La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrosome »

Pyrosome

[pirɔsɔm]
Ecouter

Définitions de « pyrosome »

Pyrosome - Nom commun

  • (Zoologie) Membre de l'ordre des Pyrosomida ou de la famille des Pyrosomidae, tuniciers ou urochordés appartenant à la classe Thaliacea, formant des colonies dans les océans tempérés et tropicaux, caractérisés par leur capacité à émettre une bioluminescence.

    Le travail quotidien des stations maritimes allait rapidement enrichir nos connaissances sur cette faune pélagique. Celle-ci comprend des formes adultes transparentes appartenant soit aux Coelentérés, avec les méduses (...), soit aux Tuniciers, avec (...) les pyrosomes phosphorescents.
    — Hist. gén. sc., t. 3

Étymologie de « pyrosome »

Du grec ancien πῦρ (« feu ») et σῶμα (« corps »), formé à partir du préfixe pyro- (« feu ») et du suffixe -some (« corps »). Ainsi nommé en raison de leur brillance.

Usage du mot « pyrosome »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrosome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrosome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrosome »

  • Côte à côte, les pyrosomes forment une turbine dans laquelle leur bouche est toujours orientée vers l’extérieur. C’est cette manière de s’alimenter qui leur permettent de se mouvoir dans l’eau.
    leplus.nouvelobs.com — VIDÉO. Un pyrosome filmé aux Philippines : j'ai déjà mis mon bras dedans. C'est inoffensif - le Plus
  • Il s'agit probablement d'un pyrosome, constitué de centaines de milliers d'organismes qui s'unissent pour former un corps commun en forme de chaussette se laissant dériver dans des eaux chaudes. Cet individu spectaculaire a été observé à 48 kilomètres des côtes de Nouvelle-Zélande, près de l'île de White Island.
    Franceinfo — VIDEO. Une étrange créature découverte au large des côtes de Nouvelle-Zélande
  • VIDÉO - Deux vidéastes ont été surpris par une énorme et étrange créature de huit mètres de long alors qu'ils filmaient les fonds marins pour un clip promotionnel : un pyrosome.
    Le Figaro.fr — Un pyrosome géant observé au large de la Nouvelle-Zélande
  • Présent en grande quantité dans les mers tempérées et chaudes, le pyrosome est un animal vraiment unique. Ce dernier est en fait un Thaliacié pélagique autrement dit, un ensemble d'organismes aquatiques qui occupent une colonne d'eau. En effet, le pyrosome est un animal qui se présente sous forme de colonie flottante pouvant atteindre plus de 20 mètres.
    Vidéo d'un animal sous-marin géant unique en son genre
  • Cet impressionnant specimen a été observé au large des côtes de la Nouvelle-Zélande. Selon Brut, il pourrait s'agir d'un pyrosome. Images et explications.
    POSITIVR — Deux plongeurs sont surpris par un ver de mer géant
  • On les appelle les « pyrosomes », ce sont des créatures aquatiques en forme de tube qui vivent généralement dans les mers chaudes. Elles sont l’objet de toutes les attentions actuellement sur les côtes ouest de l’Amérique du Nord, car dans certains endroits, elles pullulent littéralement.
    RFI — Etats-Unis: invasion de pyrosomes sur la côte ouest
  • Des pyrosomes repêchés au nord-ouest de la baie de Nootka en Colombie-Britannique
    Radio-Canada.ca — Des millions de petites créatures aquatiques tropicales au large de la C.-B. | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « pyrosome »

Langue Traduction
Anglais pyrosome
Espagnol pirosoma
Italien pyrosomatida
Allemand pyrosom
Chinois 焦小体
Arabe بيروزوم
Portugais pirossoma
Russe огнетелки
Japonais パイロソーム
Basque pyrosome
Corse pirosoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.