La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyélite »

Pyélite

[pjelit]
Ecouter

Définitions de « pyélite »

Pyélite - Nom commun

  • Inflammation de la muqueuse du bassinet, généralement causée par une infection rénale ou urinaire.

    Dans son dernier billet santé, le Dr. Dupont a mis en lumière les dangers de la pyélite, cette redoutable inflammation de la muqueuse du bassinet, souvent issue d'une infection rénale ou urinaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pyélite »

Du grec ancien puelos (« baignoire, bassin ») avec le suffixe -ite indiquant inflammation. Puelos est voisin du latin pelvis, bassin, et du grec ancien πλύνω, pluno, laver.

Usage du mot « pyélite »

Évolution historique de l’usage du mot « pyélite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyélite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyélite »

  • La complication la plus fréquente d’une cystite est une extension de l’infection vers un rein (pyélite ou pyélonéphrite) qui se manifeste alors par de la fièvre et des douleurs dans le dos et le flanc. La pyélite ou la pyélonéphrite se traitent également par des antibiotiques, mais pendant une période plus longue que la cystite.
    Infection urinaire - Planete sante — Infection urinaire - Planete sante
  • Une forme relativement fréquente : la pyélite calculeuse ou pyélite lithiasique est due à la présence d’un calcul, le plus souvent agressif, dans le bassinet. D’autres formes de pyélites sont nommées en fonction de la voie infectieuse. C’est ainsi que l’on parle de pyélite ascendante ou pyélite urogène pour des infections inflammatoires migrant des voies inférieures, c’est-à-dire se déclarant généralement dans l’urètre ou la vessie, et de pyélite hématogène lorsque l’infection se transmet par voie sanguine. Dans ce dernier cas, il s’agit le plus souvent d’une pyélonéphrite.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Plantes médicinales et contre-indications en fonction des pathologies
  • Pyélique est l’adjectif qui se rapporte au bassinet. Une pyélite est l’infection inflammatoire aiguë ou chronique, de la muqueuse interne du bassinet. C’est une pathologie relativement grave, d’autant plus qu’elle est souvent due à la présence de colibacilles et qu’elle est susceptible de s’étendre à tout le rein (c’est alors une pyélonéphrite) ou à la vessie (pyélocystite). Les urologues distinguent en fait plusieurs formes de pyélites.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Plantes médicinales et contre-indications en fonction des pathologies
  • Le développement d’un calcul coralliforme dans un transplant rénal est une éventualité rare pratiquement toujours rencontrée dans le cadre d’une pyélite incrustante.
    Bertrand Doré — Les Lithiases rénales
  • La pyélonéphrite est un terme médical utilisé en cas de pyélite et néphrite associées. Ce sont deux types d’infections bactériennes survenant au niveau du rein : la pyélite affecte le bassinet tandis que la néphrite désigne une infection du parenchyme rénal. Ces deux structures jouent un rôle dans l’excrétion urinaire.
    https://www.passeportsante.net/ — La pyélonéphrite : définition et symptômes de la pyélonéphrite
  • - En Europe, la phytothérapie reconnaît son action reconstituante sur les reins, dont elle améliore le fonctionnement. Elle est prescrite en cas de néphrite, de pyélite (inflammation des reins), de calculs rénaux, de coliques néphrétiques (douleurs provoquées par des calculs rénaux), de cystite et d’œdème (rétention de liquide). On s’en sert aussi comme laxatif.
    lecourrier.vn — La pariétaire
  • Pyélique est l’adjectif qui se rapporte au bassinet. Une pyélite est l’infection inflammatoire aiguë ou chronique, de la muqueuse interne du bassinet. C’est une pathologie relativement grave, d’autant plus qu’elle est souvent due à la présence de colibacilles. Aussi, elle est susceptible de s’étendre à tout le rein (c’est alors une pyélonéphrite) ou à la vessie (pyélocystite). Les urologues distinguent en fait plusieurs formes de pyélites.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — L'usage de la phytothérapie dans la pyélonéphrite

Traductions du mot « pyélite »

Langue Traduction
Anglais pyelitis
Espagnol pielitis
Italien pielite
Allemand pyelitis
Chinois 肾盂炎
Arabe التهاب الحويضة
Portugais pielite
Russe пиелит
Japonais 腎炎
Basque pyelitis
Corse pyelitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.