La langue française

Pyrogallol

Sommaire

  • Définitions du mot pyrogallol
  • Étymologie de « pyrogallol »
  • Phonétique de « pyrogallol »
  • Citations contenant le mot « pyrogallol »
  • Traductions du mot « pyrogallol »

Définitions du mot « pyrogallol »

Trésor de la Langue Française informatisé

pyrogallol , subst. masc.Triphénol dérivé du benzène obtenu par distillation sèche de l'acide gallique, dont les propriétés réductives ont été utilisées pour le développement photographique. D'autres substances chimiques peuvent donner, correctement employées, d'excellents résultats. C'est le cas du pyrogallol. Ce phénol dérivé de l'acide gallique fut longtemps employé en photographie comme révélateur (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1107).

Wiktionnaire

Nom commun

pyrogallol \pi.ʁɔ.ɡa.lɔl\ masculin

  1. (Chimie) Triphénol dérivé du benzène, obtenu par distillation sèche de l’acide gallique ; c’est un réducteur connu également sous le terme impropre d’acide pyrogallique.
    • Le pyrogallol est également un allergène cutané rare. De grands fabricants n’utilisent plus, à l’heure actuelle, le pyrogallol. — (M.-B. Cleenewerck, Actualités en coiffure, in Progrès en dermato-allergologie Dijon 2002, page 96)
    • Le pyrogallol est le premier développateur organique employé en photographie. Il est le développateur le plus largement utilisé au XIXème et au début du XXème siècle. — (Amandine Bessis, Rendu des valeurs des images noir et blanc - Influence de l’image secondaire des négatifs traités au pyrogallol lors du tirage sur papier à grade variable, Mémoire de recherche Photographie - Traitement des images, École nationale supérieure Louis Lumière, juin 1998, pyrogallol.free.fr)
    • Le pyrogallol (ou trihydroxybenzène ou acide pyrogallique) a pour formule C6H3(OH)3. Il est utilisé en pommades pour le traitement de certaines affections cutanées, notamment le psoriasis, mais c’est un produit à manipuler avec précautions car il est extrêmement toxique. — (Georges Dolisi, Dictionnaire médical, dictionnaire-medical.net)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pyrogallol »

Composé du préfixe pyro- et du suffixe -ol sur le nom galle, la noix de galle étant à l’origine de l’acide gallique et donc du pyrogallol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyrogallol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyrogallol pirɔgalɔl

Citations contenant le mot « pyrogallol »

  • Les glands sont les fruits des chênes, une espèce arboricole très répandue dans notre région. En cas d’ingestion, les risques sont toxiques avec apparition de vomissements et abattement. Une ingestion massive peut nécessiter une mise sous perfusion de votre animal. La substance incriminée est le pyrogallol, très concentré dans les glands verts tombés au sol suite à un coup de vent. Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, Les dangers de l’automne pour vos animaux - Le Journal Toulousain

Traductions du mot « pyrogallol »

Langue Traduction
Anglais pyrogallol
Espagnol pirogalol
Italien pirogallolo
Allemand pyrogallol
Chinois 邻苯三酚
Arabe بيروغالول
Portugais pirogalol
Russe пирогаллолом
Japonais ピロガロール
Basque pyrogallol
Corse pirogallol
Source : Google Translate API
Partager