La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadripartisme »

Quadripartisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quadripartisme quadripartismes

Définitions de « quadripartisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

quadripartisme \ka.dʁi.paʁ.tism\ masculin

  1. (Politique) Système organisé autour de quatre partis politiques.
    • Le président Léopold Sédar Senghor avait l’habitude de comparer le quadripartisme sénégalais à l’équivalent du 4/5ème de la démocratie française : « Mon ami Mitterrand disait que cinq partis pour la France, c’est suffisant ; et moi, je dis : quatre partis pour le Sénégal, c’est suffisant ! — (Lamine Tirera, Abdou Diouf : biographie politique et style de gouvernement, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quadripartisme »

Mot dérivé de parti, avec le préfixe quadri- et le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quadripartisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadripartisme kadripartism

Fréquence d'apparition du mot « quadripartisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quadripartisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quadripartisme »

  • Personne aussi pour dénoncer le "quadripartisme" actuel (PS, LR, LREM et FI autour de 20%), vécu comme un phénomène "normal", allant de soi". je me souviens du tripartisme d'après guerre : les gaullistes, le MRP et les communistes également puissants. Cela résultait d'une conjoncture très particulière : la Résistance et surtout le CNR qui ont rendu possible l'entrée en politique au même moment, de résistants gaullistes, démocrates chrétiens et bien sûr communistes. Le large front commun contre le nazisme explique à contrario l'émergence de trois partis puissants. Là, rien ne justifie une France à la fois FN et LR et LREM et FI...
    Club de Mediapart — MACRON, ENTRE PAR RUSES A LA TETE DE L'ETAT... ! | Le Club de Mediapart
  • Les partenaires sociaux ont bien senti qu'un vent contraire s'était levé, même s'ils reconnaissent que la formation professionnelle en France reste excessivement complexe en dépit de plusieurs réformes. En particulier, la coordination sur le terrain entre l'Etat, les régions, le patronat et les syndicats, soit les quatre mousquetaires du « quadripartisme ». Un attelage largement perfectible, c'est un euphémisme. La faute, souvent, à un manque de connaissance de ce que chacun fait, quand ce ne sont pas les luttes pour défendre des prés carrés qui entravent l'action commune.
    Les Echos — Formation professionnelle : patronat et syndicats défendent leur rôle | Les Echos
  • Berlin. 1956. Sans nouvelles de son époux jamais revenu du front, Caterina Schöllack tient d’une main de fer ses trois filles et son école de danse sur le Kurfürstendamm, le plus célèbre boulevard de ce qui, dans quelque temps, deviendra Berlin-Ouest ; le titre original de la série est d’ailleurs Ku’damm 59, contraction usuelle de Kurfürstendamm. Les trois filles de Caterina rêvent d’émancipation mais se confrontent aux mutations d’une époque difficile dans le nouveau et perturbant quadripartisme berlinois.
    Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne — Berlin 56 & Berlin 59

Traductions du mot « quadripartisme »

Langue Traduction
Anglais quadripartism
Espagnol cuadripartismo
Italien quadripartism
Allemand quadripartismus
Chinois 四方主义
Arabe الرباعية
Portugais quadripartismo
Russe quadripartism
Japonais 四分法
Basque quadripartism
Corse quadripartisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quadripartisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot quadripartisme au scrabble : 28 points

Quadripartisme

Retour au sommaire ➦