La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punk »

Punk

Variantes Singulier Pluriel
Masculin punk punks

Définitions de « punk »

Wiktionnaire

Adjectif - français

punk \pœŋk\ masculin et féminin identiques variable ou invariable

  1. Relatif au mouvement homonyme né dans les années quatre-vingt.
    • La musique punk(e) — (site thespicysquirrel.blogspot.com)

Nom commun - français

punk \pœŋk\ ou \pɔ̃k\ masculin

  1. (Anglicisme) Mouvement culturel contestataire et anarchisant comprenant un genre musical apparu entre 1976-1977 aux États-Unis puis au Royaume-Uni, avant de se répandre dans le reste du monde.
    • Le punk a acquis plusieurs sous-genres, non exclusifs dont le punk rock, le pop-punk, l’anarcho-punk, le punk hardcore et le ska-punk. — (Wikipédia)
  2. Personne suivant ce mouvement.
    • On constate un fort désir de retourner à la spontanéité et la simplicité du rock primitif et un rejet de ce que les punks ont perçu comme prétentieux, mercantile et pompeux dans l’aréna rock des années 1970. — (Wikipédia)
    • Moi je suis un punk, un punk avec un chien [...]. — (Les Fatals Picards, Punk à chien, 2007)
  3. (Musique) (Au singulier) Forme courte de punk rock.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « punk »

De l’anglais punk possiblement dérivé du latin punctum (« piqûre »). Il avait une connotation fortement sexuelle dans cette langue du XVIe au XIXe siècles. Il a évolué vers l’acception de « sans valeur », « bon à rien », il est revendiqué avec ironie par les punks puisqu’ils rejettent les « valeurs établies ». Par rétroacronymie, punk a été interprété comme people under no king (« personne sans roi »), les punks étant idéologiquement proches des mouvements libertaires, antifascistes et antimonarchistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « punk »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
punk pœngk

Fréquence d'apparition du mot « punk » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « punk »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « punk »

  • The Dead Ritons, est un duo de Pontarlier, qui reprend à la sauce musette, java, tango tout le gratin des standards de punk-rock. Composé de Bouth au chant (ex. Original Disease, Final Blast) et Alexx (Alexx & MoOonshiners) à l’accordéon et aux chœurs, ils n’ont qu’un objectif : se faire plaisir, et communiquer ce plaisir au public qui est fortement convié à chanter, voire brailler, avec eux.
    midilibre.fr — Gard rhodanien : du punk musette à l’arbousier du Tobany au Belvezet - midilibre.fr
  •  La cornemuse est le signe distinctif du groupe tchèque Pipes and Pints, dont la musique fait référence au punk celtique. Cependant, le groupe entend aller au-delà de ce genre musical.
    Radio Prague International — Le punk rock celtique de Pipes and Pints  | Radio Prague International
  • Musicalement, les années 1970 furent probablement les plus passionnantes du XXe siècle. Grandiloquence du glam rock britannique, expérimentations krautrock en Allemagne, avènement des musiques électroniques tant en Europe qu’aux Etats-Unis, naissance du mouvement hip-hop dans les ghettos new-yorkais, décès d’Elvis le King of Rock et débuts du King of Pop Michael. Sans oublier l’éphémère mais tonitruante vague punk qui remettra les compteurs à zéro, engendrera la new wave comme le grunge en montrant que l’urgence bruitiste et la fougue juvénile n’avaient rien à envier à la virtuosité musicale et à la richesse harmonique.
    Le Temps — Jello Biafra, punk vert - Le Temps
  • Quand Yvette Horner rencontre The Clash ou The Ramones. Ce duo de Pontarlier reprend tous les classiques du punk des 80's à la sauce musette, java et tango. Composé de Bouth au chant (ex Original Disease, Final Blast) et Alexx (Alexx & MoOonshiners) à l'accordéon et aux chœurs. ils n'ont qu'un objectif : se faire plaisir, et communiquer ce plaisir au public qui est fortement convié à chanter, voire brailler, avec eux !
    Concert de The Dead Ritons duo Punk musette : Concert a Nommay
  • Cette légende s’est éteinte le 16 juillet 2020, d’une cause encore inconnue, à l’âge de 57 ans, quand on lui en aurait donné au moins quinze de plus. La conséquence d’une turbulente vie d’excès, dont une partie s’est passée dans la rue. Un vrai punk, clochard céleste, version américaine de ceux de la grande époque anglaise. Mais le Canadien Ken Chinn, dit Mr. Chi Pig, tombé en admiration devant les Sex Pistols quand il les a vus à la télé en 1978, ne se résumait pas à ses penchants autodestructeurs.
    Télérama — Mort de Chi Pig, légende du punk et leader cabossé de SNFU

Traductions du mot « punk »

Langue Traduction
Anglais punk
Espagnol punk
Italien punk
Allemand punk
Chinois 朋克
Arabe فاسق
Portugais punk
Russe панк
Japonais パンク
Basque punk
Corse punk
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot punk au Scrabble ?

Nombre de points du mot punk au scrabble : 10 points

Punk

Retour au sommaire ➦