La langue française

Putanisme

Sommaire

  • Définitions du mot putanisme
  • Étymologie de « putanisme »
  • Phonétique de « putanisme »
  • Traductions du mot « putanisme »

Définitions du mot putanisme

Trésor de la Langue Française informatisé

Putanisme, subst. masc.,trivial, vieilli. a) α) Prostitution, débauche. (Dict. xixeet xxes.). Synon. putanat (supra rem.), putasserie, putinerie. β) Au fig. Comportement qui traduit une mentalité vénale, par l'absence de sens moral. Avez-vous été intéressé par une lettre sur le [putanisme of the English queen]? C'est une folle dans le genre ignoble et bas, une héroïne de corps de garde, voilà enfin le mot propre, pleine du plus grand courage (Stendhal,Corresp.,1820, p. 198).Fould, à qui je parle de cela [la saisie d'un journal] aujourd'hui, m'a dit: « C'est Mocquard qui a empêché l'ordre, ou le préfet de police, que Villemessant a dans sa manche... » et About ajoute: « Vous n'avez pas idée de ce que c'est que le gouvernement. Le putanisme y règne » (Goncourt,Journal,1860, p. 699).b) Commerce que l'on a avec les prostituées. Cet homme a longtemps donné dans le putanisme (Ac.1798, 1835).[pytanism̭]. Att. ds Ac. 1694-1835. 1resattest. a) ca 1584 « prostitution, débauche » (Brantôme, Des Dames, II ds Œuvres compl., éd. L. Lalanne, t. 9, p. 299), b) 1694 « commerce qu'on a avec des prostituées » un homme [...] plongé dans le putanisme (Ac.); dér. sav. de putain, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

putanisme \py.ta.nism\ masculin

  1. Prostitution, métier de pute.
    • Ici c’est Osée à qui Dieu ordonne de prendre une p… et d’avoir des fils de p… Vade, sume tibi uxorem fornicationum, et fac tibi filios fornicationum, dit la Vulgate. Osée obéit ponctuellement ; il prend Gomer, fille d’Ébalaïm ; il en a trois enfants : ainsi cette prophétie et ce putanisme durèrent au moins trois années. Cela ne suffit pas au dieu des Juifs ; il veut qu’Osée couche avec une femme qui ait fait déjà son mari cocu. Il n’en coûte au prophète que quinze drachmes et un boisseau et demi d’orge ; c’est assez bon marché pour un adultère. — (Henri Saint Jean de Bolingbroke, Examen Important de Milord Bolingbroke, ch. IX (Des prophètes), traduction de Voltaire, Œuvres de Voltaire, tome XLIII, Lefèvre, Libraire / Firmin Didot Frères / Lequien Fils, Paris, 1831, pp. 76–77)
  2. Appat du gain, métier de « gagneuse ».
    • Fould, à qui je parle de cela [la saisie d’un journal] aujourd’hui, m’a dit : « C’est Mocquard qui a empêché l’ordre, ou le préfet de police, que Villemessant a dans sa manche… » et About ajoute : « Vous n’avez pas idée de ce que c’est que le gouvernement. Le putanisme y règne. » — (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1860)
  3. Commerce que l’on a avec les prostituées.
    • Cet homme a longtemps donné dans le putanisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PUTANISME (pu-ta-ni-sm') s. m.
  • Terme grossier et malhonnête. Désordre dans lequel vivent les prostituées.

    Commerce avec les prostituées. Cette prophétie et ce putanisme [d'Ozée] durèrent au moins trois années, Voltaire, Philos. Exam. Bolingbr. IX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PUTANISME, s. m. (Grammaire.) terme francisé de l’italien ; vie ou condition de putain ou de ribaud. Ce terme vient de l’italie putta, qui originairement signifioit simplement petite fille, on a fait en françois pute ; de puttana dérivé de putta, on a fait putain, & de puttanismo, putanisme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « putanisme »

(XVIe siècle) Dérivé de putain avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Putain. L'ancienne langue disait putage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « putanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
putanisme pytanism

Traductions du mot « putanisme »

Langue Traduction
Anglais putanism
Espagnol putanismo
Italien putanism
Allemand putanismus
Chinois 朴素主义
Arabe بوتانيزم
Portugais putanismo
Russe putanism
Japonais プタニズム
Basque putanism
Corse putanisimu
Source : Google Translate API
Partager