La langue française

Pyrophosphate

Sommaire

  • Définitions du mot pyrophosphate
  • Étymologie de « pyrophosphate »
  • Phonétique de « pyrophosphate »
  • Citations contenant le mot « pyrophosphate »
  • Traductions du mot « pyrophosphate »

Définitions du mot « pyrophosphate »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hypophosphate, métaphosphate, orthophosphate, pyrophosphate . subst. masc.,en compos., chim. Sel ou ester de l'acide hypophosphorique, métaphosphorique, orthophosphorique, pyrophosphorique. Voir Duval 1959.

pyrophosphate , subst. masc.Sel formé par l'acide pyrophosphorique et une base. Pyrophosphate de magnésium, de fer, de sodium. Todd et ses élèves ont mis au point une méthode dite de quaternarisation, selon laquelle les phosphates et pyrophosphates, complètement estérifiés, réagissent avec les bases tertiaires fortes (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 80).

Wiktionnaire

Nom commun

pyrophosphate \pi.ʁɔ.fɔ.sfat\ masculin

  1. (Chimie) Phosphate qui a changé de propriétés par l’action du feu.
    • On propose deux formulations contenant des mono et diglycérides, additionnés pour l'une d’alginate de sodium, de carragénate, de gomme guar et de pyrophosphate de sodium et pour l'autre de carboxyméthyl cellulose, de carragénate et de gomme guar. — (Bulletin de l'Institut international du froid, vol. 59, n° 1 à 3, Paris : à l'Institut, 1979, p. 681)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYROPHOSPHATE (pi-ro-fo-sfa-t') s. m.
  • Terme de chimie. Phosphate qui a changé de propriétés par l'action du feu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pyrophosphate »

(Date à préciser) Dérivé de phosphate avec le préfixe pyro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyrophosphate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyrophosphate pirɔfɔsfat

Citations contenant le mot « pyrophosphate »

  • Le rapport de recherche sur le marché du pyrophosphate de tétrapotassium (TKPP) se concentre entièrement sur la part de marché du pyrophosphate de tétrapotassium (TKPP), le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial du pyrophosphate de tétrapotassium (TKPP). L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché du pyrophosphate de tétrapotassium (TKPP) aux côtés de la part de marché du pyrophosphate de tétrapotassium (TKPP) et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial du pyrophosphate de tétrapotassium (TKPP) comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial du pyrophosphate de tétrapotassium (TKPP) au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché du pyrophosphate de tétrapotassium (TKPP) (impact de COVID-19) 2020-2026: Tri-Chem Industries, Nutrien, TongVo, Innophos – Journal l'Action Régionale
  • Règlement d’exécution (UE) 2020/1018 de la Commission du 13 juillet 2020 relatif à l’approbation de la substance «pyrophosphate ferrique» en tant que substance active à faible risque, conformément au règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et modifiant le règlement d’exécution (UE) no 540/2011 de la Commission (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE) , Phytopharmaceutiques : approbation de la substance «pyrophosphate ferrique» / Réglementation - Process Alimentaire

Traductions du mot « pyrophosphate »

Langue Traduction
Anglais pyrophosphate
Espagnol pirofosfato
Italien pirofosfato
Allemand pyrophosphat
Chinois 焦磷酸盐
Arabe بيروفوسفات
Portugais pirofosfato
Russe пирофосфат
Japonais ピロリン酸塩
Basque pyrophosphate
Corse pirofosfat
Source : Google Translate API
Partager