La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyruvique »

Pyruvique

[piryvik]
Ecouter

Définitions de « pyruvique »

Pyruvique - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie un acide organique, dérivé de la dégradation du glucose par oxydation, présent dans le raisin et résultant de processus métaboliques cellulaires.

    Le vin, symbole de convivialité et d'hédonisme, cache dans son essence même un acteur chimique méconnu : l'acide pyruvique, produit de l'oxydation du glucose, joue un rôle clé dans la texture et le goût de ce breuvage ancestral.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide pyruvique (acide cétonique produit par la distillation sèche de l'acide tartrique.)
    Cette glycolyse obéit à deux grands mécanismes différents et procède en deux étapes distinctes: l'une anaérobie, dite cycle d'Embden-Meyerhof, aboutit à la formation d'acide pyruvique, l'autre aérobie, dite cycle de Krebs, donne finalement lieu à la production de gaz carbonique et d'eau
    — Bariéty, Coury, Histoire de la médecine

Étymologie de « pyruvique »

Mot hybride : préfixe pyro-, et du latin uva, raisin. Dérivé de uvique, avec le préfixe pyro-.

Usage du mot « pyruvique »

Évolution historique de l’usage du mot « pyruvique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyruvique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyruvique »

  • Les levures qui auront réussi à se multiplier vont stresser, produire davantage de SO2, d’acide pyruvique, d’éthanal, et d’acides gras inhibiteurs des bactéries lactiques. Elles vont révéler moins de thiols et d’esters, mais produire des composés soufrés nauséabonds, aux odeurs de truffe, croupi, ou d'œuf pourri, et des alcools supérieurs qui vont alourdir le vin.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Oenologie- : Des astuces pour que vos levures fermentent vite et bien
  • À chaque instant, nos cellules transforment nos aliments en énergie. Et ces réactions ont pour conséquence de produire des substances acides, telles que le gaz carbonique, l’acide lactique ou encore l’acide pyruvique. Ce taux d’acidité dans le sang doit être étroitement contrôlé, sans quoi notre organisme ne peut plus fonctionner correctement. Celui-ci est estimé grâce au pH (potentiel hydrogène), un indicateur qui, pour le sang, doit être constamment maintenu entre 7,38 et 7,42.
    Non, le citron ne permet pas de «désacidifier» le corps 
  • Mondial Acide pyruvique marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Rapport sur le marché mondial Acide pyruvique, Taille, Partager, Analyse 2020 et prévisions pour 2023 – MillauJournal
  • Lorsque l’ail est coupé, broyé ou écrasé, les cellules végétales libèrent une enzyme spécifique, l’alliinase qui décompose l’alliine présente en acide pyruvique et en allicine responsable de son parfum caractéristique7, 9. L’allicine est le composé bioactif le plus important de l’ail. Lors du chauffage, l’allicine donne naissance à son tour à de nouveaux composés comme l’ajoène.
    Doctissimo — L'ail : bienfaits santé, apports nutritionnels, recettes - Doctissimo

Traductions du mot « pyruvique »

Langue Traduction
Anglais pyruvic
Espagnol pirúvico
Italien piruvico
Allemand pyruvisch
Chinois 丙酮酸
Arabe البيروفي
Portugais pirúvico
Russe пировиноградной
Japonais ピルビック
Basque pyruvic
Corse piruvicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.