La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyramidant »

Pyramidant

Définitions de « pyramidant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYRAMIDER, verbe intrans.

S'élever en prenant la forme d'une pyramide. Prague est une cité riante où pyramident vingt-cinq à trente tours et clochers élégants: son architecture rappelle une ville de la renaissance (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 247).D'un côté, un mur peu élevé, au-dessus duquel pyramident des piles de bois (Goncourt, Journal, 1855, p. 191).Les fours, dans l'ombre, sous l'escalier, rougeoient. Les cuivres étincellent. Des broches tournent. Des pièces montées pyramident. Des jambons pendent (Rostand, Cyrano, 1898, II, p. 63).
REM.
Pyramidement, subst. masc.,hapax. Fait, pour un ensemble d'éléments d'être disposés en forme de pyramide. Merveilleuse mise en scène, admirable coup de théâtre de la liturgie, chef-d'œuvre du triomphal spectacle religieux du XVIesiècle, de son génie d'art catholique, de toutes ces grandes mains de ses artistes et de ses peintres inventant le dessin, l'ordonnance, l'arrangement, la composition et la symétrie des poses, le pyramidement des groupes, la beauté du décor vivant (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 82).
Prononc. et Orth.: [piʀamide], (il) pyramide [-mid]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1490 piramider « disposer en pyramide » (12 déc., Puy de l'Ecole de rhétor., 51econgrég., A. Tournai ds Gdf. Compl.) − xvies., 1554 ds Hug.; puis 1761 (Diderot, Salon, in Œuvres compl., vol. 5, p. 98 ds Quem. DDL t. 26). Dér. de pyramide*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 11.

Phonétique du mot « pyramidant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyramidant piramidɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « pyramidant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pyramidant »

  • Décidément, Paulette venait de nous faire un cauchemar politique pyramidant.
    AgoraVox — Le radeau qui nous méduse - AgoraVox le média citoyen
  • Conclusion générale : le day trading est bien, mais il faut clairement comprendre son intérêt et en même temps, ses limites. Le trading overnight ne peut et ne doit s'envisager qu'en pyramidant les gains et non l'inverse ! Cet édito montre que la grande partie des décalages ont lieu en overnight. La stratégie de jeu doit OBLIGATOIREMENT tenir compte de ce point clé ! Moyenner en pertes est une douce illusion. Plus le temps passe dans le cadre d'une position moyennée, plus la probabilité de l'apparition d'une tendance augmente. Des milliers d'épargnants tous les mois donnent beaucoup de leur argent pour refuser cette règle.
    ABC Bourse — Overnight, ami ou ennemi du trader ?
  • Bon finalement elle est profitable cette stratégie d'acheter des pétrolières en pyramidant à la baisse
    Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir — Achat Total à 32 euros - Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir
  • La plupart des acheteurs ne découvriront que le soir ou le lendemain quels sont les titres dont ils furent brièvement actionnaires (et dont ils n’avaient jamais entendu parler) et sur lesquels ils ont maximisé les écarts en “pyramidant” leurs mises.
    La Bourse au Quotidien — Imaginez-vous avoir détenu au soir du 20 mars une assurance MAGIQUE vous permettant de tout larguer au prix du 1er janvier...
  • Quand le prix éclatait vers le haut, l'action était achetée, et quand le prix baissait beaucoup, l'action était vendue. Si le cours poursuit la tendance, on renforce la position en pyramidant.
    ABC Bourse — Les tortues traders, stars des années 80

Traductions du mot « pyramidant »

Langue Traduction
Anglais pyramid
Espagnol pirámide
Italien piramide
Allemand pyramide
Chinois 金字塔
Arabe هرم
Portugais pirâmide
Russe пирамида
Japonais ピラミッド
Basque piramide
Corse piramide
Source : Google Translate API

Synonymes de « pyramidant »

Source : synonymes de pyramidant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pyramidant au Scrabble ?

Nombre de points du mot pyramidant au scrabble : 18 points

Pyramidant

Retour au sommaire ➦