La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puck »

Puck

[pykk]
Ecouter

Définitions de « puck »

Puck - Nom commun

  • Disque de caoutchouc destiné à être frappé avec des crosses lors d'un match de hockey sur glace.

    Ça drop la puck dans l’fond pis ça joue comme des chaudrons.
    — Les Cowboys fringants, « Salut mon Ron ! »

Étymologie de « puck »

De l'anglais puck, de même sens.

Usage du mot « puck »

Évolution historique de l’usage du mot « puck » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puck » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puck »

  • et tous les articles sur le blog Mediapart Claire Cros, et sur puck.zone
    Club de Mediapart — PUCK IS BACK | 07092020 | 009 | LES ANNÉES FOLLES EN FRANCE | partie 1/2 | Le Club de Mediapart
  • A quelques dizaines d'heures de la sortie de "Star Wars-Le Réveil de la Force" force est de constater qu'ils ont du génie ces Québécois! Nos cousins de la Presse habitués aux saillies accélérées du génial monteur-radioteur-humoriste François Perusse ont eu la riche idée de penser aux exclus de la saga qui rend tous les amateurs d'Obi-Wan Kenobi, Dark Vador et Luke Skywalker gagas. Voici deux minutes d'un résumé franchement simple à comprendre. A partager chez tous ceux qui ne touchent pas le puck quand on leur parle de la Force.  
    Star Wars expliqué en deux minutes par le journal...
  • Au fait, contrairement aux apparences, Kasen Pusateri n’est pas un « mangeux de puck ». Aux dires de témoins qui l’ont vu jouer ou d’autres qui l’ont côtoyé, c’est un coéquipier d’exception doté d’un bon esprit sportif, qui aime mettre en valeur ses compagnons de trio.
    Balle Courbe — Ce jeune de 8 ans est le prochain Nathan MacKinnon - Balle Courbe
  • Les chefs de la Nation innue rappellent à François Legault « qu’à vouloir tricoter le jeu seul, à manger la puck comme on dit en langage de hockey, on peut causer des revirements de situation menant à un revers. »
    Ma Côte-Nord — Les chefs Innus réclament un expert autochtone sur le comité hockey annoncé par Legault
  • Cet été, malgré les ambitieux projets du collectif franco-suisse PUCK et de son président, Alexis Bertin, qui avait prévu « de s’agrandir et d’investir les rues de la ville et la grande cour 1603 » pour la sixième édition du festival du petit théâtre 1603 , celui-ci n’aura pas lieu à cause du Covid-19 interdisant toutes les manifestations artistiques. Le festival est déjà reprogrammé en 2021 et les dates sont déjà fixées, du 22 au 25 juillet.
    Culture - Loisirs | La sixième édition du petit théâtre 1603 n’aura pas lieu
  • Si les Vaudois ont d'ailleurs assez logiquement ouvert le score à la 32e par l'entremise de Jason Fuchs à la suite d'un puck de Gernat parti en chandelle et récupéré 'à la volée' par l'ancien Biennois, ils auraient dû enfoncer le clou et profiter de ces moments. Et même avant cette réussite, les Lausannois avaient eu deux grosses chances de marquer par Pedretti en contre à la 23e et par Audette une minute plus tard.
    Lausanne coulé par Zurich au 3e tiers-temps - RFJ votre radio régionale
  • Lors du tiers initial, les Lausannois avaient été les premiers à se mettre en évidence par l'entremise de Bozon. A la 10e, le Français avait récupéré un puck perdu par les Seelandais à la ligne bleue vaudoise et avait ensuite battu imparablement le gardien Säteri.
    Lausanne se rapproche des play-off
  • Ça drop la puck dans l’fond pis ça joue comme des chaudrons.
    Les Cowboys fringants — Salut mon Ron !

Traductions du mot « puck »

Langue Traduction
Anglais puck
Espagnol disco
Italien disco
Allemand puck
Chinois 冰球
Arabe عفريت
Portugais disco
Russe шайба
Japonais パック
Basque puck
Corse cazzo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.