La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptilope »

Ptilope

Définitions de « ptilope »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ptilope \pti.lɔp\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre comprenant plus de 50 espèces de petits columbiformes frugivores aux couleurs vives et aux patrons de plumage extrêmement riches et variés, présentant un dimorphisme sexuel prononcé, et habitant les forêts humides tropicales de l'axe biogéographique nord-ouest→sud-est formé par les Philippines → la Wallacea → et la Nouvelle-Guinée, ainsi que, dans une moindre mesure. des régions limitrophes, e.g. Taïwan, les îles de la Sonde, la Polynésie française, etc.
    • De là une multitude d'espèce, les unes de grande taille, comme les Pigeons mangeurs de fruits ou Carpophages de l'Océanie, les autres extrêmement mignonnes comme les Colombes passerines de l'Amérique; les unes revêtues de teintes grises, blanches ou fauves, avec quelques reflets métalliques sur la tête, la gorge ou les ailes, comme les Pigeons biset et ramier de nos pays, les autres d'un vert rehaussé de rouge vif, de jaune d'or, comme les Ptilopes de la Nouvelle-Guinée et des îles avoisinantes. — (Ferdinand Édouard Buisson (Directeur de projet), "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire. Deuxième partie", tome 1, Hachette, Paris, 1883; page 843).
    • Parmi les fruits préférés de la majorité des espèces de ptilopes figurent les figues en tête de liste. Ces sycophages multicolores et d'une rare délicatesse de plumage sont parmi les plus beaux oiseaux des tropiques, mais demeurent relativement méconnus, et il reste notamment beaucoup à apprendre sur ces oiseaux, notamment sur tout ce qui entoure leur reproduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ptilope »

(Vers 1854) Composé de πτίλον, ptílon (« duvet ») et de πούς, poús (« pied, patte »), littéralement « patte couverte de duvet », par référence aux tarses qui sont emplumés chez plusieurs espèces de ptilopes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ptilope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ptilope ptilɔp

Ptilope

Retour au sommaire ➦

Partager