La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulvérescence »

Pulvérescence

Définitions de « pulvérescence »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pulvérescence \pyl.ve.ʁɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. (Botanique) Aspect d'une surface végétale qui semble recouverte de poussière.
    • Aussi sont-ils également susceptibles de se revêtir de quelques Accessoires qui influent beaucoup sur leur aspect: les uns ne paroissent pas adhérens, c'est une Farine on Pulvérescence ; les autres sont continus avec la surface , ce sont les Poils, les Glandes, les Aiguillons, les Boursouflures, les Épines. — (Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars, Cours de phytologie, ou de botanique générale, 1re & 2e séances, Paris : Imprimerie de P. Gueffier, 1820, p.41)
    • […] ; elle s'élève en pyramide et atteint deux mètres de hauteur, les jeunes feuilles sont couvertes d'une pulvérescence rouge amarante, […] — (« Revue des publications - II : Cultures d'agrément ; séance du 5 février 1911 », dans le Bulletin de la Société d'horticulture de Cherbourg, tome 43 : année 1911, Cherbourg : Imprimerie de « La Dépêche de Cherbourg », 1912, p. 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pulvérescence »

Du latin pulvis, pulveris (« poussière »). Selon Antoine Jacques Louis Jourdan, dans l'ouvrage Dictionnaire raisonné, étymologique, synonymique et polyglotte, des termes usités dans les sciences naturelles, tome 2 (L-Z), Paris : chez J.-B. Baillière, 1834, p. 332, le mot fut créé par Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pulvérescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulvérescence pylverɛssɑ̃s

Pulvérescence

Retour au sommaire ➦

Partager