La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrilobe »

Quadrilobe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quadrilobe quadrilobes

Définitions de « quadrilobe »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRILOBE, subst. masc.

ARCHIT. Motif ornemental de l'art gothique composé de quatre lobes ou arcs de cercles tangents décorant balustrades, balcons et fenêtres et propre à l'art gothique. [Des stores] étaient tendus entre les quadrilobes et les rinceaux de fenêtres gothiques (Proust, Fugit., 1922, p. 624).
P. ext. Ce même motif reproduit dans d'autres arts et notamment en marqueterie. Mais déjà la représentation de rosaces, quadrilobes, pentagones plus ou moins compliqués, est à la limite entre placage et marqueterie. Si le quadrilobe au lieu de s'étendre sur toute la surface d'un panneau se répète plusieurs fois sur un même panneau, il est obligatoirement composé par des morceaux de bois de petite dimension: on dit alors marqueterie. Quadrilobes, rosaces, fleurettes sont souvent insérés dans des cercles, des carrés, des losanges, des rectangles (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 89).
Prononc.: [kwadʀilɔb], [ka-]. V. quadri-. Étymol. et Hist. 1890 (Havard). Formé de l'élém. quadri-* et de lobe*; cf. en bot. feuilles à quatre lobes ou quadrilobes, lat. sc. quadriloba (1783 Bulliard Bot., p. 64). Bbg. Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quadrilobe \kwa.dʁi.lɔb\ masculin

  1. (Architecture) Motif comportant quatre lobes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quadrilobe »

 Dérivé de lobe, avec le préfixe quadri-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quadrilobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadrilobe kadrilɔb

Fréquence d'apparition du mot « quadrilobe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quadrilobe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quadrilobe »

  • P.F et S.R : Il est, comme souvent, anonyme, et représente une architecture gothique faite d’arcatures, d’ogives, de quadrilobes et de trilobes, de vitraux stylisés. Les coloris originaux sont déjà très vifs, comme le voulait le goût du XIXe siècle : des bleus, des roses, des verts, des jaunes et des orange… Il correspond à ce goût très fort des années 1820-1830 pour le gothique, le Moyen Âge, et leur réinterprétation profane dans les arts décoratifs.
    Connaissance des Arts — Inspiration néogothique : la Maison Pierre Frey réinvente le motif « à la cathédrale » | Connaissance des Arts

Traductions du mot « quadrilobe »

Langue Traduction
Anglais quadrilobe
Espagnol quadrilobe
Italien quadrilobe
Allemand viereck
Chinois 四倍体
Arabe الرباعي
Portugais quadrilobe
Russe quadrilobe
Japonais 四葉
Basque quadrilobe
Corse quadrilobbu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quadrilobe au Scrabble ?

Nombre de points du mot quadrilobe au scrabble : 22 points

Quadrilobe

Retour au sommaire ➦