La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pubard »

Pubard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pubard pubards

Définitions de « pubard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pubard \py.baʁ\ masculin

  1. (Familier) Personne travaillant dans le domaine de la publicité.
    • « Comme il est mignon, ce petit pubard qui crache dans la soupe, allez, à la niche, tu es coincé ici comme les autres, tu paieras tes impôts comme tout le monde. » — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 24.)
    • Que d’espaces publicitaires perdus ! Et pleins de mômes, en plus, les plus réceptifs aux techniques de manipulation des pubards ! — (Gee, Engie, inOui et autres idioties, grisebouille.net, 26 janvier 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pubard »

Dérivé de pub (pour publicité) avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pubard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pubard pybar

Fréquence d'apparition du mot « pubard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pubard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pubard »

  • Marc Randolph, le fondateur de Netflix, est l’arrière-petit-neveu de Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, et le petit-neuveu d’Edward Bernays, premier pubard de l’histoire et père du marketing moderne.
    Usbek & Rica - 10 infos improbables mais essentielles à découvrir dans le nouveau numéro d’Usbek & Rica
  • Pour la subtilité, évidemment, on repassera. Pour la dignité aussi : Tellier filme atrocement, c’est-à-dire, et c’est tout de même une prouesse, à la fois comme un pubard (plans aériens laids et inutiles sur la culture des champs, imagerie populo-rurale faisandée) et comme un salaud (voyeurisme infect pour le corps souffrant et malade sous toutes ses formes : auto-immolation, cancéreux en phase terminale, grévistes de la faim). Par Théo Ribeton
    Les Inrocks — “Petite Nature”, “Soy Libre”, “Goliath”... Les films de la semaine - Les Inrocks
  • Cette cabane gonflée intrigue les promeneurs sur la pelouse à la croisée des canaux de l'Ourcq et Saint-Denis, dans le parc de la ­Villette (19e). Elle est installée là depuis fin octobre et y restera jusqu'en mars. Sa forme arrondie évoque bel et bien une bedaine, selon l'objectif du concepteur de Ventrus avec vue, un restaurant nomade et démontable. "Nous jouons sur le contraste entre l'idée de s'en mettre plein la panse et une cuisine fine", s'amuse Guillaume Chupeau, ancien pubard parisien.
    lejdd.fr — Ventrus, un restaurant nomade sur la pelouse de la Villette à Paris

Combien de points fait le mot pubard au Scrabble ?

Nombre de points du mot pubard au scrabble : 11 points

Pubard

Retour au sommaire ➦