La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pupillomètre »

Pupillomètre

[pypilɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « pupillomètre »

Pupillomètre - Nom commun

  • (Médecine) Appareil destiné à mesurer le diamètre de la pupille ainsi que ses variations.

    Mesurer l’intensité de la douleur chez un patient qui ne peut pas parler, et le faire de manière objective dans un domaine où par nature chacun possède son seuil de tolérance : tel est le défi relevé par le pupillomètre, utilisé dans trois hôpitaux français.
    — Direct matin Lyon Plus, n°2013
  • (Médecine) Dispositif conçu pour évaluer l'écartement entre les deux pupilles.

    Pupillomètre, instrument servant à mesurer l’écartement des pupilles. — On l’applique devant les yeux ; on fait mouvoir les coulisses, de façon à ce que les index partagent les pupilles ; il ne reste plus qu’à lire l’écartement sur une échelle ad hoc. — (M. L’Abbé Moigno, Les mondes : revue hebdomadaire des sciences et de leurs applications aux arts et a l’industrie, tome 1, page 593, 1863, Étienne Giraud)

Étymologie de « pupillomètre »

Composé du préfixe pupillo-, de pupille, avec le suffixe -mètre (« instrument pour mesurer »). Attesté en 1863 pour l’écart entre les pupilles.

Usage du mot « pupillomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « pupillomètre » depuis 1800

Citations contenant le mot « pupillomètre »

  • Dans le coma, sous anesthésie générale... comment savoir si un patient souffre ? Il y a le traitement des signaux cardiaques, de la sudation cutanée ou bien une technique connue depuis plus de deux-cent ans : l'analyse des mouvements des pupilles, avec une lampe torche façon séries américaines. Une technique qui manquait un peu de rigueur... et que Thierry Bagnol et Frédéric Bernert ont souhaité rendre plus rigoureuse grâce à leur pupillomètre. Une innovation qui fonctionne à partir d'un système de caméras qui enregistrent les signaux des pupilles ; signaux qui sont ensuite traités et analysés.
    La Tribune — La stratégie d’iDMed pour compter à l’international
  • Le «pupillomètre» n'est pas leur coup d'essai. « Nous connaissons depuis plus de quinze ans les équipements autour de la mesure de l'œil. Avant de créer IDMed, nous avions travaillé sur un appareil qui permettait de diagnostiquer les troubles de l'équilibre à partir du mouvement des yeux des patients. Mais à l'époque nous étions salariés. Maintenant, c'est notre société» , explique Frédéric Bernert, 40 ans, l'un des deux ingénieurs qui a cofondé la «jeune pousse», à Marseille, en 2008.
    Le pupillomètre mesure la douleur des patients
  • La distanciation sociale cause de nombreux problèmes aux opticiens, notamment quand il s’agit de prendre certaines mesures. C’est le cas du pupillomètre qui demande un rapprochement difficilement compatible avec les distances de sécurité. Par résoudre ce problème, Novacel proposera à partir du mardi 2 juin e-Pupi, une solution de pupillomètre virtuel.
    L'OL MAG — Novacel : le pupillomètre virtuel sera disponible début juin - L'OL MAGL'OL MAG
  • Du nouveau dans le traitement de la douleur au CHU de Grenoble, avec une nouvelle technique: le pupillomètre. Cet appareil indique le niveau de douleur en auscultant la pupille. Il est expérimenté actuellement par l'équipe du Professeur Payen, responsable du pôle d'anesthésie-réanimation.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Le pupillomètre, une machine high-tech pour mesurer la douleur des patients, actuellement en test au CHU de Grenoble

Traductions du mot « pupillomètre »

Langue Traduction
Anglais pupillometer
Espagnol pupilómetro
Italien pupillometro
Allemand pupillometer
Chinois 瞳孔计
Arabe مقياس الحدقة
Portugais pupilômetro
Russe pupillometer
Japonais 瞳孔計
Basque pupillometer
Corse pupillometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.