La langue française

Puériculture

Sommaire

  • Définitions du mot puériculture
  • Étymologie de « puériculture »
  • Phonétique de « puériculture »
  • Citations contenant le mot « puériculture »
  • Images d'illustration du mot « puériculture »
  • Traductions du mot « puériculture »

Définitions du mot puériculture

Trésor de la Langue Française informatisé

PUÉRICULTURE, subst. fém.

Science, art d'élever les enfants, d'en assurer le développement physique et psychique, de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans et par extension de la conception à la puberté (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Livre de puériculture. L'art d'élever les enfants, la puériculture est devenue une « science ayant pour objet, ainsi que le dit le professeur Pinard, de procréer, de conserver et d'élever les enfants aux points de vue physique et moral » (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 159).Elle lui donnait son biberon avec autorité, avec patience, elle mettait son point d'honneur à être une mère compétente, elle avait acquis de solides principes de puériculture et un tas d'objets hygiéniques (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 543).
Prononc. et Orth.: [pɥeʀikylty:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1863 (A. Caron, La Puériculture et l'hygiène de la première enfance [titre] ds Le Courrier méd., 28 nov., p. 422). Comp. de puéri- (lat. puer, pueri « enfant »), sur le modèle des mots en -culture (agriculture*, apiculture*, etc.).
DÉR.
Puéricultrice, subst. fém.Infirmière diplômée en puériculture. Les puéricultrices diplômées d'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 342). [pɥeʀikyltʀis]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de puériculture, sur le modèle de agriculteur*, etc.
BBG.Darm. 1877, p. 220.

Wiktionnaire

Nom commun

puériculture \pɥe.ʁi.kyl.tyʁ\ féminin

  1. (Didactique) Art d’élever les jeunes enfants.
  2. (En particulier) Science des méthodes et des procédés propres à développer les jeunes enfants au plan physique et psychologique.
    • L'usage de la tétine, encore appelée sucette, a toujours été un objet de polémique. […]. Si la tétine est aujourd'hui très répandue, son utilisation n'a donné lieu qu'à très peu d'écrits dans les manuels de puériculture ou dans les ouvrages de psychologie. — (Mylène Hubin-Gayte, Les bébés, Le Cavalier Bleu éditions, 2001, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUÉRICULTURE. n. f.
T. didactique. Art d'élever les jeunes enfants. Il désigne particulièrement la Science des méthodes et des procédés propres à développer les jeunes enfants au physique et au moral.

Littré (1872-1877)

PUÉRICULTURE (pu-é-ri-kul-tu-r') s. f.
  • L'art d'élever les enfants au physique et au moral.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « puériculture »

(Siècle à préciser) Du latin puer (« enfant ») et culture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. puer, enfant, et culture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « puériculture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
puériculture pyerikyltyr

Citations contenant le mot « puériculture »

  • Dès la maternité, puis dans d'autres lieux accueillant les jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture veillent à leur bien-être. Un métier de douceur et d'écoute, au cœur d'une équipe de professionnels. Doctissimo, Qu’est-ce qu’une auxiliaire de puériculture ?
  • Peut-être après avoir lu le paragraphe précédent vous êtes-vous jeté sur les jouets de vos enfants pour vous en débarrasser le plus rapidement possible. Rassurez-vous ! Depuis la fin des années 90, une législation européenne très stricte s’est mise en place contre ces phtalates nocifs : « les jouets et les articles de puériculture ont été les premiers à être réglementés à travers une décision européenne en 1999 maintenant reprise par le Règlement REACH et étendue à tous les phtalates classés dangereux, avec la Directive relative à la sécurité des jouets. Les produits ne doivent pas contenir plus de 0,1% de phtalates. Cette limite est en fait une limite d’interdiction qui permet aussi le contrôle de marché. En effet, le zéro-substance n’existe pas dans la nature car on trouvera toujours des traces avec les méthodes d’analyse qui évoluent », explique Martial Doumerc. Depuis le 7 juillet 2020, la réglementation a évolué pour maintenant couvrir d’autres catégories de produits : « Les phtalates les plus toxiques, qui sont au nombre de quatre, dont principalement le DEHP, ont été récemment restreints à tous les articles produits en Europe ou importés. C’est une vraie évolution sachant qu’avant ces réglementations, on pouvait trouver des taux de phtalates à 50 % dans les télévisions par exemple », explique Christophe Rousselle. Magicmaman.com, Phtalates dans les jouets : on fait le point - Magicmaman.com
  • A la Maison de la Naissance, la maternité de la clinique Jules Verne à Nantes, le mouvement de grève continue pour demander juste un poste de nuit d'auxiliaire de puériculture. Les grévistes donnent rendez-vous au public sur la pelouse en fin de journée ce lundi pour expliquer leur mouvement. France 3 Pays de la Loire, Nantes : à la maternité de la clinique Jules Verne, la grève des sages-femmes et auxiliaires de puériculture continue

Images d'illustration du mot « puériculture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « puériculture »

Langue Traduction
Anglais childcare
Espagnol cuidado de niños
Italien assistenza all'infanzia
Allemand kinderbetreuung
Chinois 育儿
Arabe الحضانة
Portugais puericultura
Russe уход за детьми
Japonais 育児
Basque haurtzaindegi
Corse cura di i zitelli
Source : Google Translate API
Partager