La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrophosphate »

Pyrophosphate

[pirɔfɔsfat]
Ecouter

Définitions de « pyrophosphate »

Pyrophosphate - Nom commun

  • (Chimie) Sel ou ester du diphosphate, obtenu par déshydratation de phosphate sous l'effet de la chaleur, caractérisé par des propriétés modifiées.

    On propose deux formulations contenant des mono et diglycérides, additionnés pour l'une d’alginate de sodium, de carragénate, de gomme guar et de pyrophosphate de sodium et pour l'autre de carboxyméthyl cellulose, de carragénate et de gomme guar.
    — Bulletin de l'Institut international du froid, vol. 59

Étymologie de « pyrophosphate »

Dérivé du mot phosphate avec l'ajout du préfixe pyro-.

Usage du mot « pyrophosphate »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrophosphate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrophosphate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrophosphate »

  • Des mots pour les mauxLa « chondrocalcinose articulaire » est une maladie secondaire à des dépôts de cristaux de « pyrophosphate de calcium dihydraté » au microscope à lumière polarisée (« cristallopathie »).Les dépôts articulaires de pyrophosphate de calcium sont fréquents en radiographie. Leur imputabilité dans la maladie articulaire est plus difficile à établir.
    www.pourquoidocteur.fr — Chondrocalcinose articulaire : pseudo-goutte mais vraies douleurs articulaires - Pourquoi Docteur
  • Si vous pouvez vous y prendre à l’avance, vous pourrez acheter du pyrophosphate de sodium ou de la crème de tartre. Cette dernière se trouve parfois en pharmacie.
    ConsoGlobe — Par quoi remplacer la levure dans une recette de cuisine ?
  • Le premier dentifrice de la marque australienne branchée Aesop associe l'argousier antiplaque et le wasabi antimicrobien au pyrophosphate de sodium antitartre. Très délicat, son goût envoûtant issu des huiles essentielles (cardamome, anis, menthe verte, clou de girofle) est surprenant mais agréable. 11 € le tube de 60 ml. Boutiques Aesop et dans certains grands magasins.
    Dentifrices naturels, on s'y met ?
  • On propose deux formulations contenant des mono et diglycérides, additionnés pour l'une d’alginate de sodium, de carragénate, de gomme guar et de pyrophosphate de sodium et pour l'autre de carboxyméthyl cellulose, de carragénate et de gomme guar.
    Bulletin de l'Institut international du froid — vol. 59
  • La vitamine B1 est transformée en TPP ou pyrophosphate de thiamine dans le foie, il s'agit de sa forme active. Le pyrophosphate de thiamine est essentiel au bon fonctionnement des métabolismes et de certaines enzymes. Il permet, entre autres, la production d'énergie à partir des sucres.
    https://www.passeportsante.net/ — La vitamine B1 ou thiamine et ses interactions avec le corps humain

Traductions du mot « pyrophosphate »

Langue Traduction
Anglais pyrophosphate
Espagnol pirofosfato
Italien pirofosfato
Allemand pyrophosphat
Chinois 焦磷酸盐
Arabe بيروفوسفات
Portugais pirofosfato
Russe пирофосфат
Japonais ピロリン酸塩
Basque pyrophosphate
Corse pirofosfat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.