La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrature »

Quadrature

[kwadratyr]
Ecouter

Définitions de « quadrature »

Quadrature - Nom commun

  • (Physique) Situation où deux grandeurs sinusoïdales de même fréquence présentent un décalage d'un quart de cycle l'une par rapport à l'autre.

    Les récepteurs récents utilisent le discriminateur à coïncidence aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone.
    — Robert Du Bois, Structure et applications des émetteurs et des récepteurs
  • (Mathématiques) Opération visant à déterminer la surface d'une figure.

    En plus de sa machine arithmétique, la première contribution importante de Leibniz aurait été, aux yeux de Huygens, la quadrature arithmétique du cercle, dont Leibniz avait rédigé le premier brouillon en octobre 1674.
    — Javier Echeverría, en préface de : Gottfried Wilhelm Leibniz
  • (Astronomie) Configuration où une planète ou lune forme un angle droit avec le Soleil et la Terre.

    Face à l'immensité de la Voie Lactée, Mars entrait en quadrature, formant un angle droit saisissant avec le Soleil et notre planète Terre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aspect quadrat
  • La quadrature du cercle (problème impossible à résoudre.)
    Une démonstration définitive a rejeté parmi les rêves l'antique ambition de la quadrature du cercle. Heureux les géomètres, qui résolvent de temps à autre telle nébuleuse de leur système; mais les poètes le sont moins; ils ne sont pas encore assurés de l'impossibilité de quarrer toute pensée dans une forme poétique
    — Valéry, Variété[1]
  • Marées des quadratures (Marées qui se produisent au moment du premier ou du dernier quartier de la lune)

Étymologie de « quadrature »

Du latin quadratura (carré, quadrature), de quadrare.

Usage du mot « quadrature »

Évolution historique de l’usage du mot « quadrature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quadrature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quadrature »

Citations contenant le mot « quadrature »

  • En 2005, pendant les négociations qu'elle menait pour former un gouvernement, la chancelière allemande, Angela Merkel, déclara que ces négociations étaient plus difficiles que la quadrature du cercle, il s'agissait de cuber la sphère !
    Futura — Jeu mathématique : cuber la sphère, est-il plus difficile que quarrer le cercle ?
  • Comment dire les choses, sans les dire, tout en les disant… Emmanuel Macron s’est essayé à résoudre cette quadrature du cercle dans son intervention télévisée, dimanche soir. Il fallait qu’il prenne la parole, lui Président silencieux alors que la France bouillait d’impatience de se déconfiner, et que le sujet de l’ordre républicain s’était imposé dans le débat. Mais il ne pouvait rien annoncer de précis tant que l’étape supplice du second tour des municipales n’était pas franchie.
    L'Opinion — Emmanuel Macron et la quadrature du cercle – Politique | L'Opinion
  • Parler de quadrature du cercle revient le plus souvent à évoquer quelque chose d'impossible ou d'irréalisable. En géométrie, la quadrature est l'opération pour construire un carré de surface rigoureusement équivalente à celle d'un cercle. Or, dans la mesure où l'aire du cercle est déterminée par le chiffre pi (ת) et que celui-ci est infini, il est mathématiquement impossible de « quadraturer » un cercle, d'où l'expression.
    Affiches Parisiennes — CNIL, StopCovid, santé, RGPD, s'agit-il de la quadrature du cercle ?
  • L'expression « c'est la quadrature du cercle » est synonyme de problème insoluble. Pourtant « quarrer un cercle » consiste à trouver un carré de même aire que lui. En quoi est-ce impossible ?
    Futura — Quadrature du cercle : pourquoi dit-on que c'est impossible ?
  • Résoudre la quadrature du cercle ? Selon Jean Urbaniak, cela consiste à «  faire plus que prévu avec moins d’argent. » Durant le mandat, les ressources financières de la commune ont diminué. Pas d’emprunt, «  on a baissé de 25 % notre endettement.  » Pas de ressource fiscale supplémentaire : pour la 37e année consécutive les impôts locaux n’ont pas augmenté et les dotations de la CAHC et de l’État ont baissé. Malgré cela, la commune a réussi à dégager 10 M € d’investissement....
    La Voix du Nord — Noyelles-Godault: Jean Urbaniak a «résolu le problème de la quadrature du cercle»
  • Mais un vin rouge peut-il être tout à la fois simple et complexe ? J’imagine que c’est cette quadrature du cercle qu’a souhaité résoudre Cyrille Sevin, vigneron à Monts-Près-Chambord, en élaborant cette cuvée baptisée « La Quadrature du Rouge ».
    37 degrés — [La bouteille du week-end] Cheverny rouge 2018, La Quadrature du Rouge, Cyrille Sevin - 37 degrés
  • Au fil du temps, j’ai fini par croire que la quadrature du cercle était un problème consistant à faire entrer un carré dans un cercle –ou le contraire. Ça ne m’avait pas l’air si compliqué, mais il devait sans doute y avoir des variantes.
    Slate.fr — La «quadrature du cercle», bien plus qu'un problème de carré et de rond | Slate.fr
  • La quadrature du net est beaucoup plus circonspecte quant à la sécurité des données de santé recueillies par l’application StopCovid. En effet, l’association de surveillance et des libertés sur le net s’est en effet rendu compte que l’application Covid héberge un captcha de Google, qui peut recueillir une partie des données des personnes atteintes de Covid
    What's Up Doc — StopCovid va-t-elle envoyer nos données chez Google ? | What's Up Doc

Traductions du mot « quadrature »

Langue Traduction
Anglais quadrature
Espagnol cuadratura
Italien quadratura
Allemand quadratur
Chinois 正交
Arabe التربيع
Portugais quadratura
Russe квадратура
Japonais 直角位相
Basque quadrature
Corse quadratura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.