La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychopathe »

Psychopathe

[psikɔpat]
Ecouter

Définitions de « psychopathe »

Psychopathe - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à un individu atteint de psychopathie, trouble de la personnalité caractérisé par des comportements antisociaux, un manque d'empathie et des émotions superficielles.

    Le psychopathe, enveloppé dans sa carapace de froide indifférence, navigue dans la société en semant le désordre avec une absence totale d'empathie.
    (Citation fictive)

Psychopathe - Nom commun

  • (Médecine) Individu souffrant d'un trouble de la personnalité caractérisé par des comportements antisociaux, un manque d'empathie et souvent une tendance à la manipulation.

    Il y a ainsi presque toujours dans la scène de crime quelque chose d’individuel et d’unique, comme une signature du criminel ; et c’est particulièrement vrai, ajoutait-il, des crimes atroces ou rituels, de ceux pour lesquels on est naturellement disposé à orienter les recherches vers un psychopathe.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Expressions liées

  • Individu normal ou psychopathe

Étymologie de « psychopathe »

Du terme psychopathie (1894), dérivé régressif.

Usage du mot « psychopathe »

Évolution historique de l’usage du mot « psychopathe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychopathe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychopathe »

Citations contenant le mot « psychopathe »

  • Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe.
    Albert Einstein
  • La première étude visait à évaluer si les individus qui ne respectent pas les gestes barrière en présentaient les caractéristiques de la “triade noire”, réunissant les traits de personnalité narcissique, psychopathe et machiavélique. Pour cela, ils se sont appuyés sur des outils de diagnostic et un modèle visant à évaluer les perceptions des sujets sur leur propre vulnérabilité face au virus. L’étude a été réalisée lors des deux dernières semaines du mois de mars auprès de 755 personnes âgées entre 18 et 78 ans.
    www.pourquoidocteur.fr — Ne pas porter son masque révélerait une personnalité narcissique et psychopathe
  • Selon deux études polonaises, ceux qui refusent de porter un masque de protection auraient une personnalité narcissique, psychopathe et machiavélique.
    Santé Magazine — Covid-19: vous ne portez pas de masque ? Voilà ce que cela dit de votre personnalité | Santé Magazine
  • Il y a les personnes qui cherchent sans cesse à se mettre en valeur au détriment des autres, celles qui veulent paraître ultra-efficaces mais délèguent une partie de leur fardeau à la bonne poire du bureau et celles qui cherchent à s'approprier le prestige du travail des autres. Tout le monde a déjà dû composer avec l'un ou l'autre de ces types de collègues. En réalité, ce sont surtout des psychopathes qu'il faut se méfier.
    korii. — Apprenez à gérer votre collègue psychopathe | korii.
  • Des psychopathes en politique ? L’idée fait froid dans le dos. Pourtant, selon les spécialistes, environ 1 % de la population souffrirait de cette pathologie et aucune catégorie socio-professionnelle ne serait épargnée. Loin du fantasme du tueur en série, ce trouble comportemental se traduit surtout par certains traits de caractère bien spécifiques.
    Planet — La politique, un univers de psychopathes ?

Traductions du mot « psychopathe »

Langue Traduction
Anglais psychopath
Espagnol psicópata
Italien psicopatico
Allemand psychopath
Chinois 精神变态者
Arabe مريضه نفسيا
Portugais psicopata
Russe психопат
Japonais サイコパス
Basque psikopata
Corse psicòpata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.