La langue française

Pyrénéisme

Définitions du mot « pyrénéisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pyrénéisme, subst. masc.,,Goût des courses et ascensions dans les massifs pyrénéens`` (Petiot 1982). Pyrénéisme n'implique pas nécessairement l'ascensionnisme de difficulté (Beraldi,Cent Ans aux Pyrénées,1898ds Petiot 1982).

Wiktionnaire

Nom commun

pyrénéisme \pi.ʁe.ne.ism\ masculin

  1. (Didactique) Alpinisme pyrénéen.
    • Le pyrénéisme ne voit réellement le jour que dans la seconde moitié du siècle avec les ascensions du comte Henry Russell, notamment. Aussi ne faut-il pas s'étonner si, en 1877, il est près de Cauterets « une région de pics et de neiges éternelles, moins connue que l'Afrique ou la lune ». Certains pics attendent encore d'être baptisés. — (Anne Lasserre-Vergne, Les Pyrénées au temps de Victor Hugo, Éditions Cairn, 2013)
    • On a beau adorer les Pyrénées, ce qui est mon cas pour y avoir goûté, aussi bien en escalade autour de Barèges qu'en randonnée grâce au mythique GR10 ([…]), on n'est pas obligé de faire sien l'agaçant néologisme de « pyrénéisme ». Yves Ballu n'a, certes, pas tort lorsqu'il dénonce comme une « injustice du dictionnaire », une « indélicatesse » vis-à-vis des Pyrénéens, la captation par les Alpes du mot « alpinisme » pour désigner les ascensions en montagne. — (Frédéric Thiriez, Dictionnaire amoureux de la montagne, Éditions Plon, 2016)
    • Inextricablement touffu, chaotique, cent thèmes enchevêtrés. Tous les pyrénéismes, l'ardu et le facile, le rare et le banal, l’alpiniste et l'excursionniste, le pittoresque et le scientifique, […]. — (Henri Béraldi, Cent ans aux Pyrénées, tome 6 : Après cent ans, les pics d'Europe. L'excursionnisme. Le Pyrénéisme impressionniste, Paris : Impr. de L. Danel, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pyrénéisme »

 Dérivé de Pyrénées avec le suffixe -isme, pour calquer alpinisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyrénéisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyrénéisme pireneism

Citations contenant le mot « pyrénéisme »

  • Au coeur du Parc National des Pyrénées, voici le berceau du pyrénéisme. Depuis le village de Gavarnie, on y accède via une randonnée facile d'une heure et demie. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, ce cirque naturel (d'origine glaciaire) s'est formé il y a 50 millions d'années. 1700 mètres de haut, 14 kilomètres de circonférence et 16 sommets de plus de 3 000 mètres... inutile de dire que le lieu a de quoi impressionner. D'autant plus que le cirque abrite la plus haute cascade de France, haute de 432 mètres. Pour une expérience loin de la foule estivale, il est possible de faire une randonnée sur deux jours, avec bivouac dans le Cirque d'Estaubé (il est interdit d'installer une tente dans le Cirque de Gavarnie). Cette belle boucle vous permettra de découvrir ce lieu enchanteur d'une façon unique, en dehors des pics de fréquentation. Découvrir le circuit imaginé par A Ticket To Ride : www.a-ticket-to-ride.com/randonnee-gavarnie  LExpress.fr, Pyrénées : nos idées d'activités pour un grand bol d'air frais - L'Express
  • Une projection précède le vin de l'amitié. Ils voient les visages de leurs ancêtres, pionniers du pyrénéisme au pays Toy, des hommes souvent oubliés qui ont accompagné Russell et les plus grands pyrénéistes. Céline fait revivre ces héros invisibles du passé. Les détails qu'elle ressort de l'époque nous donnent un autre regard sur la vallée avec ses maisons et ses montagnes qui respirent la mémoire. ladepeche.fr, Gavarnie. Une bible du pyrénéisme - ladepeche.fr

Traductions du mot « pyrénéisme »

Langue Traduction
Anglais pyreneism
Espagnol pirineismo
Italien pireneismo
Allemand pyrenäenismus
Chinois ene病
Arabe البيرينية
Portugais pirenismo
Russe pyreneism
Japonais 廃墟
Basque pyreneism
Corse pirenisimu
Source : Google Translate API

Pyrénéisme

Retour au sommaire ➦

Partager