la trisaïeule.
    • Mon père, mon aïeul, mon bisaïeul, mon trisaïeul, mon quadrisaïeul, mon quinquisaïeul ont toujours mangé, comme les rats, à la table d'autrui. — (Plaute, Le Persan, scène III)
    • Enfin, saisissant l'importance des parentés, le comte Roland de Montrichard a écrit Trois siècles de parentés , dont le texte, publié en 1953, présente la descendance complète, en ligne masculine et féminine, des 32 quadrisaïeuls de son père Louis de Montrichard. — (Pierre Durye, La Généalogie, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » , n° 917, 1961, n° 535, 1975, p. 30)
    • Du côté paternel, le seul qui m'occupe ici, quatre arrière-grands-parents en 1850, seize quadrisaïeuls vers l'An II, cinq cent douze à l'époque de la jeunesse de Louis XIV, quatre mille quatre-vingt-seize sous François Ier, un million plus ou moins à la mort de Saint Louis. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUADRISAÏEUL (koua-dri-za-ieul, ieu-l') s. m.
  • Le père, la mère du trisaïeul ou de la trisaïeule. Henri IV était le quadrisaïeul de Louis XV. On sait assez que son grand-père [de Charles-Édouard] avait été détrôné par les Anglais, son bisaïeul condamné à mourir sur un échafaud par ses propres sujets, sa quadrisaïeule livrée au même supplice par le parlement d'Angleterre, Voltaire, Louis XV, 24.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quadrisaïeul »

 Dérivé de aïeul, avec le préfixe quadri-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot formé (par analogie de trisaïeul) de quadri…, et aïeul (avec interposition d'une s euphonique).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quadrisaïeul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadrisaïeul kadrisaiœl

Évolution historique de l’usage du mot « quadrisaïeul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quadrisaïeul »

  • Le Dr Pradel n’est autre que le quadrisaïeul de Louis Chaminade, lui-même fils de Christine et Pierre qui sont toujours à la tête du domaine familial. Côté matière première, cela doit aider… Guillaume Corre, lui, est le fils d’un autre Pierre, Pierre Corre, le chef incontesté de l’Auberge de la truffe à Sorges. Bref, le fiston a grandi en cuisine dans tous les sens du terme. 
    SudOuest.fr — La truffe de Sorges en Périgord se déguste en tapas à Bordeaux
  • Malgré des hauts et des bas, les grandes familles industrielles ne meurent jamais. C’est sans doute pourquoi on parle de saga. C’est le cas à Fourmies, dans l’Avesnois, où Christian Cambier, le descendant direct de Théophile Legrand – son quadrisaïeul (arrière-arrière-arrière-grand-père) – puissant industriel textile du XIXe  siècle, vient de racheter la « maison » de son ancêtre… bâtie 173 ans plus tôt.
    La Voix du Nord — À Fourmies, il rachète le château familial pour lui donner des ailes - La Voix du Nord
  • Le descendant direct de Théophile Legrand (1799-1877), celui par qui l’expansion industrielle textile est arrivée au XIXe siècle à Fourmies, Christian Cambier, a racheté le château de son quadrisaïeul il y a quatre ans. Pour le transformer en hôtel trois étoiles. C’est aussi un conseiller qui compte. Jusqu’à être autrefois le gérant de stars (comme Catherine Deneuve) ou le président de l’association des petits porteurs (actionnaires) d’Eurotunnel. Aujourd’hui, celui qui est né à Fourmies est devenu le président directeur-général de la société de gestion SwissLife Banque privée à Paris...
    La Voix du Nord — Fourmies « Il faut un retour de la confiance dans l’Avesnois car c’est elle qui crée les emplois »
  • Insupportable épilogue pour Arlette Lardillon: elle est la descendante directe des Sauvaget, riches propriétaires ancrés à Angeac depuis 272 ans. Le fondateur de Roissac était son quadrisaïeul. Son arrière-arrière-arrière grand-père. « Je suis mise dehors comme une malpropre », pleure l’héritière qui, entre deux soupirs, peine à raconter comment elle en est arrivée là.
    CharenteLibre.fr — Angeac-Champagne: la vie de château finit aux enchères - Charente Libre.fr
  • La famille Braque était en fait originaire de l’Oise. Le grand-père était né en 1830 dans le village d’Haudivillers, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Beauvais, et l’arrière grand-père dans la commune voisine Bresles, où l’on peut remonter l’arbre généalogique jusqu’au quadrisaïeul, Jean Braque, né en mai 1737 et fils d’un autre Jean, époux de Madeleine Roussel. Mais la famille y est attestée bien antérieurement, avec un Gervais Braque, marié en 1695 et qui y exerçait la profession de mulquinier, lui-même fils de Jean Braque (vers 1626 – 1703), très certainement eux aussi ancêtres directs de Georges.
    La revue française de Généalogie — Généalogie et origines de Georges Braque

Traductions du mot « quadrisaïeul »

Langue Traduction
Anglais quadris-grandfather
Espagnol quadris-abuelo
Italien quadris-nonno
Allemand quadris-großvater
Chinois 祖父
Arabe الجد الرباعي
Portugais quadris-avô
Russe quadris прадед
Japonais quadris-grandfather
Basque quadris-aitona
Corse quatru-nannu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quadrisaïeul au Scrabble ?

Nombre de points du mot quadrisaïeul au scrabble : 21 points

Quadrisaïeul

Retour au sommaire ➦