La langue française

Pyroligneux

Définitions du mot « pyroligneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYROLIGNEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.

CHIM. (Produit acide) obtenu par la distillation sèche du bois, composé d'acide acétique, d'alcool méthylique et de composés organiques en petites quantités. Substance pyroligneuse; jus pyroligneux. [Pour l'imprégnation des échalas] il faut préférer la créosote provenant des goudrons de houille à celle issue de l'acide pyroligneux, du goudron de bois ou du goudron de tourbe (Brunet,Matér. vitic., 1909, p. 97).En ce qui concerne la fabrication du charbon de bois, elle peut être faite (...) soit en usine fixe (et l'on récoltera alors des sous-produits importants: goudrons et pyroligneux), soit en forêt à l'aide d'appareils mobiles ou de meules (Dupont,Bois carburant, 1941, p. 8).
Empl. adj. [En parlant d'une odeur] Qui rappelle l'odeur de l'acide pyroligneux. Le lignite ligneux, comme la tourbe, dégage en brûlant une odeur pyroligneuse désagréable (Ser,Phys. industr., 1888, p. 56).
Prononc. et Orth.: [piʀoliɳø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835 au masc. Étymol. et Hist. 1787 acide pyro-ligneux (Guyton de Morveau et alii, Méthode de nomenclature chim., in Dict. pour la nouv. Nomencl. chim., p. 151). Comp. de pyro-* et de ligneux*. Bbg. Quem. DDL t. 28.

Wiktionnaire

Adjectif

pyroligneux

  1. (Chimie) Se dit du vinaigre de bois.
    • Acide pyroligneux : Acide acétique produit par la distillation du bois.
    • L’acide pyroligneux, condensat brut obtenu par carbonisation du bois, se compose d’eau, d’acide acétique, de méthanol, d’acétone et de goudrons solubles et insolubles.
    • Goudrons pyroligneux, produits pyroligneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYROLIGNEUX (pi-ro-li-gneû, gneû-z') adj.
  • Terme de chimie. Acide pyroligneux, acide acétique impur tiré du bois par distillation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pyroligneux »

 dérivé de ligneux avec le préfixe pyro-. (1790) Matière obtenue par Philippe Lebon par « action de la chaleur sur le bois ».[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pyro…, et ligneux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pyroligneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyroligneux piroliɲø

Citations contenant le mot « pyroligneux »

  • Marché mondial pyroligneux acide 2020 – Le rapport de recherche sur l’industrie fournit une analyse d’impact (COVID-19), une dynamique du marché au niveau régional et national pour identifier et tous les aspects clés du marché mondial pyroligneux acide et des données complètes d’étude commerciale qui améliorent la compréhension. La portée du rapport couvre une vue d’ensemble de la concurrence fournissant des parts de marché aux entreprises ainsi que des profils d’entreprise pour les principales entreprises contribuant aux revenus. Le développement technologique a conduit à des avantages supplémentaires liés à l’utilisation de pyroligneux acide Marché, ce qui contribue à augmenter le taux d’adoption parmi les utilisateurs finaux. Le rapport sur le marché mondial pyroligneux acide comprend une étude détaillée couvrant les facteurs sous-jacents influençant les tendances du secteur. , Le marché de pyroligneux acide se concentre sur la taille, les principaux acteurs, la méthodologie, les bénéfices, la part, la capacité, la production et les prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Ainsi débute la carbonisation industrielle avec récupération et traitement des jus pyroligneux. Cette activité qui fit la prospérité de la ville s'est éteinte au début des années quatre-vingt et a sonné le déclin de la ville. En 1917, Maurice Brulfer est recruté. En 1919, la société devient société Maurice Brulfer et Cie. En 1922, avec le concours financier de Progil (les frères Gillet), la SPCC est créée. Elle est présidée par Maurice Brulfer. www.lejdc.fr, La carbonisation du bois, un vrai procédé - Clamecy (58500)
  • Après de nombreuses recherches et recoupements, ils ont découvert que le secret de longévité de certains arbres venait de l’acide pyroligneux, appelé plus communément « vinaigre de bois », qui est extrait de la résine d’arbres, tel le chêne. Ils ont déduit que si ce « vinaigre » pouvait filtrer les bonnes substances pour l’arbre et les acheminer dans ses moindres ramifications, tout en évacuant ou en laissant de côté les substances toxiques, il devait pouvoir agir de même pour l’homme. Soignez-vous, Patch Kinotakara : détoxiner le corps par les pieds - Traitements - Soignez-vous

Traductions du mot « pyroligneux »

Langue Traduction
Anglais pyroligneous
Espagnol pirólogas
Italien pirolegnoso
Allemand pyroligne
Chinois 火成的
Arabe حراري
Portugais piroligno
Russe pyroligneous
Japonais 木質
Basque pyroligneous
Corse pirolineu
Source : Google Translate API

Pyroligneux

Retour au sommaire ➦

Partager