La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrosis »

Pyrosis

[pirɔsi]
Ecouter

Définitions de « pyrosis »

Pyrosis - Nom commun

  • (Nosologie) Sensation de brûlure ascendante le long de l'œsophage due au reflux gastro-œsophagien.

    Les eaux chlorurées et bicarbonatées fortes des puits du pavillon de Tarasp […] conviennent surtout aux malades profondément débilités, et dont il est nécessaire de tonifier, de reconstituer l’économie. Les eaux de ces sources agissent comme neutralisantes, fondantes et décongestionnantes, si je puis ainsi parler, dans les états pathologiques de l’estomac, de l’intestin et de leurs annexes, où l’on a à combattre les aigreurs, le pyrosis, les hypertrophies du foie et de la rate, occasionnées par la trop grande consistance de la bile, par l’afflux considérable du sang dans ces deux glandes, ou par le trouble occasionné à la suite de fièvres intermittentes prolongées.
    — Armand Rotureau, Des principales eaux minérales de l’Europe

Étymologie de « pyrosis »

Du grec ancien πύρωσις, pûrosis (« brûlure »).

Usage du mot « pyrosis »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrosis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrosis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pyrosis »

Citations contenant le mot « pyrosis »

  • Résultat : des sensations de brûlure dans l’estomac (pyrosis) et des remontées acides dans l’œsophage ou la bouche se font ressentir après un repas. De plus, un mauvais goût amer ou acide dans la bouche, des régurgitations, une toux récurrente, des maux de gorge et une érosion de l’émail des dents sont d’autres symptômes qui peuvent être observés chez les personnes atteintes de reflux gastriques.
    Presse santé — RGO : les astuces pour atténuer les reflux
  • Au dernier trimestre de la grossesse, un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou pyrosis peut apparaître et perturber la digestion. Sans gravité, ces sensations acides peuvent être évitées par de simples mesures diététiques.
    Doctissimo — Reflux gastriques (RGO) et pyrosis pendant la grossesse - Doctissimo
  • Se retenir "présente de sérieux inconvénients pour l'individu: gêne physique, voire douleur, gonflement, dyspepsie (indigestion), pyrosis (brûlures d'estomac), pour ne nommer que quelques-uns des symptômes abdominaux", souligne l'étude.
    Le Huffington Post — Problème médical en avion: Les médecins se penchent très sérieusement sur la question des flatulences | Le Huffington Post LIFE
  • Puis, elle a raconté comment elle avait découvert une substance inhabituelle à l’intérieur des cigarettes: «Je souffrais d’un pyrosis, et on m’a conseillé de manger un peu de cendres. J’ai allumé une cigarette, fait quelques taffes et ai secoué un peu sur la paume: de petites billes sont tombées. Je les ai jetées mais j’ai supposé qu’il pouvait s’agir de mercure».
    Elle découvre du mercure à l’intérieur de ses cigarettes – photo - Sputnik France
  • Le reflux gastro-œsophagien est, comme son nom l'indique, une remontée du suc gastrique dans l'œsophage. Cela brûle, donne des aigreurs et c'est accentué par la position couchée. Quelques fois, ce reflux brûlant, encore appelé pyrosis, remonte jusqu'aux voies aériennes au niveau du larynx et du pharynx.
    Toux, gorge sensible, enrouement : et si c'était un reflux gastro-oesophagien ? e-sante.be | E-santé
  • Le reflux gastro-oesophagien est une affection fréquente facile à diagnostiquer dans sa présentation typique (remontées acides après un repas et sensations de brûlure derrière le sternum = pyrosis) mais il faut aussi savoir y penser devant des symptômes moins évocateurs comme une toux chronique, un enrouement matinal, des maux de gorge, une halitose (mauvaise haleine), etc…
    Blog Surf Prevention — Pathologie du surfeur : Reflux Gastro-Oesophagien (RGO) lié à la pratique du surf - Blog Surf Prevention
  • Ni Rose Marie Bentley, qui vivait à Molalla, à 40 kilomètres au sud de Portland, ni sa famille ne savaient qu’elle souffrait de cette pathologie. Elle a mené une vie normale. Son seul problème physique récurrent était qu’elle souffrait de pyrosis, une sensation de brûlure partant du creux de l’estomac. Quand elle a eu atteint la cinquantaine, Mme Bentley a subi une hystérectomie (ablation de l’utérus), et le médecin a aussi voulu procéder à une appendicectomie (ablation de l’appendice)… mais n’est pas parvenu à trouver l’organe, se souvient sa fille Louise Allee, qui précise que l’opération a été réalisée plus tard.
    Le Monde.fr — Une femme a vécu 99 ans avec les organes inversés, une rareté médicale
  • Le maître symptôme lié au RGO est appelé pyrosis. C’est une brûlure qui part de l’estomac et remonte au niveau de la poitrine. Il peut aussi se manifester par des douleurs de la gorge, des remontées acides ou amères, des toux inexpliquées ou des régurgitations alimentaires.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Santé - Reflux gastro-œsophagien. Comment le repousser ?

Traductions du mot « pyrosis »

Langue Traduction
Anglais heartburn
Espagnol acidez
Italien bruciore di stomaco
Allemand sodbrennen
Chinois 胃灼热
Arabe حرقة في المعدة
Portugais azia
Russe изжога
Japonais 胸焼け
Basque bihotzerrea
Corse ardore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.