La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puerpéral »

Puerpéral

[pyɛrperal]
Ecouter

Définitions de « puerpéral »

Puerpéral - Adjectif

  • (adj.) Qui concerne l'accouchement ou la période postnatale.

    Faut-il s’étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues !
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Accidents puerpéraux
  • Fièvre, infection puerpérale (grave affection ayant pour cause une infection de l'utérus au moment de l'accouchement.)
  • Éclampsie, scarlatine puerpérale
  • État puerpéral

Étymologie de « puerpéral »

Du latin puerpera (« femme en couche, accouchée »), lui-même de puer (« enfant »), et du verbe pario (enfanter).

Usage du mot « puerpéral »

Évolution historique de l’usage du mot « puerpéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puerpéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puerpéral »

  • Qu'à cela ne tienne, le médecin hongrois étendit ses mesures d'hygiène aux instruments sollicités pour l'accouchement et éradiqua quasiment la fièvre puerpérale. Craignant l'influence croissante du Hongrois, le professeur Johann Klein le chassa de son service en 1849.
    Slate.fr — Semmelweis, le médecin hongrois qui apprit au monde à se laver les mains | Slate.fr
  • Un choix que la cour justifie par l’état psychique momentanément perturbé de la maman au moment du crime. «Cet état puerpéral, qui peut survenir de la gestation jusqu’à peu après l’accouchement, a été constaté par l’expert», relève Mme Métrailler.
    La maman tueuse ne fera pas de prison en Valais
  • Selon les juges de Mon-Repos, le TC a retenu à juste titre l’infraction d’infanticide, celle-ci tenant compte de la situation spécifique de la mère lorsqu’elle agit alors qu’elle accouche ou qu’elle est encore sous l’influence de l’état puerpéral. La loi prévoit une peine de trois ans de prison au maximum pour l’infanticide.
    Sierre: la mère infanticide n’ira pas en prison
  • Nommé chef de clinique à la maternité de Port-Royal, il améliora nettement les conditions d’hygiène, en isolant les femmes malades, soignées par un personnel distinct de celui soignant les femmes saines, et en introduisant pour la première fois en France des produits antiseptiques à l’hôpital. Ces mesures d’hygiène engendrèrent une chute spectaculaire de la mortalité des jeunes mères. La mortalité par infection puerpérale à la Maternité de Port-Royal est passée de 93/1000 à 23/1000 entre 1870 et 1880, puis à 7/1000 au cours de la décennie suivante, selon l’article du Professeur Peter M. Dunn de l’Université de Bristol.
    Aleteia — Stéphane Tarnier, le médecin qui a « consacré sa vie aux mères et aux enfants »
  • La mère de famille jugée en appel est-elle coupable d'infanticide ou d'assassinat, et sa responsabilité est-elle diminuée du fait de l'influence de l'état puerpéral, période qui suit l'accouchement? C'est tout l'enjeu du procès qui s'est déroulé jeudi matin au tribunal cantonal valaisan.
    Dix ans de prison requis contre la mère infanticide - Le Matin

Traductions du mot « puerpéral »

Langue Traduction
Anglais puerperal
Espagnol puerperal
Italien puerperale
Allemand wochenbett-
Chinois 产后
Arabe النفاس
Portugais puerperal
Russe родильный
Japonais 産褥
Basque puerperal
Corse puerperale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.