La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrimidine »

Pyrimidine

[pirimidin]
Ecouter

Définitions de « pyrimidine »

Pyrimidine - Nom commun

  • (Biochimie) Composé organique aromatique contenant un anneau hétérocyclique avec quatre atomes de carbone et deux d'azote en positions 1,3. Il sert de base à plusieurs dérivés biologiquement importants.

    Ces dimères de pyrimidines déforment localement la double hélice d'ADN, de telle façon qu'elle ne peut plus servir de matrice adéquate à la transcription ni à la réplication. De fait, un simple dimère de thymine non réparé suffit à provoquer la mort de E.coli.
    — Donald Voet & ‎Judith G. Voet, Biochimie

Étymologie de « pyrimidine »

Dérivé du mot amide, avec le préfixe pyro- et le suffixe -ine.

Usage du mot « pyrimidine »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrimidine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrimidine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrimidine »

  • La cytidine est une pyrimidine qui, en plus d'être incorporée dans les acides nucléiques, peut servir de substrat pour la synthèse des nucléotides de la pyrimidine.
    Futura — Définition | Cytidine | Futura Santé
  • La pyrimidine elle-même n'a pas encore été détectée dans les nuages moléculaires mais comme les HAP l'ont été, on a de bonnes raisons de penser qu'elle doit y être présente. Cependant, rien n'empêchait de tester la résistance de la pyrimidine à des conditions semblables à celles auxquelles sont soumises les poussières glacées dans les nuages moléculaires ou dans les comètes. Surtout, il s'agissait d'explorer la possibilité de voir apparaître des bases pyrimidiques.
    Futura — Exobiologie : une base de l'ADN peut naître dans les nébuleuses
  • La photoréactivation, ce système enzymatique de réparation des dimères de pyrimidine par fixation de la photolyase, est une découverte majeure dans le domaine de la chimie.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ADN, cette molécule complexe, repose sur l'interaction entre les différentes nucléobases, qui sont elles-mêmes constituées de bases azotées dérivant de la pyrimidine ou de la purine.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'étude de la chimie, il est essentiel de comprendre l'importance des nucléobases, ces bases azotées qui entrent dans la constitution des nucléotides et dérivent de deux noyaux fondamentaux, la pyrimidine et la purine.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est une suite d'événements intriqués dont le fil conducteur est l'assemblage mystérieux des nucléobases, ces composants essentiels à nos cellules qui proviennent de la pyrimidine et de la purine.
    François Villon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Indeed, due to its wavelength, UVB has a capacity to penetrate into the heart of keratinocytes, down to the DNA, where it generates photoproducts (such as cyclobutane pyrimidine dimers or CPD) and direct DNA lesions. On the skin, the effects of UVB rays are visible through local inflammation and sunburn.
    DNA protection: Proving this trending skin care claim
  • La purine, ce composé organique hétérocyclique qu'on pourrait comparer à une alliance entre un cycle pyrimidine et un cycle imidazole, est un élément fondamental de la biochimie.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « pyrimidine »

Langue Traduction
Anglais pyrimidine
Espagnol pirimidina
Italien pirimidina
Allemand pyrimidin
Chinois 嘧啶
Arabe البيريميدين
Portugais pirimidina
Russe пиримидин
Japonais ピリミジン
Basque pyrimidine
Corse pirimidina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.