La langue française

Psychopathe

Sommaire

  • Définitions du mot psychopathe
  • Étymologie de « psychopathe »
  • Phonétique de « psychopathe »
  • Citations contenant le mot « psychopathe »
  • Images d'illustration du mot « psychopathe »
  • Traductions du mot « psychopathe »
  • Synonymes de « psychopathe »

Définitions du mot « psychopathe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOPATHE, adj. et subst.

PATHOL. (Celui, celle) qui est atteint(e) de maladie mentale, de psychopathie. Individu normal ou psychopathe. Il est impossible de prouver ou de démentir qu'une personne qui admet l'existence des phénomènes parapsychologiques est pour cette seule raison névrosée ou psychopathe (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 24).Tel psychopathe que nous enfermons dans un asile d'aliénés serait vraisemblablement reconnu magicien-guérisseur dans les sociétés chamanistiques et promu de ce fait à une situation sociale privilégiée (Hist. sc.,1957, p. 1534).Les psychopathes ne se classent ni parmi les psychotiques (réellement aliénés) ni parmi les névrosés (qui souffrent seuls de leurs troubles). Ce sont des individus instables, impulsifs et difficiles, dont le comportement fait souffrir, essentiellement, leur entourage (Sill.1965).V. anormalité ex. 1, névrosé ex. 2.
Prononc. : [psikɔpat]. Étymol. et Hist. 1894 « malade mental » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexicon [Berlin] ds Quem. DDL t. 20); en partic. 1943 « individu présentant une personnalité psychopathique » (Sartre, Être et Néant, p. 442); cf. 1946 (Mounier, Traité caract., p. 44). Dér. de psychopathie*.

Wiktionnaire

Adjectif

psychopathe \psi.kɔ.pat\

  1. (Médecine) Qui est atteint de psychopathie.
    • Un individu psychopathe.

Nom commun

psychopathe \psi.kɔ.pat\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Personne atteinte de psychopathie.
    • Un dangereux psychopathe.
    • La plupart d’entre nous tendront la main à celui qui vient de tomber à l’eau. Un psychopathe ou une personne dominée par la haine regardera peut-être le malheureux se noyer sans lever le petit doigt, voire avec une satisfaction sadique. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychopathe »

(1894) Dérivé régressif de psychopathie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychopathe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychopathe psikɔpat

Citations contenant le mot « psychopathe »

  • Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. De Albert Einstein
  • La première étude visait à évaluer si les individus qui ne respectent pas les gestes barrière en présentaient les caractéristiques de la “triade noire”, réunissant les traits de personnalité narcissique, psychopathe et machiavélique. Pour cela, ils se sont appuyés sur des outils de diagnostic et un modèle visant à évaluer les perceptions des sujets sur leur propre vulnérabilité face au virus. L’étude a été réalisée lors des deux dernières semaines du mois de mars auprès de 755 personnes âgées entre 18 et 78 ans. www.pourquoidocteur.fr, Ne pas porter son masque révélerait une personnalité narcissique et psychopathe
  • Selon deux études polonaises, ceux qui refusent de porter un masque de protection auraient une personnalité narcissique, psychopathe et machiavélique. Santé Magazine, Covid-19: vous ne portez pas de masque ? Voilà ce que cela dit de votre personnalité | Santé Magazine
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/les-dirigeants-dentreprise-sont-ils-tous-des-psychopathes-1359952 Capital.fr, Les dirigeants d'entreprise sont-ils tous des psychopathes ? - Capital.fr
  • Il y a les personnes qui cherchent sans cesse à se mettre en valeur au détriment des autres, celles qui veulent paraître ultra-efficaces mais délèguent une partie de leur fardeau à la bonne poire du bureau et celles qui cherchent à s'approprier le prestige du travail des autres. Tout le monde a déjà dû composer avec l'un ou l'autre de ces types de collègues. En réalité, ce sont surtout des psychopathes qu'il faut se méfier. korii., Apprenez à gérer votre collègue psychopathe | korii.
  • Des psychopathes en politique ? L’idée fait froid dans le dos. Pourtant, selon les spécialistes, environ 1 % de la population souffrirait de cette pathologie et aucune catégorie socio-professionnelle ne serait épargnée. Loin du fantasme du tueur en série, ce trouble comportemental se traduit surtout par certains traits de caractère bien spécifiques. Planet, La politique, un univers de psychopathes ?

Images d'illustration du mot « psychopathe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « psychopathe »

Langue Traduction
Anglais psychopath
Espagnol psicópata
Italien psicopatico
Allemand psychopath
Chinois 精神变态者
Arabe مريضه نفسيا
Portugais psicopata
Russe психопат
Japonais サイコパス
Basque psikopata
Corse psicòpata
Source : Google Translate API

Synonymes de « psychopathe »

Source : synonymes de psychopathe sur lebonsynonyme.fr
Partager