La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purpurique »

Purpurique

[pyrpyrik]
Ecouter

Définitions de « purpurique »

Purpurique - Adjectif

  • Qui est de couleur pourpre.

    Dans l'éclat du matin, la mer se révélait étonnamment purpurique, comme si le soleil naissant avait versé un flot de vin rouge sur sa surface étincelante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « purpurique »

Du latin purpura (« pourpre ») et -ique.

Usage du mot « purpurique »

Évolution historique de l’usage du mot « purpurique » depuis 1800

Synonymes de « purpurique »

Citations contenant le mot « purpurique »

  • Les engelures consistent en une « érythrocyanose » distale et symétrique avec infiltration purpurique tendue et luisante.C'est un acrosyndrome permanent. « L’acrodynie » se manifeste sous forme des crises désagréables avec des picotements, des brûlures, des démangeaisons des extrémités qui sont tuméfiées, froides et moites. L’évolution est variable de la régression à l’ulcération. L’acrodynie survient dans un contexte d’altération de l’état général, d’hypertension artérielle avec tachycardie et sa cause n’est pas connue.
    www.pourquoidocteur.fr — Engelures en hiver : 7 questions-clés contre les lésions liées au froid
  • A l'admission à l'hôpital, les prélèvements indispensables au diagnostic étiologique doivent être effectués (ponction lombaire en l'absence de contre-indication, prélèvement sanguin ou de lésion purpurique cutanée). Le prélèvement sanguin ou celui d'une lésion purpurique sont à privilégier dans le purpura fulminans. En cas de décès avant leur réalisation, les prélèvements sont effectués en post mortem, après accord de la famille. Une antibiothérapie à but curatif par voie injectable, ceftriaxone ou céfotaxime, doit être administrée au patient, en tenant compte d'un éventuel traitement antibiotique pré-hospitalier. 
    Une nouvelle instruction actualise la conduite à tenir autour d'un cas d’infection invasive à méningocoque — Une nouvelle instruction actualise la conduite à t... - MesVaccins.net
  • La période d'incubation de la maladie est d'environ une semaine après l'exposition la morsure de tique. Les signes cliniques sont généralement non spécifiques, avec de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. L'éruption commence au 3ème jour, initialement maculo-papuleuse aux poignets et aux chevilles avant de devenir pétéchiale et purpurique, impliquant les paumes et les plantes des pieds.
    Cas mortel de Rocky Mountain spotted fever (fièvre pourprée des Montagnes rocheuses) au Brésil — Cas mortel de Rocky Mountain spotted fever (fièvre... - MesVaccins.net

Traductions du mot « purpurique »

Langue Traduction
Anglais purpuric
Espagnol purpúrico
Italien purpuriche
Allemand zweck
Chinois 紫癜
Arabe برفري
Portugais purpúrico
Russe относящийся к пурпуре
Japonais 紫の
Basque purpuric
Corse purpuric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.