La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyocyanique »

Pyocyanique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pyocyanique pyocyaniques

Définitions de « pyocyanique »

Trésor de la Langue Française informatisé

pyocyanique (-cyanique, du gr. κ υ ́ α ν ο ς « bleu »), adj.Bacille, microbe pyocyanique. Bacille, microbe que l'on rencontre dans certains pus colorés en bleu. Les substances chimiques sécrétées par le microbe pyocyanique jouissent de la même propriété thermogène (Répertoire de pharm., 1889, 3esérie, p. 473 ds Quem. DDL t. 8).P. ell. On peut, en effet, décrire les méningites à germes intestinaux qui se voient surtout chez le nourrisson et l'enfant, les méningites à streptocoques, à staphylocoques, à pyocyaniques (Quillet Méd.1965, p. 360).

Wiktionnaire

Adjectif - français

pyocyanique \pjo.sja.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qualifie le bacille Pseudomonas aeruginosa responsable de la synthèse de la pyocyanine et d'infections provoquant suppuration et de surinfection de plaies et de brûlures.
    • Découvert par Cessant en 1882, le bacille pyocyanique sera facilement reconnu par ses cultures et ses pigments : il liquéfie la gélatine, il produit un pigment vert et fluorescent, et un pigment bleu caractéristique, la pyocyanine, que l’on obtient toujours dans des conditions favorables (milieu de Gessard : gélose, peptone et glycérine) et qui permet de le reconnaître dans toutes les conditions. — (Albert Hautant, Le bacille pyocyanique dans les affections auriculaires (thèse de Paris, 1906), dans Archives internationales de laryngologie, otologie-rhinologie, broncho-oesophagoscopie, page 957, Vigot frères, 1907)
    • Au cours de cette étude, les scientifiques ont créé deux cages, une contenant Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et l’autre Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique), deux bactéries pathogènes pour l’Homme. — (Des prisons à bactéries pour mieux comprendre les infections, Futura-Sciences, 15 octobre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pyocyanique »

(XIXe siècle) Dérivé de cyanique, avec le préfixe pyo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyocyanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyocyanique pjɔsjanik

Fréquence d'apparition du mot « pyocyanique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pyocyanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pyocyanique »

  • Responsable d'infections nosocomiales, la bactérie Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique) peut entraîner de nombreux symptômes.
    Femme Actuelle — Pseudomonas aeruginosa : transmission, symptômes, et traitements de l'infection à bacille pyocyanique : Femme Actuelle Le MAG
  • Les principaux micro-organismes associés sont le staphylocoque doré (S.aureus: 25%), les bactéries Clostridium difficile (11%) et Pseudomonas aeruginosa (11%), autrefois connue sous le nom de bacille pyocyanique. Dans 10% des cas plusieurs bactéries sont en cause.
    ladepeche.fr — Décès dus aux infections nosocomiales: le staphylocoque doré souvent impliqué - ladepeche.fr
  • En effet, les bactéries forment des communautés très actives. Dans un milieu favorable, les bacilles pyocyaniques, comme beaucoup d’autres bactéries, forment des micro-colonies qui se propagent pour explorer leur environnement – comme un poulpe étendrait ses tentacules. Si l’exploration s’avère satisfaisante, ils peuvent ensuite s’agglomérer en biofilm, une matrice gluante qui leur offre une protection contre les antibiotiques. En cas d’infection bactérienne, c’est souvent à ce stade que les ennuis sérieux commencent.
    www.pourquoidocteur.fr — Les bactéries communiquent entre elles pour esquiver les antibiotiques
  • La mucoviscidose est une maladie génétique répandue aussi appelée maladie du mucus visqueux qui attire le bacille pyocyanique, une bactérie très difficile à éradiquer notamment à cause du biofilm visqueux qui la protège. Même les antibiotiques seules n'arrivent pas à la vaincre.
    LaProvence.com — Santé | Le triclosan pourrait aider à traiter la mucoviscidose | La Provence

Traductions du mot « pyocyanique »

Langue Traduction
Anglais pyocyanic
Espagnol piocianico
Italien pyocyanic
Allemand pyocyanic
Chinois 氰化的
Arabe pyocyanic
Portugais pyocyanic
Russe синегнойной
Japonais pyocyanic
Basque pyocyanic
Corse piocyanica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pyocyanique au Scrabble ?

Nombre de points du mot pyocyanique au scrabble : 30 points

Pyocyanique

Retour au sommaire ➦