La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadragénaire »

Quadragénaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin quadragénaire quadragénaires

Définitions de « quadragénaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRAGÉNAIRE, adj. et subst.

I. − Adj. Dont l'âge est compris entre quarante et cinquante ans. Sa vie était en fièvre pour le moment, je l'ai compris, à cause d'un petit employé quadragénaire de banque qu'elle connaissait depuis Berlin (Céline, Voyage, 1932, p. 449).Ils se rencontrèrent une fois sur le boulevard, à l'heure des boules. Adrien jouait avec M. Migeon. Partie serrée: qui allait l'emporter, du petit pète-sec quadragénaire ou du jeune homme aux hanches roulantes? (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 86).
II. − Subst. Personne qui est dans cette tranche d'âge. La femme est pour le quadragénaire le tombeau de sa force nerveuse (Amiel, Journal, 1866, p. 298).Cette femme aux torpeurs lâches, ce type engourdi de la quadragénaire inassouvie et de la dévoreuse d'hommes, avec des blancheurs pâles de clair de lune sur la face, qui la rendent par moments effrayante (Goncourt, Journal, 1866, p. 303).
Prononc. et Orth.: [kwadʀaʒenε:ʀ], [ka-]. Barbeau-Rodhe 1930 [k(w)a-]. V. quadri-. Ac. 1694, 1718: -ge-; dep. 1740: -gé-. Étymol. et Hist. 1. 1569 adj. « qui comprend quarante, de quarante » nombre quadragenaire (Jean Eckius, Manuel des lieux communs..., 73a, d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 174); 2. 1583 id. « d'une durée de quarante ans » prescription quadragenaire (Coutume de Normandie ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, 1724, p. 86b); 3. 1680 « (d'une personne) âgé de quarante ans » (Rich. qui note ,,ne se dit pas``); 1740 empl. subst. (Ac.). Empr. au lat.quadragenarius « qui contient quarante; qui a quarante ans ». Fréq. abs. littér.: 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quadragénaire \kwa.dʁa.ʒe.nɛʁ\ ou \ka.dʁa.ʒe.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Individu dont l’âge se situe de quarante à quarante-neuf ans révolus.
    • Un quadragénaire, une quadragénaire.
    • Un homme de 41 ans soupçonné de meurtre et de cannibalisme sur un autre quadragénaire est en détention provisoire à Berlin, après la découverte d'ossements humains dépourvus de chair dans un parc, a annoncé la justice hier. — (AFP, « Soupçonné de meurtre et de cannibalisme », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)

Adjectif - français

quadragénaire \kwa.dʁa.ʒe.nɛʁ\ ou \ka.dʁa.ʒe.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Dont l’âge se situe de quarante à quarante-neuf ans révolus.
    • Un homme, une femme quadragénaire.
    • Vers ce temps, quoiqu’il fût bien et dûment quadragénaire, du Bousquier se produisit comme un garçon de trente-six ans. — (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    • Accident grave dans Bellechasse: un quadragénaire décédé de ses blessures — (Jérémy Bernier, Accident grave dans Bellechasse: un quadragénaire décédé de ses blessures, Le Journal de Québec, 18 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUADRAGÉNAIRE (koua-dra-jé-nê-r') adj.
  • 1Qui contient quarante unités. Le nombre quadragénaire.
  • 2Qui est âgé de quarante ans. Certain garçon quadragénaire Était jour et nuit en débat Du choix douteux qu'il devait faire De l'hymen ou du célibat, Vers cités dans RICHELET.

    Substantivement. M. de Fervières a tant veillé sa femme dans sa dernière maladie, qu'il s'en va mourir à quarante-cinq ans ; ceci a l'air d'un conte inventé à la gloire des quadragénaires, Courier, Lett. II, 96.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quadragénaire »

(Date à préciser) Du latin quadragenarius (« quadragénaire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. quadragenarius, de quadrageni, quadraginta, quarante (voy. QUARANTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quadragénaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadragénaire kadraʒenɛr

Fréquence d'apparition du mot « quadragénaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quadragénaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quadragénaire »

  • Un quadragénaire va passer devant la justice, pour des violences sur sa femme et sur ses filles. Le 7 juillet, sa compagne est venue porter plainte. Elle a dénoncé les violences régulières de son conjoint : des gifles, des coups de poings et des violences psychologiques, commises à son encontre, mais aussi sur les deux filles du couple, qui habite dans le secteur d'Aubusson. Les enfants sont mineures. L'une d'elle a moins de 15 ans. 
    France Bleu — Creuse : un quadragénaire devant la justice, pour des violences sur sa femme et ses filles
  • Selon la même source, le quadragénaire qui a froidement assassiné son jeune frère, à la fleur de l’âge, serait atteint de troubles psychiatriques. Le drame familial se serait produit à l’intérieur de leur domicile familial situé dans la cité des 459 logements d’El-Bouni. Une terrible tragédie qui a plongé dans le deuil l’ensemble des habitants de la région.
    Observ'Algérie — Algérie : Un quadragénaire assassine son jeune frère à Annaba
  • Un quadragénaire transporté à Sainte-Anne après un accident de quad à Rougiers
    Var-Matin — Un quadragénaire transporté à Sainte-Anne après un accident de quad à Rougiers - Var-Matin
  • Attirée, peut-être à son insu, par la force de l'un ou par la beauté de l'autre, mademoiselle Taillefer partageait ses regards furtifs, ses pensées secrètes, entre ce quadragénaire et le jeune étudiant; mais aucun d'eux ne paraissait songer à elle, quoique d'un jour à l'autre le hasard pût changer sa position et la rendre un riche parti. D'ailleurs aucune de ces personnes ne se donnait la peine de vérifier si les malheurs allégués par l'une d'elles étaient faux ou véritables. Toutes avaient les unes pour les autres une indifférence mêlée de défiance qui résultait de leurs situations respectives.
    Honoré de Balzac — Le Père Goriot

Traductions du mot « quadragénaire »

Langue Traduction
Anglais forties
Espagnol años cuarenta
Italien anni quaranta
Allemand vierziger jahre
Chinois 四十年代
Arabe الأربعينات
Portugais quarenta
Russe сороковые годы
Japonais 40代
Basque berrogeigarren
Corse quaranta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quadragénaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot quadragénaire au scrabble : 23 points

Quadragénaire

Retour au sommaire ➦