La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « québracho »

Québracho

Variantes Singulier Pluriel
Masculin québracho québrachos

Définitions de « québracho »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUÉBRACHO, subst. masc.

BOT. [Nom de diverses essences d'arbres d'Amérique du Sud dont le bois et l'écorce sont très riches en tanin] . Le versant nord-ouest des sierras s'y revêt d'une herbe luxuriante, et descend au milieu de forêts riches en essences diverses; là se voient (...) le « quebracho blanc », aux branches longues et flexibles qui pleurent à la manière du saule européen; le « quebracho rouge », d'un bois indestructible (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 165).Les matières tannantes ne diffèrent pas seulement par leur origine, leur présentation et leur pourcentage en tanin pur, mais aussi par les propriétés particulières qu'elles communiquent au cuir. C'est ainsi que les écorces de saule et de bouleau ainsi que le gambier donnent un cuir souple et spongieux (...), le québracho (...) un cuir souple, le mimosa un cuir assez ferme (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 63).
Prononc. et Orth.: [kebʀatʃo]. V. supra québracho. Plur. des québrachos. Étymol. et Hist. 1868 (Verne, loc. cit.). Mot esp. d'orig. brésilienne (1869 ds Fried.), issu d'un quiebracho, tiré de quiebrahacho « id. » (1774 ds Cor.-Pasc., s.v. quebrar), lui-même issu, avec changement de genre, d'apr. les autres noms d'arbres, de quiebrahacha « id. » (comp. de quiebra, de quebrar « casser, mettre en pièces » et de hacha « hache », à cause de la dureté du bois de cet arbre). Voir Cor.-Pasc., loc. cit.

Wiktionnaire

Nom commun - français

québracho \ke.bʁa.tʃo\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Botanique) Nom donné à des arbres d’Amérique du Sud, à bois très dur et riche en tanin, appartenant à la famille des apocynacées ou à celle des anacardiacées.
    • En France au même moment, deux entreprises transforment le bois de québracho en tan liquide ou sec. — (Jean-Pierre Henri Azéma, Moulins du cuir et de la peau : moulins à tan et à chamoiser en France, Éditions Créer, 2004)
    • La partie centrale, Est et Sud du Parc National, est constituée par une masse arborescente dans laquelle prédominent, entre autres, le québracho - blanc et coloré, guayacán, urunday, caroubier blanc, chañar et mistol. — (Parc National Chaco, atelie.fr/forum)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « québracho »

De l'espagnol quebracho.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « québracho »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
québracho kebraʃɔ

Fréquence d'apparition du mot « québracho » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « québracho »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « québracho »

Langue Traduction
Anglais quebracho
Espagnol quebracho
Italien quebracho
Allemand quebracho
Chinois 奎布拉乔
Arabe كيبراشو
Portugais quebracho
Russe квебрахо
Japonais quebracho
Basque quebracho
Corse quebracho
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot québracho au Scrabble ?

Nombre de points du mot québracho au scrabble : 24 points

Québracho

Retour au sommaire ➦