La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrophosphate »

Pyrophosphate

[pirɔfɔsfat]
Ecouter

Définitions de « pyrophosphate »

Pyrophosphate - Nom commun

  • (Chimie) Sel ou ester du diphosphate, obtenu par déshydratation de phosphate sous l'effet de la chaleur, caractérisé par des propriétés modifiées.

    On propose deux formulations contenant des mono et diglycérides, additionnés pour l'une d’alginate de sodium, de carragénate, de gomme guar et de pyrophosphate de sodium et pour l'autre de carboxyméthyl cellulose, de carragénate et de gomme guar.
    — Bulletin de l'Institut international du froid, vol. 59

Étymologie de « pyrophosphate »

Dérivé du mot phosphate avec l'ajout du préfixe pyro-.

Usage du mot « pyrophosphate »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrophosphate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrophosphate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrophosphate »

  • Règlement d’exécution (UE) 2020/1018 de la Commission du 13 juillet 2020 relatif à l’approbation de la substance «pyrophosphate ferrique» en tant que substance active à faible risque, conformément au règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et modifiant le règlement d’exécution (UE) no 540/2011 de la Commission (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
    Phytopharmaceutiques : approbation de la substance «pyrophosphate ferrique» / Réglementation - Process Alimentaire
  • Pour faire simple et pour vous épargner des mots qui ne parlent qu’aux chimistes, ce pyrophosphate de fer (également appelé diphosphate de fer) est, comme tous les pyrophosphates, issu de l’acide pyrophosphorique, lui-même issu de l’acide phosphorique qu’on trouve à l’état naturel et qui est également utilisé comme additif alimentaire (E338).Ces pyrophosphates sont effectivement repris dans la liste des additifs alimentaires autorisés en Europe sous le nom E450. Ils sont donc autorisés en Belgique puisqu’on se conforme à la législation européenne en la matière.
    RTL Info — "Du pyrophosphate de fer dans le Nesquik": faut-il en avoir peur? - RTL Info
  • La chondrocalcinose est souvent confondue avec l’arthrose. Elle est liée à la formation de microcristaux de pyrophosphate de calcium dans les articulations, qui entraîne une inflammation caractérisée par un gonflement articulaire douloureux. Mais même si les causes de chondrocalcinose diffèrent de celles de l’arthrose, le résultat est le même : la destruction du cartilage articulaire.
    Causes et remèdes naturels de la chondrocalcinose
  • Des mots pour les mauxLa « chondrocalcinose articulaire » est une maladie secondaire à des dépôts de cristaux de « pyrophosphate de calcium dihydraté » au microscope à lumière polarisée (« cristallopathie »).Les dépôts articulaires de pyrophosphate de calcium sont fréquents en radiographie. Leur imputabilité dans la maladie articulaire est plus difficile à établir.
    www.pourquoidocteur.fr — Chondrocalcinose articulaire : pseudo-goutte mais vraies douleurs articulaires - Pourquoi Docteur
  • « Moi, je ne me fais pas vacciner, car je ne sais pas ce qu’il y a là-dedans », dit-il en mangeant un Twinkie, un gâteau industriel contenant du phosphate monocalcique, de la gomme de cellulose, de l’acide sorbique, du stéaryl de sodium lactylé, du pyrophosphate de sodium, du sorbate de potassium, de la gomme xanthane, du monostéarate de polyoxyéthylène sorbitane, du sulfate de calcium et de la gomme de cellulose (les trois derniers ingrédients aussi utilisés dans la fabrication de shampoings, de détergents à lessive et de carburants à fusées). 
    Le Journal de Montréal — Le vaccin? Jamais! | Le Journal de Montréal
  • Si vous pouvez vous y prendre à l’avance, vous pourrez acheter du pyrophosphate de sodium ou de la crème de tartre. Cette dernière se trouve parfois en pharmacie.
    ConsoGlobe — Par quoi remplacer la levure dans une recette de cuisine ?
  • Le premier dentifrice de la marque australienne branchée Aesop associe l'argousier antiplaque et le wasabi antimicrobien au pyrophosphate de sodium antitartre. Très délicat, son goût envoûtant issu des huiles essentielles (cardamome, anis, menthe verte, clou de girofle) est surprenant mais agréable. 11 € le tube de 60 ml. Boutiques Aesop et dans certains grands magasins.
    Dentifrices naturels, on s'y met ?
  • On propose deux formulations contenant des mono et diglycérides, additionnés pour l'une d’alginate de sodium, de carragénate, de gomme guar et de pyrophosphate de sodium et pour l'autre de carboxyméthyl cellulose, de carragénate et de gomme guar.
    Bulletin de l'Institut international du froid — vol. 59

Traductions du mot « pyrophosphate »

Langue Traduction
Anglais pyrophosphate
Espagnol pirofosfato
Italien pirofosfato
Allemand pyrophosphat
Chinois 焦磷酸盐
Arabe بيروفوسفات
Portugais pirofosfato
Russe пирофосфат
Japonais ピロリン酸塩
Basque pyrophosphate
Corse pirofosfat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.