La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « publiphobe »

Publiphobe

[pyblifɔb]
Ecouter

Définitions de « publiphobe »

Publiphobe - Adjectif

  • Relatif à une aversion prononcée pour la publicité.

    Certes, l'opinion se montre cette année, pour la première fois depuis plus de vingt ans, davantage publiphobe que publiphile. Il n’empêche : elle continue de lui reconnaître une influence majeure dans les comportements d'achat et les modes de vie.
    — L’État de l'opinion, Éditions du Seuil

Étymologie de « publiphobe »

Du mot publicité avec le suffixe -phobe.

Usage du mot « publiphobe »

Évolution historique de l’usage du mot « publiphobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « publiphobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « publiphobe »

  • Avec des internautes qui deviennent de plus en plus publiphobes (30% des Français utilisent un adblocker selon eMarketer), les marques n'ont pas d'autres choix que de changer leur fusil d'épaule, si elles veulent que leurs publicités continuent à être vues. C'est le discours que leur tiennent aujourd'hui les partisans des "playable ads", ces publicités interactives qui apparaissent dans le fil d'actualité d'une plateforme ou en marge de l'article d'un média, pour inviter l'internaute à interagir avec elles.
    Les playable ads peuvent-elles réconcilier les internautes avec la pub ?
  • J'en arrive au rejet....Quand une pub, est trop présente, ou trop répètitive, cela produit sur moi l'effet inverse....Je suis publiphobe....
    Le Figaro.fr — Pollution, risques sanitaires... L’interdiction de la publicité numérique dans l’espace public fait débat
  • Également soutenus par les associations publiphobes, actives depuis les années 1980, les écologistes veulent en fait inverser la logique qui prévaut actuellement en matière de consentement à la publicité en boîte aux lettres.
    Contrepoints — Filière graphique et impression papier : nouvelles cibles d’un écologisme primaire | Contrepoints

Traductions du mot « publiphobe »

Langue Traduction
Anglais publiphobe
Espagnol publiphobe
Italien publiphobe
Allemand publiphobe
Chinois 公牛
Arabe publiphobe
Portugais publiphobe
Russe publiphobe
Japonais 恥骨
Basque publiphobe
Corse publiphobe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.