La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyromanie »

Pyromanie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pyromanie pyromanies

Définitions de « pyromanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYROMANIE, subst. fém.

PSYCHIATRIE. Pulsion obsédante, besoin irrésistible d'allumer des incendies. La véritable pyromanie, présentant les caractères d'une obsession à laquelle le sujet ne succombe qu'après une lutte angoissante et à la faveur de circonstances altérant ses facultés critiques, est une éventualité rarissime. Il s'agit le plus souvent, chez l'enfant comme chez l'adulte, de sujets pervers agissant par malignité, de paranoïaques qui se vengent, de débiles influencés par l'actualité (Psychol. Enfant1976).
Prononc.: [piʀ ɔmani]. Étymol. et Hist. 1833 (C. C. H. Marc ds Ann. d'hyg. publ. et de méd. légale, t. 10, 1repart., p. 391). Comp. de pyro-* et de -manie, v. -mane2. Bbg. Quem. DDL t. 8, 9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pyromanie \pi.ʁɔ.ma.ni\ féminin

  1. (Médecine) Manie incendiaire, impulsion obsédante qui pousse de façon irrépressible, certaines personnes à allumer des incendies.
    • Selon le procureur de la République de Bastia Nicolas Bessone, l'audition du jeune homme par un expert psychiatre a montré qu'il souffrirait d'un syndrome de pyromanie. — (Incendies en Haute-Corse : 540 hectares détruits, un pyromane interpellé, Sud Ouest le 28 août 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYROMANIE (pi-ro-ma-nie) s. f.
  • Terme de médecine. La monomanie incendiaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pyromanie »

(1833) De pyro- et manie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyromanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyromanie pirɔmani

Fréquence d'apparition du mot « pyromanie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pyromanie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pyromanie »

  • L’année 2016 avait été l’une des plus noires de la décennie avec plus de 2 000 hectares de forêt partis en fumée, pour des causes diverses: malveillance, travaux agricoles, ou pyromanie. Le risque incendie dans l’Aude peut aboutir dans l’Aude à des fermetures de massif. Ce qui fut le cas ponctuellement l’an dernier pour la Clape, Fontfroide ou encore l’île Sainte-Lucie.
    lindependant.fr — Aude - Feux de forêt dans le Minervois : pas de panique, c’est un exercice ! - lindependant.fr
  • En France, on dénombre 800 décès chaque année dus aux incendies. Pour autant, la pyromanie ne se résume pas à des actes criminels et motivés par un mobile personnel. Ainsi, la pyromanie pure est un trouble psychiatrique, caractérisé par des envies pulsionnelles d'allumer des feux, sans autre but que l'acte en lui-même. Si ces pyromanes purs sont des cas rares parmi les incendiaires, ils représentent tout de même 1% de la population générale.
    Sciences et Avenir — Que se passe-t-il dans la tête d'un pyromane ? - Sciences et Avenir
  • Pour les autres incendies, l'enquête se poursuit. L'origine est loin d'être avérée. Si elle est criminelle, peut-on parler de personnes pyromanes ? Et la pyromanie est-elle une maladie à proprement parler ? Pour répondre à ces questions, franceinfo a interrogé le psychiatre Pierre Lamothe, expert auprès de la Cour de cassation.
    Franceinfo — Incendies : la pyromanie est-elle une vraie maladie ?

Traductions du mot « pyromanie »

Langue Traduction
Anglais pyromania
Espagnol piromanía
Italien piromania
Allemand pyromanie
Chinois 纵火狂
Arabe pyromania
Portugais piromania
Russe пиромания
Japonais パイロマニア
Basque pyromania
Corse piromania
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pyromanie au Scrabble ?

Nombre de points du mot pyromanie au scrabble : 16 points

Pyromanie

Retour au sommaire ➦