La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulsatilité »

Pulsatilité

Définitions de « pulsatilité »

Définition - La langue française

La pulsatilité désigne la qualité d'un phénomène ou d'un processus qui se manifeste par des pulsations, c'est-à-dire des mouvements rythmiques et répétitifs.

Elle est souvent associée à des mécanismes biologiques, tels que les battements cardiaques ou les ondes sanguines. Dans ce contexte, elle permet de mesurer l'intensité ou la régularité de ces pulsations.

La pulsatilité peut également être utilisée dans d'autres domaines, comme la physique, pour décrire des vibrations ou oscillations périodiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pulsatilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulsatilité pylsatilite

Fréquence d'apparition du mot « pulsatilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pulsatilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pulsatilité »

  • Parfois, pour bien authentifier le problème, il faut s’aider de la réalisation de la courbe de température ou de dosages hormonaux. Il faut lutter contre l’idée : « c’est normal quand on fait du sport de haut niveau ». En effet, l’entraînement intense ne doit pas induire de troubles du cycle, et s’ils existent, il faut les prendre en charge. La cause principale de ces troubles est actuellement bien connue : il s’agit d’un déficit énergétique induit par l’exercice et le blocage hormonal qui se passe au niveau hypothalamo-hypophysaire (modification de la pulsatilité de GnRH avec baisse de pulsatilité de LH) : rôle important de la leptine.
    Docdusport — Problématique féminine et cyclisme - Docdusport
  • La douleur ressentie lors de la crise migraineuse se caractérise également par sa pulsatilité. En effet, de nombreux patients ont l'impression de ressentir leurs battements cardiaques au niveau de la tête, ou d'avoir la tête enserrée.
    Cosmopolitan.fr — Symptômes de la migraine : comment savoir si on est migraineuse ? - Cosmopolitan.fr
  • Cette pulsatilité est lié à la contraction et la relaxation du cœur : la pression est maximale au moment où le cœur se contracte et que le sang est éjecté dans les artères, c’est ce que l’on appelle la pression systolique ; la pression est minimale au moment où le cœur est complètement relaxé, c’est la pression diastolique.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypertension artérielle : seulement moins d’un malade sur 2 est correctement traité
  • L’ocytocine est l’hormone qui déclenche les comportements innés d’allaitement. Une pulsatilité élevée d’ocytocine à J2 (c'est à dire une libération rythmée et discontinue ndlr) est associé aux taux élevés de la durée de l’allaitement exclusif. Notre rôle est de protéger les mères de tout ce qui peut réduire les taux de pulsatilité d’ocytocine.
    FemininBio — Allaitement instinctif et "biological nurturing" expliqué par le Dr Suzanne Colson de la Leche League - FemininBio
  • Notre technologie – et des tests le prouvent – est capable de reproduire la fonction du cœur, et notamment sa pulsatilité. Comment ? Contrairement aux pompes existantes, nous utilisons une pompe à membrane oscillante, dont le principe s’inspire de la nage ondulatoire des animaux marins. Cela permet par ailleurs de moins endommager le sang.
    usine-digitale.fr — CorWave lève 15,5 millions d'euros pour faire des tests de son système alternatif de pompe cardiaque
  • Dans la nature, on retrouve cette pulsatilité partout : le battement d'ailes d'un papillon, le flux et reflux des marées, ou encore le cycle sans fin des saisons.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pulsatilité des sentiments humains est ce qui les rend si complexes et imprévisibles, comme une danse au rythme du cœur.
    Antoine de La Vallière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste doit savoir capter la pulsatilité de la vie, ces instants où tout vibre d'une intensité insoupçonnée, pour les transcrire dans son œuvre et toucher l'âme de celui qui la contemple.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pulsatilité »

Langue Traduction
Basque pulsatility
Anglais pulsatility
Espagnol pulsatilidad
Italien pulsatilità
Allemand pulsatilität
Chinois 搏动性
Arabe نبض
Portugais pulsatilidade
Russe пульсации
Japonais 脈動
Corse pulsatilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pulsatilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot pulsatilité au scrabble : 12 points

Pulsatilité

Retour au sommaire ➦