La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « publiable »

Publiable

[pyblijabl]
Ecouter

Définitions de « publiable »

Publiable - Adjectif

  • Qui peut être rendu public ou mérite d'être publié.

    Nous debvrions donc apprendre à nous accuser, dire , & confesser hardiment toutes nos actions & pensées, car outre que ce seroit une belle & genereuse franchise, ce seroit un moyen de ne rien faire ny penser, qui ne fust honneste & publiable.
    — Pierre Charron, De la sagesse : trois livres
  • Digne d'être publié pour sa qualité ou son intérêt.

    - J’ai lu ce texte. On peut en tirer quelque chose de publiable en modifiant légèrement le caractère du personnage principal, Thierry...
    — Didier Daeninckx, Play-back

Étymologie de « publiable »

Du XVIIe siècle, dérivé du mot publier avec le suffixe -able.

Usage du mot « publiable »

Évolution historique de l’usage du mot « publiable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « publiable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « publiable »

Citations contenant le mot « publiable »

  • La filiale camerounaise du groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA Cameroun S.A) s’attèle à rapprocher épargnants et emprunteurs pour le plus grand bien de l’économie nationale. La situation mensuelle publiable au 31 mai 2020 de cet établissement de crédit témoigne de son implication dans le financement de l’économie. Les actifs et le passif culminent à 421,593 milliards de FCFA. L’on note que la banque a accordé plus de 117 milliards de crédits à la clientèle à fin mai dont 65,464 milliards de crédit à court terme et 50,802 milliards de crédit à moyen terme.
    EcoMatin — UBA Cameroun accorde plus de 117 milliards de crédits à la clientèle en un mois – EcoMatin
  • La photo a été publiée parce qu'elle était "publiable"; la Plupart du temps il n'y a pas de photos pour des raisons politiques donc si il n'y a pas de photos il y a suspicion de "politiquement correct".
    midilibre.fr — Disparition d'une fillette et de son père près d'Avignon : un appel à témoins est lancé - midilibre.fr
  • "Pourtant, malgré tout cela - et c'est crucial - je peux faire des choses incroyables en anglais. Je peux apprécier les plus grandes œuvres littéraires, je peux produire des textes significatifs et cohérents de qualité publiable", écrit-elle plus tard dans un courriel.
    BBC News Afrique — Apprendre une nouvelle langue : quel est le meilleur âge pour tout apprendre - BBC News Afrique
  • À la réception du manuscrit, le directeur décide, après une lecture rapide, si l'article est potentiellement publiable dans la revue. La pertinence de la question évoquée et l'intérêt des résultats pour les lecteurs de la revue sont évalués, en fonction des critères de publication propres à la revue. La proportion de manuscrits refusés dès cette première phase est très variable selon les revues ; ce pourcentage s'élève à 90 % pour des revues multidisciplinaires comme Nature ou Science, selon leurs dires.
    TV5MONDE — Étude retirée du Lancet : la science à l'épreuve des revues scientifiques ?

Traductions du mot « publiable »

Langue Traduction
Anglais publishable
Espagnol publicable
Italien pubblicabile
Allemand publizierbar
Chinois 可发表的
Arabe قابل للنشر
Portugais publicável
Russe опубликованию
Japonais 発行可能
Basque argitara
Corse publicable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.