La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulsar »

Pulsar

[pylsar]
Ecouter

Définitions de « pulsar »

Pulsar - Nom commun

  • (Astronomie) Corps céleste constitué d'une étoile à neutrons en rotation rapide, caractérisé par l'émission de rayonnements électromagnétiques, notamment des ondes radio, à des intervalles réguliers. Résultat de la supernova d'une étoile supermassive.

    L'univers, spectacle de la grandeur infinie, offre un ballet de pulsars, ces astres en rotation rapide qui, comme des phares cosmiques, émettent des signaux radio réguliers, témoins silencieux de l'explosion passée d'étoiles supermassives.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pulsar »

Du XXe siècle, contraction des mots anglais pulsating (« pulsante ») et star (« étoile »).

Usage du mot « pulsar »

Évolution historique de l’usage du mot « pulsar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pulsar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pulsar »

  • Représentation du pulsar à rayons X découvert entre les deux nuages de Magellan.
    Sciences et Avenir — Une puissante source de rayons X se réveille - Sciences et Avenir
  • Le pulsar orbite avec deux naines blanches. Se trouvant à une distance environ 10 fois plus faible que celle séparant Mercure du Soleil, la plus proche effectue une rotation autour du pulsar en 1,6 jour seulement. Ce système binaire, que l’on pourrait comparer au tandem Terre/Lune dans le Système solaire, orbite avec une troisième étoile : une naine blanche de 0,4 masse solaire située à une distance légèrement supérieure à celle séparant la Terre du Soleil.
    Daily Geek Show — Un point crucial de la théorie de la relativité générale d'Einstein confirmé par des Français
  • Il y a presque 30 ans, le compositeur français Gérard Grisey faisait équipe avec l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet pour créer une œuvre musicale utilisant les « battements de cœur » de pulsars, ces étoiles hyperdenses plus petites qu'une montagne mais aussi lourdes que le Soleil. Le Hubble russe de la radioastronomie, RadioAstron, a permis aujourd'hui une mise en scène artistique et musicale de ces étoiles paradoxalement défuntes.
    Futura — Pulsars : écoutez leur musique avec RadioAstron, Gérard Grisey et Jean-Pierre Luminet
  • La nouvelle technique a été décrite par Keith Gendreau, chercheur principal de la mission NICER (Neutron-star Interior Composition Explorer) de la NASA. L’annonce a été faite à l’occasion de la 231e réunion de l’American Anstronomical Society à Washington. L’expert a présenté la démonstration réussie d’un système d’utilisation des pulsars pour la navigation spatiale.
    Fredzone — Et si les extraterrestres utilisaient les pulsars pour naviguer à travers l'espace ?
  • Nos radiotélescopes captent ces temps-ci d’une autre galaxie un sursaut radio rapide qui se répète tous les 16 jours. Message d’extraterrestres ou pulsar?
    l-express.ca — Un sursaut radio intergalactique tous les 16 jours: extraterrestres ou pulsar? - l-express.ca
  • Des observations menées pendant une décennie avec le télescope gamma en orbite de la Nasa, Fermi, montrent que le pulsar Geminga est entouré d'un important halo de positrons. Comme il n'est qu'à environ 800 années-lumière du Système solaire, une part importante du flux d'antimatière qui bombarde la Terre pourrait fort bien provenir de ce pulsar gamma.
    Futura — Geminga, le pulsar proche de la Terre, nous bombarderait d'antimatière
  • Un pulsar est le reliquat d'une supernova condensée en une minuscule étoile à neutrons. Cet objet très dense est en rotation rapide sur lui-même.
    Sciences et Avenir — Petit mais incroyablement énergétique, ce pulsar défie l'entendement - Sciences et Avenir
  • Les exoplanètes ont d'abord été découvertes autour d'étoiles mortes, des pulsars. Plusieurs scénarios ont été proposés pour expliquer leur existence. Le dernier en date, inspiré des observations du pulsar Geminga, concerne l'onde de choc générée alors qu'il fonce à travers le milieu interstellaire.
    Futura — Comment des exoplanètes peuvent-elles se former autour de pulsars ?

Traductions du mot « pulsar »

Langue Traduction
Anglais pulsar
Espagnol pulsar
Italien pulsar
Allemand pulsar
Chinois 脉冲星
Arabe النجم النابض
Portugais pulsar
Russe пульсар
Japonais パルサー
Basque pulsar
Corse pulsar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.