La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « publivore »

Publivore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin publivore publivores

Définitions de « publivore »

Wiktionnaire

Nom commun - français

publivore \py.bli.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Amateur passionné de spots publicitaires.
    • Publivore (versus. publiphobe) : drôle d’individu qui, au lieu de partir faire pipi au moment de la pub, s’enfonce encore plus dans son fauteuil en montant le son. — (Babette Auvray-Pagnozzi, Langue de pub: le kit de survie du publicitaire, page 113, Eyrolles, 2012)
    • Exemple : Le publivore se gavait de publicités mensongères sur lesquelles des publivauriens avaient écrit des graffitis — (Yak Rivais, Grammaire impertinente: Cycle 3, 6e/5e, Les autres pronoms relatifs, RETZ, 2014)

Adjectif - français

publivore \py.bli.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Passionné par les spots publicitaires.
    • Le modèle permet aussi de préciser que c’est à partir de 50 ans que les individus commencent à accroître leur temps de loisir, en particulier qu’ils deviennent de plus en plus téléphages et publivores. — (Économie et statistique, numéro 217, janvier 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « publivore »

(Début des années 1980) Composé de publi (troncature de publicité) et du suffixe -vore. Mot popularisé (et peut-être inventé) par le spectacle « la Nuit des publivores » à partir de 1982.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « publivore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
publivore pyblivɔr

Fréquence d'apparition du mot « publivore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « publivore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « publivore »

  • On a tous en tête un slogan, une ritournelle, et surtout une émotion liés à un spot aperçu, enfant ou adolescent, à la télévision. Que l’on soit publivore ou publiphobe, depuis 50 ans, la pub TV a marqué de son empreinte les esprits français, en livrant un témoignage sur les évolutions sociétales ou esthétiques. Rétrospective.
    Stratégies — 50 ans de pub télé - Stratégies
  • Si La nuit des publivores est un succès dans le monde entier, avec une présence dans 40 pays, Jean-Marie Boursicot fait face à des difficultés. Ne pouvant pas assurer sa collection, qui comporte 1,5 million de films publicitaires, il cherche à numériser les films pour les protéger mais aussi pour les rendre disponibles à tous. Une envie qu'il ne peut pas réaliser sans fonds. Il lance donc un appel sur RTL pour trouver "une banque qui marche" avec lui.
    www.rtl.fr — Nuit des Publivores : "La publicité n'est plus amusante", dit le fondateur
  • A l'âge de 10 ans, il mettait la main sur sa première pellicule. Près d'un demi-siècle plus tard, Jean-Marie Boursicot est le gardien d'un patrimoine unique au monde d'un million de films publicitaires et fête en grandes pompes la 30e édition de "sa" Nuit des Publivores.
    Le Point — Jean-Marie Boursicot, "publivore" depuis près d'un demi-siècle - Le Point
  • La 36e édition (www.nuitdespublivores.com) rendra hommage aux publicités mettant en scène des personnages de la saga "Star Wars", et célèbrera aussi les années 80 avec les films publicitaires de Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino ou Etienne Chatiliez. 
    LExpress.fr — La 36e "Nuit des Publivores" au Grand Rex pendant la Nuit blanche - L'Express

Combien de points fait le mot publivore au Scrabble ?

Nombre de points du mot publivore au scrabble : 16 points

Publivore

Retour au sommaire ➦