La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychopharmacologue »

Psychopharmacologue

Définitions de « psychopharmacologue »

Définition - La langue française

Un psychopharmacologue est un professionnel de la santé spécialisé dans l'étude, la prescription et le suivi des médicaments psychotropes. Ces substances agissent sur les fonctions cérébrales pour traiter divers troubles mentaux tels que la dépression, l'anxiété ou la schizophrénie.

Le psychopharmacologue possède une connaissance approfondie des mécanismes d'action de ces médicaments sur le système nerveux central et leurs effets secondaires potentiels. Il travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé mentale, comme les psychiatres et les psychologues, afin d'optimiser les traitements pharmacologiques des patients.

Enfin, le psychopharmacologue peut également participer à la recherche et au développement de nouveaux médicaments psychotropes, contribuant ainsi à l'amélioration des options thérapeutiques disponibles pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « psychopharmacologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychopharmacologue psiʃɔfarmakɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « psychopharmacologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychopharmacologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychopharmacologue »

  • Le Dr Ravi Das, psychopharmacologue et principal auteur de l'étude, pense que les difficultés rencontrées pour sortir les patients de l'alcoolisme viennent du fait que l'on ne tient pas compte des bons souvenirs attachés à la consommation d'alcool. Selon le chercheur, la kétamine pourrait aider à cibler les souvenirs des gros buveurs pour jouer sur leur envie de boire.
    Topsante.com — La kétamine envisagée comme traitement contre l'alcoolisme - Top Santé
  • Pour le Dr Ravis Das, psychopharmacologue, chercheur à l'University college de Londres (Grande-Bretagne), si les médecins ont autant de mal à guérir les patients alcooliques c’est car ils ne prennent pas compte des bons souvenirs liés à la consommation d’alcool. Il a donc eu l’idée d’utiliser la kétamine pour cibler les souvenirs des gros buveurs. 
    www.pourquoidocteur.fr — Alcoolisme : la kétamine pourrait aider à diminuer l'envie de boire
  • «La consommation de ces médicaments s’est banalisée, constate le Pr Bernard Granger, responsable de l’unité psychiatrique de l’hôpital Tarnier, à Paris. Mais ces prescriptions ne sont pas toujours justifiées.» «C’est devenu une solution de facilité, ajoute le Dr Jean-Paul Chabannes,psychiatre et psychopharmacologue à la faculté de médecine de Grenoble. Aujourd’hui, il est fréquent que des médecins prescrivent du Lexomil ou du Xanax à des sujets anxieux.» Problème: le symptôme est traité - efficacement d’ailleurs - mais la cause du trouble, elle, persiste.
    Des solutions existent pour remplacer les psychotropes 
  • Le rôle d'un psychopharmacologue est essentiel dans la compréhension et l'amélioration des traitements des troubles mentaux, car il étudie les effets thérapeutiques de certaines substances sur le psychisme.
    Jean-Pierre Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les travaux d'un psychopharmacologue ont permis d'apporter des solutions concrètes aux patients souffrant de troubles du psychisme, grâce à l'étude des effets thérapeutiques de différentes substances.
    Pierre-André Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La collaboration entre un psychanalyste et un psychopharmacologue peut être bénéfique pour le patient, en combinant une approche introspective avec l'étude des effets thérapeutiques des substances sur le psychisme.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « psychopharmacologue »

Langue Traduction
Anglais psychopharmacologist
Espagnol psicofarmacologo
Italien psychopharmacologist
Allemand psychopharmakologe
Chinois 心理药师
Arabe طبيب نفساني
Portugais psicofarmacologista
Russe психофармаколог
Japonais 精神薬理学者
Basque psychopharmacologist
Corse psicofarmacologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psychopharmacologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychopharmacologue au scrabble : 39 points

Psychopharmacologue

Retour au sommaire ➦