La langue française

Pyrométrie

Définitions du mot « pyrométrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYROMÉTRIE, subst. fém.

PHYS. Science qui étudie les hautes températures; ensemble des techniques utilisées pour la mesure des hautes températures. En résumé, la pyrométrie moderne a pris naissance presque simultanément, en Angleterre (...) et en France (J. Phys. et Radium, 1921, p. 51).Un de nos laboratoires étudie toute question de pyrométrie qui lui est posée en détails (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 144).
Prononc.: [piʀ ɔmetʀi]. Étymol. et Hist. 1790 (Abr. des Transactions philos. de la Sté royale de Londres [trad. de l'angl., v. infra], t. 1, p. 454). Comp. de pyro-* et de -métrie*; cf. l'angl. pyrometry en 1778 (Philosophical Transactions, t. 68, p. 419 ds NED) et l'all. Pyrometrie en 1779 (J. H. Lamberts, Pyrometrie [titre]).
DÉR.
Pyrométrique, adj.a) Qui appartient à un pyromètre. Les cannes pyrométriques à couple fer (...) sont constituées chacune par un tube protecteur en fer formant l'un des métaux du couple (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 145).b) Qui se rapporte à la pyrométrie. Observations pyrométriques. (Dict. xixeet xxes.). [piʀ ɔmetʀik]. 1reattest. 1806 (E. Fischer, Phys. mécanique, trad. de l'all. par Biot, p. 84); de pyrométrie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

pyrométrie \pi.ʁɔ.me.tʁi\ féminin

  1. Mesure des hautes températures.
    • Études de pyrométrie pratique : thermométrie par thermistances, par couples thermoélectriques, mesures optiques, flammes industrielles.
    • Les applications de la photométrie et de la spectrophotométrie sont très nombreuses en optique instrumentale et physiologique, en pyrométrie et dans le domaine des mesures physiques. — (Bernard Balland, Optique géométrique: imagerie et instruments, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYROMÉTRIE (pi-ro-mé-trie) s. f.
  • Art d'évaluer les hautes températures.

    La Pyrométrie, titre d'un ouvrage de Lambert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pyrométrie »

(Date à préciser) Dérivé de pyromètre avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyrométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyrométrie pirɔmetri

Citations contenant le mot « pyrométrie »

  • Aconity3D propose 16 modules classiques au total pour ses machines flexibles. On vous a parlé de l’option de préchauffage, mais on peut aussi citer la chambre de traitement séparée, le module pour aspirer le surplus de poudre, des systèmes multi-lasers pour augmenter la productivité, etc. Des modules de surveillance sont également proposés, au moyen de la pyrométrie ou d’une caméra haute vitesse. Les défauts d’impression peuvent ainsi être rapidement identifiés, garantissant une meilleure stabilité du processus de fabrication et qualité de pièce. 3Dnatives, Les imprimantes 3D métal et modulaires du fabricant Aconity3D - 3Dnatives
  • En pyrométrie, l’atmosphère situé sur le trajet du rayon fait partie de la chaîne de transmission et engendrera des corrections à effectuer. Techniques de l'Ingénieur, Mesure des températures - Chaîne de mesure : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
  • Quelques informations sur l'architecture et le fonctionnement sont empruntées au mémoire non publié de M. Mathieu Blanchardon (DESS gestion et valorisation du patrimoine industriel), Université Condorcet, Le Creusot, année universitaire 2001-2002. Il s'appuie lui-même sur des entretiens avec M. Léon Glénat, ancien chef du service de contrôle de l'usine de l'Ondaine (1950-1980) et avec M. Pierre Laurençon, ancien chef du service de pyrométrie dans la même usine (1952-1979).Que ce soit aussi l'occasion de remercier à  nouveau la Direction locale d'Aubert et Duval pour avoir autorisé et accompagné en mai 2007 une visite de l'édifice par les stagiaires en formation du CILAC (association qui édite notamment le périodique semestriel :"Archéologie industrielle"). > Le document technique , Forez Info - La tour de trempe

Traductions du mot « pyrométrie »

Langue Traduction
Anglais pyrometry
Espagnol pirometría
Italien pyrometry
Allemand pyrometrie
Chinois 高温计
Arabe قياس درجة الحرارة
Portugais pirometria
Russe пирометрия
Japonais 高温測定
Basque pirometro
Corse pirometria
Source : Google Translate API

Pyrométrie

Retour au sommaire ➦

Partager