La langue française

Psyllium

Sommaire

  • Définitions du mot psyllium
  • Étymologie de « psyllium »
  • Phonétique de « psyllium »
  • Citations contenant le mot « psyllium »
  • Traductions du mot « psyllium »

Définitions du mot « psyllium »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYLLIUM, subst. masc.

BOT. Plantain des régions méditerranéennes, aux petites graines oblongues et luisantes. Synon. herbe* aux puces.V. herbe A 1 c ex. de Kapeler, Caventou.
P. méton., PHARM. Ces graines elles-mêmes, mucilagineuses au contact de l'eau et ayant des propriétés laxatives. Mis au contact de l'eau le psyllium se gonfle et agit comme laxatif mécanique en augmentant le bol fécal (Lar. Méd.t. 31972).
Prononc. : [psiljɔm]. Étymol. et Hist. Ca 1256 psilium (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps d'apr. R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 11); 2emoit. xives. psile (Moamin, II, 44, 3 ds T.-L.); ca 1500 psillium (J. de Cuba, Ortus sanitatis, I, 85 rod'apr. R. Arveiller, loc. cit.). Empr. au lat. psyllion (-ium) « plantain ou herbe aux puces » v. André Bot., gr. ψ υ ́ λ λ ι ο ν « id. », dér. de ψ υ ́ λ λ α « puce ». Cette plante est ainsi nommée à cause de l'aspect aplati et brillant des graines. Cf. Chantraine.

Wiktionnaire

Nom commun

psyllium \psi.ljɔm\ masculin

  1. (Anglicisme) (Botanique) Nom de divers plantains (Plantago).
  2. (par dérivation) Tégument de la graine de ces plantes.
    • Les graines de psyllium, noires, brunes ou blondes selon les espèces, sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g) d'où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie puce. — (Description du psyllium. sur www.passeportsante.net)

Nom commun

psyllium \Prononciation ?\

  1. Psyllium
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PSYLLIUM, (Botan.) des quatre especes de psyll um que compte Tournefort, nous décrirons le psyllium vivace, psyllium majus supinum, I. R. H. 128.

Sa racine est longue, ligneuse, dure & fibreuse ; elle pousse des tiges sarmenteuses, rameuses, rampantes, chargées de feuilles oblongues, étroites, pointues, velues, d’un verd blanchâtre, qui forment une touffe d’un aspect agréable sur le gazon.

Ses sommités portent de petites têtes ou épics courts, auxquels sont attachées de petites fleurs lanugineuses d’un jaune pâle ; chacune de ses fleurs est un tuyau évasé par le haut, & découpé en quatre parties, disposées en croix.

Lorsque cette fleur est passée, il paroît en sa place un fruit ou une capsule membraneuse à deux loges, qui renferme quelques semences menues, oblongues, noirâtres, lisses, douces au toucher, luisantes & ressemblantes à des puces, tant pour la figure, que pour la couleur : ce qui a fait donner à ce genre de plante, le nom d’herbe aux puces, & en anglois de même the flewort.

L’espece que nous venons de décrire, se trouve fréquemment aux environs de Montpellier, & dans les pays chauds, aux lieux incultes, sablonneux, & le long de la riviere. On la cultive dans les jardins ; elle fleurit en Juillet & Août ; on recueille sa semence en automne ; il faut la choisir récente, bien nourrie, & douce au toucher. Elle sert en médecine ; on en tire un mucilage avec l’eau de rose, de pourpier, de plantain, qu’on employe pour adoucir l’inflammation des yeux, les excoriations du palais, de la luette, & de toute autre partie ; c’est un mucilage rafraîchissant & adoucissant. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « psyllium »

De l’anglais psyllium
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec psyllia « puce »

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psyllium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psyllium psiljym

Citations contenant le mot « psyllium »

  • Découvrez les bienfaits du psyllium et de ses graines qui permettent notamment de soulager les troubles digestifs et d'améliorer le transit. Futura, Découvrez les nombreux bienfaits du psyllium pour la santé
  • Le psyllium blond est une plante originaire d’Inde et d’Iran. Allié de choix contre les troubles intestinaux, il regorge de bienfaits santé. Découvrez ses propriétés médicinales. Femme Actuelle, Psyllium blond : quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Graines de psyllium actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Graines de psyllium 2020, principaux acteurs clés | Keyur Industries, Atlas Industries, JYOT Overseas Pvt. Ltd., Abhyuday Indutries – Instant Interview
  • Le psyllium contient les deux types de fibres. Si vous cherchez un moyen sain pour augmenter vos apports de fibres, les enveloppes de psyllium bio entières sont une solution simple et économique. Trois prises par jour pourraient ajouter jusqu’à 18 grammes de fibres alimentaires (solubles et insolubles) à votre alimentation, ce qui vous rapproche du minimum recommandé de 50 grammes pour 1000 calories consommées. Le psyllium doit venir en supplément d’une alimentation saine et riche en légumes. Presse santé, Psyllium : Les 9 bienfaits des fibres pour la santé
  • Le psyllium blond est très utile pour faire face aux problèmes de digestion. Laxatif naturel, il se montre redoutable contre les problèmes de constipation. En effet, il a le pouvoir d’apporter du poids aux selles, leur donnant un coup de pouce pour favoriser leur élimination de manière naturelle et sans aucun effet secondaire, n’étant pas assimilé par l’organisme. Il est aussi recommandé d’avoir recours au psyllium blond en cas de diarrhée. Ce dernier a la faculté d’absorber l’eau et rendre alors les selles plus consistantes. Actualités Santé, Pourquoi consommer du psyllium blond ? - Actualités Santé
  • Pour en tirer un profit optimal, mieux vaut ingérer le psyllium pendant le repas, mélangé aux aliments, et non sous forme de complément alimentaire. Femme Actuelle, Les 6 vertus santé des graines de psyllium : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « psyllium »

Langue Traduction
Anglais psyllium
Espagnol psyllium
Italien psyllium
Allemand flohsamen
Chinois 车前草
Arabe سيلليوم
Portugais psyllium
Russe подорожника
Japonais オオバコ
Basque psyllium
Corse psyllium
Source : Google Translate API
Partager