La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puits de science »

Puits de science

Définitions de « puits de science »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

puits de science \pɥi də sjɑ̃s\ masculin et féminin identiques

  1. Personne très savante.
    • Si quelqu’un porte un costume impeccable, c’est sans doute celui qui a été propulsé responsable de l’intelligence artificielle dans un ministère ou une institution. Si quelqu’un porte un K-way ou une barbe hirsute, c’est probablement un puits de science, comme Marc Schoenauer, directeur de recherche à l’Inria. — (Guillemette Faure, A la rencontre des gars de l’IA, Le Monde. Mis en ligne le 10 novembre 2019)
    • Sans être un puits de science, je ne suis pas pourtant l’ignorant passionné que tout homme a le droit d’être par ces temps de doute historique et de bazardement général des traditions. — (Émile Bergerat, Souvenirs d’un enfant de Paris, Ligaran, 2015, volume 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « puits de science »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
puits de science pµi dœ sjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « puits de science » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « puits de science »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « puits de science »

  • Dans son puits de science, il n'y avait pas d'eau fraîche.
    Jules Renard
  • Ce 28 janvier marquait une date importante pour le projet de reconversion du Pôle Yvon Morandat à Gardanne avec la révélation du projet lauréat du futur Puits de sciences. Cet équipement labélisé « centre de culture scientifique technique et industriel » (CCSTI) sera aménagé dans l'ancien vestiaire des mineurs (4 000 m2 sur deux niveaux) et dans la pinède attenante (3 ha). « Ce sera le plus important de France après la Cité des sciences de Paris », annonce Roger Meï, maire de Gardanne.
    TPBM — Gardanne : un Puits de sciences entre pinède et passé industriel - TPBM

Combien de points fait le mot puits de science au Scrabble ?

Nombre de points du mot puits de science au scrabble : 21 points

Puits de science

Retour au sommaire ➦