La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fougère »

Fougère

[fuʒɛr]
Ecouter

Définitions de « fougère »

Fougère - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes vasculaires cryptogames de la classe des Filicinées, caractérisées par leurs grandes frondes et une vaste diversité d'espèces.

    Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames; elles vivent sous bois et n'y brillent pas.
    — Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles

Expressions liées

  • Assemblage/parquet/placage en fougère, à brin de fougère (assemblage, etc. où les lames de bois sont disposées deux par deux diagonalement)
  • Fougère commune ou fougère aigle/grand aigle/impériale
  • Fougère femelle
    La Fougère femelle
    — Plantefol, Botanique et biologie végétale
  • Fougère mâle
    L'extrait de fougère mâle est un puissant tænifuge
    — Lebeau, Courtois, Pharmacie chimique
  • Fougères fossiles
  • Hautes fougères
  • Lit de fougères

Étymologie de « fougère »

Du latin filix, fougère, développé à l'aide d'un suffixe en une forme non latine, filicaria. Il semble que filix peut se rattacher à filum, fil, et a rapport à la nature fibreuse de ces plantes. De l’ancien français feugiere, fouchiere, d'un mot bas latin filicaria, au sens initial « fougeraie », représenté aussi dans d'autres langues romanes, dérivé du latin filix « fougère ».

Usage du mot « fougère »

Évolution historique de l’usage du mot « fougère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fougère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fougère »

  • La fougère laineuse, Cheilanthes lanosa est une fougère xérophyte de climat froid au beau feuillage gris. Rustique, puisqu’elle est native des États-Unis, cette surprenante fougère pousse en plein soleil et au sec ; adaptée au sol pierreux ou à la rocaille, fixée dans les vieux murs ou en pot.
    auJardin.info — Fougère laineuse, Cheilanthes lanosa : planter, cultiver, multiplier
  • A raison de six salons ouverts 7 heures par jour pendant 10 jours, ce sont 420 créneaux de réservation ouverts et plus de 5.000 Parisiens qui pourront profiter des Champs-Elysées entre un semis de radis et une fougère.
    Champs-Elysées : Six salons végétalisés (et gratuits) s’implantent sur la plus belle avenue du monde
  • Il devrait être prêt dans quelques semaines. Et depuis mardi, il a déjà un nom : l'Athyrium. En référence à une fougère de couleur argentée à l’image de la structure, renforçant le milieu naturel dans lequel elle évoluera. Cette structure, c'est donc l'équipement socioculturel et sportif sis boulevard des Capucines à Onet. 
    centrepresseaveyron.fr — Onet : Athyrium, le nouveau nom de l'équipement socioculturel et sportif - centrepresseaveyron.fr
  • Les Nephrolepis, des fougères parfaites pour végétaliser le salon ou la salle de bain.
    Franceinfo — Jardin. Comment prendre soin des fougères d'intérieur
  • Dans de nombreuses forêts, comme en forêt d'Orléans, la fougère aigle (Pteridium aquilinum) pullule. Cette plante hyper-présente en région Centre peut atteindre plus de 2,5 mètres de hauteur et gêner les jeunes arbres dans leur croissance.
    www.larep.fr — Le saviez-vous ? En juin, on bat les fougères en forêt d'Orléans ! - Orléans (45000)

Traductions du mot « fougère »

Langue Traduction
Anglais fern
Espagnol helecho
Italien felce
Allemand farn
Chinois 蕨类
Arabe السرخس
Portugais samambaia
Russe папоротник
Japonais シダ
Basque garo
Corse felce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.