La langue française

Pudding

Sommaire

  • Définitions du mot pudding
  • Étymologie de « pudding »
  • Phonétique de « pudding »
  • Citations contenant le mot « pudding »
  • Images d'illustration du mot « pudding »
  • Traductions du mot « pudding »

Définitions du mot « pudding »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUDDING, subst. masc.

GASTRONOMIE
A. − Entremets à base de mie de pain, de farine, d'œufs, de moelle de bœuf et de raisins de Corinthe, souvent parfumé avec de l'eau-de-vie, que l'on sert traditionnellement à Noël en Grande-Bretagne. Les domestiques avaient eu soin de préparer ce repas de Noël d'après les rites du pays, avec les bougies allumées, le pudding traditionnel, les branches de gui et de houx emmêlées (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 33).On croit qu'il suffit de quelques insolences bien choisies pour leur verser du feu dans les veines et les faire flamber comme des puddings de Noël (Green, Moïra, 1950, p. 218).
P. métaph. Je comparerais volontiers une nation à ces puddings de pierres qui se forment le plus souvent dans les eaux vives et que l'on nomme conglomérats (Barrès, Scènes et doctr., t. 1, 1902, p. 20).Des chemins en lacets, bordés de galets blanchis à la chaux, montaient vers les blocs de lave rouge-brun, pudding durci où les points noirs des raisins étaient remplacés par les trous des grottes (Morand, Route Indes, 1936, p. 201).
B. − P. ext. ,,Toute préparation molle où il entre de la farine, cuite à l'eau ou à la vapeur, typique de la cuisine anglaise`` (Rey-Gagnon Anglic. 1980). Pudding aux framboises, aux fraises; pudding instantané; pudding yorkshire.
REM. 1.
Pouding, subst. masc.,synon. de pudding (supra A ou B). Je ne parle pas des Anglais, qui, selon leur habitude, se sont trouvés en retard parce que leur rosbif et leur pouding n'étaient pas cuits (Ségur, Auberge ange gard., 1863, p. 81).
2.
Plum-pudding, subst. masc.,synon. (supra A).[L'anglomane] ne sort pas sans un spencer, Ne lit que Milton et Chaucer; (...) Se fait admettre au club, paie en livres sterlings Sa soupe à la tortue et ses chers plums-puddings (Delille, Poés. fugit., 1807, p. 219).
Prononc. et Orth.: [pudiŋ]. Martinet-Walter 1973 [-diŋ], [-diŋg]. Qq. sujets prononcent [-diɳ] ou [-diɳg]. Ac. 1935: pudding ,,on prononce poudigne``. Sous la forme pouding ds Ac. dep. 1762; Ac. 1798, 1835 ,,on prononce poudingue``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 210: pouding. Étymol. et Hist. 1688 pudding ([R. Blome], L'Amérique angloise, 292 ds Höfler Anglic.); 1698 ([H. Misson de Valbourg], Mémoires et observations faites par un voyageur en Angleterre, 95, ibid.; cf. aussi Bonn., p. 111); 1745 Plum-pudding ([J.-B. Le Blanc], Lettres d'un François, II, 33 ds Höfler Anglic.); 1754 Pouding (Abbé Coyer, Bagatelles Morales, p. 164 ds Bonn., p. 111). Empr. à l'angl.pudding désignant à l'orig. une sorte de boudin consistant en un estomac ou un boyau empli de viande hachée accompagnée de différents ingrédients, bouilli et pouvant se conserver un certain temps (1305, NED), puis, prob. à cause de sa cuisson dans un sac ou une pièce de tissu à l'orig., un mets dont les éléments sont liés par une pâte molle ou une croûte (mil. xvies. ds NED). Le m. angl. poding, puddying a été rapproché du fr. boudin* mais la certitude d'une telle filiation n'a pu être établie (v. NED et Klein Etymol.). Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 252. − Boulan 1934, p. 118. − Gohin 1903, p. 329 (s.v. pouding). − Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun

pudding \pu.diŋ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Cuisine) Entremets de la cuisine anglaise, aujourd’hui sucré (à l’origine salé, avec du beurre et même de la viande), souvent avec du lait, et en particulier celui composé de mie de pain, de moelle de bœuf, de raisins de Corinthe et autres ingrédients (correspondant au bread pudding en anglais).
    • Sur la table s’élevait un pudding pyramidal que Mrs. Joliffe avait confectionné de sa main; c’était un énorme cône tronqué, composé de farine, de graisse de rennes et de bœuf musqué, auquel manquaient peut-être les œufs, le lait, le citron recommandés par les traités de cuisine, mais qui rachetait ce défaut par ses proportions gigantesques. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Devant une bonne choucroûte au jambon, ils oublièrent le pudding de graisse de phoque farci aux myrtilles ! — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928, édition Librairie de l’Œuvre Saint-Charles à Bruges, 1938, page 134)
    • C’est très difficile à séduire, une gourde. Je regrette un peu d’avoir essayé. On croit qu’il suffit de quelques insolences bien choisies pour leur verser du feu dans les veines et les faire flamber comme des puddings de Noël, mais celle-ci est d’une espèce particulière. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, pages 212-213)
    • « Bénie soit la cuisine anglaise, et son célèbre pudding.
      — Alimentaire, mon cher Holmes. »
      — (Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, 2001, épisode 3)

Nom commun

pudding

  1. Pudding, dessert.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUDDING. (On prononce Poudigne.) n. m.
Mot emprunté de l'anglais. T. de Cuisine. On donne ce nom à Divers entremets de la cuisine anglaise, dont le plus connu est composé de mie de pain, de moelle de bœuf, de raisin de Corinthe et autres ingrédients. Le pudding de Noël. On dit aussi Plum-pudding.

Littré (1872-1877)

PUDDING (pou-dingh) s. m.
  • Voy. POUDINGUE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pudding »

(Date à préciser) Emprunté à l’anglais pudding.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

D’une déformation du mot français boudin (« boyau de sang »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pudding »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pudding puding

Citations contenant le mot « pudding »

  • Notre univers s’étend comme gonfle dans le four un pudding aux raisins, dans un espace qu’il crée lui-même. De Hubert Reeves / Patience dans l’azur
  • Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs. De Jonathan Swift / Le conte du tonneau
  • Une comédie dans laquelle on ne trouverait ni jeune homme élégant, ni gogo, ni cocu, ni femme légère, est, pour certains palais, un amusement aussi fade qu'un dîner où manquent le rôti et le pudding. De George Farquhar
  • On cuisine ensemble et ensuite on déguste ! Côte d'Or Tourisme et France Bleu Bourgogne vous proposent 2 recettes de chef ! Ce dimanche, vos enfants vous aident à faire un pudding aux fruits ou un financier framboise. France Bleu, Pudding ou financier, 2 desserts à réaliser avec vos enfants !
  • Les origines de ce pudding viennent de chez nos amis anglais. D'abord apparu au XVème siècle, il était également beaucoup servi au XVIIIème siècle sur les navires de l'armée britannique. Le riz collant donne une consistance idéale pour un gâteau, car il est compact. Il est habituellement aromatisé à la vanille mais le sirop d'érable apporte un goût plus caramélisé. Il existe par ailleurs des puddings salés et peuvent désigner différents desserts aux textures diverses. Attention, nous prévenons les gourmands, vous risquez de tout dévorer en un instant. Vous pouvez également concotez un exquis riz au lait avec des fraises. Demotivateur, Recette pudding de riz au lait de coco et au sirop d'érable
  • J’ai interviewé Lizi Behmoaras au sujet de son dernier roman « Lale pudding shop », sorti récemment aux Éditions Doğan.    Aujourd'hui la Turquie, Dans "Lale pudding shop", la romancière Lizi Behmoaras raconte le microcosme d’un monde coloré et l’évasion vers tous les possibles - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie

Images d'illustration du mot « pudding »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pudding »

Langue Traduction
Anglais pudding
Espagnol pudín
Italien budino
Allemand pudding
Chinois 布丁
Arabe بودنغ
Portugais pudim
Russe пудинг
Japonais プリン
Basque esnea
Corse pudding
Source : Google Translate API
Partager