La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrograveur »

Pyrograveur

[pirɔgravœr]
Ecouter

Définitions de « pyrograveur »

Pyrograveur - Adjectif

  • Relatif à la technique de pyrogravure ou désignant celui qui pratique cette technique.

    Le pyrograveur, artiste patient et minutieux, transmute le bois brut en chef-d'œuvre, délicatement sculpté par la flamme.
    (Citation fictive)

Pyrograveur - Nom commun

  • Artisan ou artiste pratiquant la pyrogravure, technique consistant à graver un support par l'application contrôlée de la chaleur.

    Dans l'atelier silencieux, le pyrograveur incliné sur son œuvre, faisait danser la pointe ardente de son outil, transposant l'esquisse en une calligraphie brûlée et indélébile.
    (Citation fictive)
  • Instrument utilisé pour graver des motifs sur du bois, du cuir ou d'autres matériaux par l'application de chaleur.

    Cette petite phrase venait de s'inscrire au pyrograveur dans l'esprit de Gaspard. Elle clignotait comme une enseigne dans la nuit de ses pensées.
    — Agnès Gudet, Dans la lumière des ombres

Étymologie de « pyrograveur »

Dérivé de pyrograver, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « pyrograveur »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrograveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrograveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrograveur »

  • La pyrogravure sur bois peut aussi s’exercer sur tout type de support moelleux. Une fois équipé du bon matériel nécessaire à la création du motif souhaité, vous pourriez rapidement donner une forme concrète à vos projets artisanaux. Le pyrograveur professionnel vous permettra également de peaufiner davantage vos œuvres artistiques. Cet outil sera votre allié de choix dans la réalisation de différents effets spéciaux et d’un large spectre de nuances allant du marron clair au brun foncé.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Pyrogravure sur bois : techniques de base et créations originales
  • Tatoueur, pyrograveur mais également peintre et illustrateur à ses heures perdues, Juan David Mendoza est un artiste de A à Z… Mais s’il ne devait garder qu’un format pour s’exprimer, lequel choisirait-il ? « Le tatouage, je pratique les autres formes que pour perfectionner mon travail sur la peau ! » 
    Beauvais : Un Colombien qui tatoue la peau et le bois | L'Observateur de Beauvais
  • Dans son petit atelier situé derrière sa maison à Roullet-Saint-Estèphe, Sandrine Bonnin-Suire ne compte pas ses heures, mais sa passion pour le dessin et pour le bois qu’elle qualifie de matière noble, la rend heureuse. Comme une professionnelle elle manie la scie à chantourner et le pyrograveur pour...
    CharenteLibre.fr — Roullet-Saint-Estèphe : Elle donne une deuxième vie aux arbres dans ses créations - Charente Libre.fr
  • Durant tout le mois de mai les murs de la Table du Léo accueillent des œuvres originales d’une artiste Ariégeoise. C’est pendant le covid qu’en utilisant le pyrograveur de son fils, Maria Rodriguez s’est découvert un vrai talent pour la représentation animale sur bois.
    ladepeche.fr — Foix. Maria Rodriguez expose ses pyrogravures au Léo - ladepeche.fr
  • La pyrogravure est une technique de gravure consistant à brûler le bois de façon à le décorer de motifs, symboles et dessins. Chauffée à haute température, la pointe du pyrograveur est apposée sur la surface et y laisse une brûlure. Art très ancien, initialement utilisé sur les objets de rituels, il s’est progressivement ouvert à d’autres usages et à d’autres populations, grâce à l’invention de nouveaux outils. Très prisée dans les années 1950, la pyrogravure a vu son engouement décroître peu à peu, puis renaître depuis quelques années, même si c’est un art encore assez méconnu.
    Courrier de l'Ouest — Mauges. Une artiste en pyrogravure sur bois en résidence au musée des Métiers
  • La pyrogravure, un art ancestral, est une technique de gravure qui consiste à dessiner ou à imprimer des motifs sur différents matériaux en brûlant leur surface. Elle a été révolutionnée en 1888 par Manuel Périer qui inventa le premier appareil à pyrograver. Dès lors, différents outils modernes ont été créés pour permettre d’avoir des rendus plus réussis en termes de pyrogravure. Vous aimez pratiquer la pyrogravure et vous voudriez vous professionnaliser ? Voici les outils dont vous aurez besoin en tant que pyrograveur professionnel.
    Newsly - Un oeil neuf sur l'actualité — Quels sont les outils du pyrograveur professionnel ? - Newsly
  • Vissez la pointe choisie sur le pyrograveur en vous aidant de la pince, positionnez-le sur sa cale de sécurité puis branchez-le à une prise électrique. Patientez quelques instants jusqu’à ce que le pyrograveur soit chaud.
    ici, par France Bleu et France 3 — Testez les ateliers pyrogravure au Grand-Bornand - France Bleu

Traductions du mot « pyrograveur »

Langue Traduction
Anglais pyrography
Espagnol pirograbado
Italien pirografia
Allemand brandmalerei
Chinois 烙画
Arabe دمغ
Portugais pirografia
Russe выжигание рисунка
Japonais 焼き絵
Basque pyrography
Corse pirografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.