La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychopathique »

Psychopathique

[psiʃɔpatik]
Ecouter

Définitions de « psychopathique »

Psychopathique - Adjectif

  • (Psychiatrie) Qui concerne la psychopathie ou qui caractérise un individu atteint de ce trouble, manifestant généralement un comportement antisocial, une absence d'empathie et des tendances sadiques.

    L’expertise psychiatrique souligne la personnalité psychopathique du prévenu qui recherche des satisfactions personnelles sans tenir compte d’autrui et a des traits de caractère sadiques.
    — « Charleroi  : un bambin de 2 ans victime d’un viol », Sud Presse

Étymologie de « psychopathique »

Du XIXe siècle, dérivé de psychopathie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « psychopathique »

Évolution historique de l’usage du mot « psychopathique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychopathique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychopathique »

Citations contenant le mot « psychopathique »

  • Un profil psychopathique pourra se montrer avenant et intéressé par ce que vous lui racontez, mais il se concentrera davantage sur les conséquences de vos actions que sur la manière dont vous vous sentez.
    korii. — Apprenez à gérer votre collègue psychopathe | korii.
  • Le rapport de l’expert psychiatre ne rassure pas les magistrats : le risque de récidive est évalué à cinq sur six. Le mis en cause est considéré comme présentant un grave trouble de la personnalité psychopathique, polytoxicomane, manipulateur et très impulsif.
    Faits-divers - Justice | Suivi socio-judiciaire pour le prédateur sexuel de la forêt
  • Une personne qui obtient un score de zéro au test est considérée comme n’ayant aucune tendance psychopathique. Ceux dont le score est supérieur ou égal à 30 devront être soumis à une évaluation plus poussée, sachant que de nombreux criminels ont obtenu un score compris entre 22 et 30.
    Fredzone — On sait peut-être maintenant pourquoi certaines personnes deviennent des psychopathes
  • À la fin du test, il faut additionner les points : un score supérieur ou égal à 30 correspondrait à une " organisation de la personnalité à expression psychopathique ". Voici les 20 questions :
    Femme Actuelle — Comment reconnaître un psychopathe ? 20 questions validées par la science pour y répondre : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « psychopathique »

Langue Traduction
Anglais psychopathic
Espagnol psicopático
Italien psicopatico
Allemand psychopathisch
Chinois 精神病
Arabe سيكوباتي
Portugais psicopata
Russe психопатические
Japonais 精神病
Basque psikopata
Corse psicopaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.