La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulsomètre »

Pulsomètre

Définitions de « pulsomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

pulsomètre , subst. masc.1. ,,Petit sablier, préréglé à 15, 30 ou 60 secondes, pour compter le nombre des pulsations artérielles`` (Méd. Biol. t. 3 1972). 2. ,,Appareil qui, sans le secours d'un piston ni d'autres accessoires mécaniques à l'exception des soupapes et tuyaux nécessaires, aspire et décharge l'eau par suite de l'introduction directe de la vapeur et du vide formé par sa condensation (machine à vapeur)`` (Gruss 1978). Ce dispositif [de pompe à pression de vapeur] utilise la vapeur en tant que fluide véhiculé; il a un faible rendement, et ne semble avoir d'intérêt que si la vapeur peut être réutilisée comme mode de chauffage. On trouve essentiellement l'éjecteur à vapeur (...) et le pulsomètre (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 76).

Phonétique du mot « pulsomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulsomètre pylsɔmɛtr

Fréquence d'apparition du mot « pulsomètre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pulsomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pulsomètre »

  • Pourquoi les chronographes sont-ils tant appréciés ? Pour leur look, mais aussi pour l'esprit viril et sportif qu'ils incarnent. D'ailleurs, quand on en active un, c'est plus souvent pour admirer le déplacement de la trotteuse que pour véritablement utiliser la fonctionnalité. Seul bémol : parmi les détails esthétiques caractéristiques des chronographes, les lunettes, souvent chargées de chiffres, rendent ces instruments aussi séduisants qu'incompréhensibles. Échelle tachymétrique, télémétrique, pulsomètre, décimale... Quelle est l'utilité de chacune de ces indications et comment s'en servir ?
    Le Point — Comment décrypter le cadran d'un chronographe en un clin d'oeil ? - Le Point Montres
  • Lorsque Thea a réussi son passage en seconde année de médecine, j’ai voulu trouver une montre qui parlerait de son futur métier. Il me fallait une pièce vintage dotée d’un pulsomètre. Cette complication a longtemps été très utile pour les médecins pour mesurer les battements du cœur. Les chronographes à pulsomètre ont donc eu  leur heure de gloire et sont devenus les “doctor’s watches”. 
    Et pourquoi pas... ? - Le virus, la lutte et l’espoir - Style & Tendance - WorldTempus
  • En 2020, alors que toutes les montres connectées et les bracelets de sport vous informent sur votre le rythme cardiaque, pourquoi diable acheter une montre pulsomètre mécanique ? Elle n’affiche pas spontanément votre rythme cardiaque actuel, ne vous avertit pas en cas de fréquence cardiaque trop élevée ou trop faible, ne vous envoie pas de notification d’arythmie… et ne pourra pas vous sauver la vie, comme, paraît-il, certaines smartwatches l’auraient fait.
    Montres pulsomètre - A quel rythme bat votre cœur ? - Style & Tendance - WorldTempus

Traductions du mot « pulsomètre »

Langue Traduction
Anglais pulsometer
Espagnol pulsómetro
Italien pulsometro
Allemand pulsometer
Chinois 脉搏计
Arabe مقياس النبض
Portugais pulsômetro
Russe тонометр
Japonais 脈拍計
Basque pulsometer
Corse pulsometru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pulsomètre au Scrabble ?

Nombre de points du mot pulsomètre au scrabble : 13 points

Pulsomètre

Retour au sommaire ➦