La langue française

Psychopathique

Définitions du mot « psychopathique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Psychopathique, adj.Qui relève de la psychopathie. État, fait, troubles, type psychopathique(s). Des indices nettement morbides, une hérédité psychopathique assez accusée (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 50).Les traits les plus marquants des personnalités psychopathiques sont l'instabilité, l'impulsivité, l'intolérance à la frustration, la tendance aux « passages à l'acte », aux conduites antisociales et amorales (Méd. Biol.t. 31972, s.v. psychopathie). [psikɔpatik]. 1resattest. 1877 « qui a trait aux maladies mentales » (Littré et Robin, Dict. de méd., p. 1302a [Baillière] ds Quem. DDL t. 21), 1920 une hérédité psychopathique (Bremond, loc. cit.), en partic. 1953 personnalités psychopathiques (Delay, Ét. psychol. méd., p. 132); de psychopathie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

psychopathique \psi.kɔ.pa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychiatrie) Relatif à la psychopathie, au comportement de psychopathe.
    • […] les cénacles européens où l’on creuse le moi avec le bédane de l’introspection et où l’on cisèle les éléments de la volonté avec la varlope de l’analyse psychopathique. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 11)
    • L’expertise psychiatrique souligne la personnalité psychopathique du prévenu qui recherche des satisfactions personnelles sans tenir compte d’autrui et a des traits de caractère sadiques. — (« Charleroi  : un bambin de 2 ans victime d’un viol », Sud Presse, <sudpress.be>, 2 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychopathique »

(XIXe siècle) → voir psychopathie et -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychopathique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychopathique psiʃɔpatik

Citations contenant le mot « psychopathique »

  • Un profil psychopathique pourra se montrer avenant et intéressé par ce que vous lui racontez, mais il se concentrera davantage sur les conséquences de vos actions que sur la manière dont vous vous sentez. korii., Apprenez à gérer votre collègue psychopathe | korii.
  • Une personne qui obtient un score de zéro au test est considérée comme n’ayant aucune tendance psychopathique. Ceux dont le score est supérieur ou égal à 30 devront être soumis à une évaluation plus poussée, sachant que de nombreux criminels ont obtenu un score compris entre 22 et 30. Fredzone, On sait peut-être maintenant pourquoi certaines personnes deviennent des psychopathes
  • À la fin du test, il faut additionner les points : un score supérieur ou égal à 30 correspondrait à une " organisation de la personnalité à expression psychopathique ". Voici les 20 questions : Femme Actuelle, Comment reconnaître un psychopathe ? 20 questions validées par la science pour y répondre : Femme Actuelle Le MAG
  • Le rapport de l’expert psychiatre ne rassure pas les magistrats : le risque de récidive est évalué à cinq sur six. Le mis en cause est considéré comme présentant un grave trouble de la personnalité psychopathique, polytoxicomane, manipulateur et très impulsif. , Faits-divers - Justice | Suivi socio-judiciaire pour le prédateur sexuel de la forêt
  • Psychopathe, mégalomane ou pervers narcissique… Impossible de savoir qui est vraiment Donald Trump sans l’examiner directement. Malgré tout, l’analyse historique permet parfois d’émettre de gros doutes sur certaines personnalités. "Il y a de fortes probabilités pour que Raspoutine, qui a réussi à s’infiltrer auprès de la famille du tsar Nicolas II, ait été un psychopathe", raconte ainsi Quentin Debray. Quid d’Adolf Hitler ? "C’est difficile à dire. Il n’y a nul besoin d’être psychopathe pour être un criminel pervers. Le sadisme n’est pas l’apanage des psychopathes. Certains le sont, d’autres non", précise le spécialiste.Si aucun indicateur ne permet d’identifier un psychopathe à coup sûr, il est toutefois facile de repérer ceux qui ne le sont pas. "La capacité à former une équipe resserrée, fidèle et loyale avec des liens forts entre chaque collaborateur ne peut pas être psychopathique car les psychopathes ont tendance à trahir leurs proches", souligne Quentin Debray tout en ajoutant que "peu de psychopathes gravissent les échelons de la société car ils ont tendance à facilement décrocher et à régulièrement changer d’insertion professionnelle". Planet, La politique, un univers de psychopathes ?

Traductions du mot « psychopathique »

Langue Traduction
Anglais psychopathic
Espagnol psicopático
Italien psicopatico
Allemand psychopathisch
Chinois 精神病
Arabe سيكوباتي
Portugais psicopata
Russe психопатические
Japonais 精神病
Basque psikopata
Corse psicopaticu
Source : Google Translate API

Psychopathique

Retour au sommaire ➦

Partager