La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptéridophyte »

Ptéridophyte

[pteridɔfit]
Ecouter

Définitions de « ptéridophyte »

Ptéridophyte - Nom commun

  • (Botanique) Division de trachéophytes sans graines, caractérisée par des plantes cryptogames possédant des vaisseaux conducteurs, incluant racines, tiges et feuilles ou frondes, qui se reproduisent par spores.

    Il faut souligner que le massif vosgien, plus précisément le Val-de-Senones, constitue pour beaucoup de botanistes un véritable spot en matière de biodiversité pour les ptéridophytes et les bryophytes […].
    — Office national des forêts, révision d’aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones → lire en ligne

Étymologie de « ptéridophyte »

Du grec ancien pteris (« fougère ») et du grec ancien phuton (« plante, végétal »).

Usage du mot « ptéridophyte »

Évolution historique de l’usage du mot « ptéridophyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ptéridophyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ptéridophyte »

  • Les Zamiacées se sont isolées des descendants des ptéridophytes (fougères) très tôt dans l’échelle du temps : le premier Zamia fossile date de -290 millions d’années (permien). Ils cousinent avec la famille des Cycadacées (les cycas), mais sont isolés du reste des végétaux.
    auJardin.info — Famille des Zamiacées / Zamiaceae
  • Ce type de ptéridophyte est quelque peu différent des autres, car il possède une tige souterraine alors que la plante ne produit pas de racines. Une autre caractéristique de ces ptéridophytes est que leurs feuilles sont si petites qu'on pourrait croire qu'elles n'en ont pas du tout. Les psilophytes sont étroitement liés à un type de plante fossile d'origine vasculaire, appelée Rhynia.
    projetecolo.com — Ptéridophytes : Définition, caractéristiques et exemples

Traductions du mot « ptéridophyte »

Langue Traduction
Anglais pteridophyte
Espagnol pteridófito
Italien pteridophyte
Allemand pteridophyt
Chinois 蕨类植物
Arabe pteridophyte
Portugais pteridófito
Russe папоротникообразных
Japonais シダ植物
Basque pteridophyte
Corse pteridòfita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.