La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pubis »

Pubis

[pybis]
Ecouter

Définitions de « pubis »

Pubis - Nom commun

  • (Anatomie) Os antérieur et supérieur du bassin, composant avec deux autres os le coxal.

    Dans le détail anatomique, l'os du pubis se distingue comme la structure antérieure et supérieure du bassin, participant à la formation du coxal par une union avec deux autres os.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Zone triangulaire inférieure de l'abdomen se couvrant de poils à la puberté, également appelée mont de Vénus.

    Quand tout fut accompli, Djala se mit à genoux devant sa maîtresse et rasa de près son pubis renflé, afin que la jeune fille eût, aux yeux de ses amants, toute la nudité d’une statue.
    — Pierre Louÿs, Aphrodite

Expressions liées

  • Arcade, symphyse pubienne (partie de l'os pubien formant une arcade et la symphyse pubienne)
  • Ligament pubio-fémoral (ligament qui relie l'os pubien au fémur)
  • Triangle pubien (zone formée par les os pubiens et le pubis)
    La célèbre statue de la Vénus de Milo a été conçue comme l’incarnation même de la beauté féminine grecque. Par un remarquable contraste, le corps lisse de la déesse de l’Amour surgit d’un drapé aux nombreux plis qui s’écoulent vers ses pieds. Ce mouvement produit un effet de dénudement. Le dévoilement de la hanche droite est déjà bien entamé. L’artiste a figé le moment précis où le triangle pubien commence à se découvrir. Si vous vous placez à l’arrière de la statue, vous verrez le haut de ses fesses, en partie dévoilées.
    — Contrepoints, Sexe et érotisme dans l’Antiquité gréco-romaine | Contrepoints

Étymologie de « pubis »

Du latin pubis ou pubes (poil, pubis), proprement poil follet, que l'on rapporte à une racine pu, signifiant engendrer, nourrir, avec le suffixe bes, le même que bus, l'imparfait bam, le futur bo, rattachés à fuo.

Usage du mot « pubis »

Évolution historique de l’usage du mot « pubis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pubis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pubis »

Citations contenant le mot « pubis »

  • Si la puberté recouvre notre pubis de poils c'est qu'ils y ont leur place. Banalisée par les films pornographiques, l'épilation totale s'est imposée comme un aspect du corps féminin. À la vue de ces pubis parfaitement lisses, on a vite fait de croire qu'il est normal de n'avoir aucun poils... Mais rappelons-le, ce n'est qu'une tendance. Elle finira par passer. Tout comme celle des années 70 où les actrices du hard et des films érotiques avaient des pubis touffus, très loin de la "mode" actuelle.
    RTL.fr — S'épiler le pubis, une convention sociale qui augmente les risques d'infection
  • Cette fois, les grandes lèvres sont totalement épilées, ainsi qu’une grande partie du pubis. De sorte à ne laisser qu’un rectangle de pilosité au milieu du pubis. (Si vous avez un pénis, vous pouvez également laisser une petite bande de poils au dessus de votre paquet. Pourquoi pas, après tout.)
    NEON — Comment s'épiler le pubis - NEON
  • L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
    Pierre Desproges
  • Le maillot classique : épilation du pubis peu échancrée et bord du maillot.
    Marie Claire — Epilation du maillot au laser, mode d'emploi - Marie Claire
  • Mais également pour des raisons de santé. En effet, les poils, et notamment ceux du pubis, ne sont pas là uniquement pour tenir chaud : ils forment également une barrière protectrice pour la flore vaginale. En conséquence, un pubis rasé de près ou un maillot épilé intégralement augmente les risques d'infection ou de mycoses vaginales. 
    ladepeche.fr — Les femmes qui font la chasse aux poils pubiens s'exposent davantage aux infections vaginales - ladepeche.fr
  • Celui qui a peur du pubis caresse le nombril.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn

Traductions du mot « pubis »

Langue Traduction
Anglais pubis
Espagnol pubis
Italien pube
Allemand scham
Chinois 耻骨
Arabe العانة
Portugais púbis
Russe лобок
Japonais 恥骨
Basque pubis
Corse pubis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.