La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychophobie »

Psychophobie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin psychophobie psychophobies

Définitions de « psychophobie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

psychophobie \psi.ko.fo.bi\ féminin

  1. (Sociologie) Forme de discrimination et d’oppression à l’encontre d’un trouble psychique ou d’une condition mentale qu’une personne a ou est censée avoir.
    • Ouais vous allez me dire, je suis souvent furax quand je parle de psychophobie, et effectivement, c’est un sujet qui a tendance à me défriser […] — (En fait, la psychophobie, tout le monde s’en badigeonne le nombril ?, Coups de Gueule de Lau, 7 septembre 2015 → lire en ligne)
    • Au-delà du cas particulier de « Fort Boyard », cette polémique soulève la question de la psychophobie –peur des malades psychiques– et de ses conséquences. — (« Fort Boyard » à l'épreuve de la psychophobie, Slate.fr, 11 juillet 2017 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychophobie »

(Date à préciser) Dérivé de phobie, avec le préfixe psycho-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychophobie psiʃɔfɔbi

Fréquence d'apparition du mot « psychophobie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychophobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychophobie »

  • La psychophobie est le reflet d’une forme de discrimination de la société moderne envers les personnes souffrant de troubles psychologiques. Explications sur ce phénomène.
    aufeminin — Psychophobie : de quoi s’agit-il et comment la gérer ?
  • Si La Clinique E-Santé peut se vanter d'une chose, c'est bien d'œuvrer à détabouiser les troubles psychologiques et lutter contre la psychophobie. Quantité de ressources sont accessibles gratuitement, donnant aux personnes en souffrance des premières clés, des éléments de réponse et des primo-diagnostics. Que ce soit sur le blog, sur la chaîne YouTube ou encore sur le podcast, toutes les problématiques de la santé psychique sont passées au crible, avec grande bienveillance.
    Le Point — Le succès de la thérapie en ligne expliqué par Alexandre Chombeau - Le Point
  • Par-delà la psychophobie (pour rappel, l'oppression et la stigmatisation systémique sont victimes les personnes souffrant d'un trouble psychique), on reconnaît dans ce clash une caricature du traitement encore bien trop réservé à la dépression : l'euphémiser, faire porter son poids sur les personnes concernées, remettre en doute le vécu de ces dernières, voire carrément, ne pas considérer du tout la dépression comme une pathologie.
    Booba : le rappeur insulte Stromae et se vautre dans la psychophobie - Terrafemina
  • Céleste* a 22 ans et est derrière le compte Instagram @payetapsychophobie. “Je l’ai créé il y a un an et demi parce que je me rendais compte que la psychophobie n’était pas du tout connue, déplore-t-elle. Moi, ça m’a aidée que l’on mette un mot sur ce que je ressens. Du coup, je me suis dit que j’arriverais peut-être à toucher d’autres personnes et que cela pourrait faire un peu plus connaître la psychophobie.” 
    Doctissimo — Psychophobie : comment lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de maladies mentales ?
  • Or, cette peur a un nom : la psychophobie. Soit, pour reprendre les mots du site militant Agitations.net, "l'oppression systémique dont sont victimes les personnes considérées comme folles (ou malades mentales, ou souffrant d'un trouble psychique, voire de plusieurs) par rapport aux normes imposées par la société". Le truc, c'est que cet angoisse n'est pas simplement synonyme d'incompréhension face aux troubles d'autrui et à la réalité de sa santé mentale. Non, elle génère également toute une stigmatisation et ce faisant, des discriminations.
    Psychophobie : pourquoi la folie suscite discriminations et préjugés - Terrafemina
  • La mise en scène psychiatrique n'est pas du goût de tout le monde. Le collectif SOS Psychophobie est le premier à s'insurger et sa pétition pour le retrait de l'épreuve a recueilli plus de 2.000 signatures. «Ce jeu est une représentation dévalorisante et stigmatisante des personnes psychiatrisées et hospitalisées en psychiatrie», affirme-t-il.
    Slate.fr — «Fort Boyard» à l'épreuve de la psychophobie | Slate.fr
  • En juillet 2017, une épreuve de Fort Boyard a fait réagir le collectif SOS psychophobie et l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam). Dans "L’asile", un candidat enfermé dans une camisole de force doit s’échapper d’une pièce capitonnée. "Les médecins se battent pour que les jeunes soient pris en charge le plus précocément possible pour éviter des retards de diagnostic de 5 à 10 ans en moyenne actuellement. Comment convaincre un jeune de consulter avec une telle image de la psychiatrie ?", s’était insurgé l’Unafam.
    Cosmopolitan.fr — Psychophobie : qu’est-ce que c’est ? - Cosmopolitan.fr

Combien de points fait le mot psychophobie au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychophobie au scrabble : 29 points

Psychophobie

Retour au sommaire ➦