La langue française

Psychomètre

Définitions du mot « psychomètre »

Wiktionnaire

Nom commun

psychomètre \Prononciation ?\ masculin

  1. (Par plaisanterie) Sorte d’appareil qui mesurerait le psychisme.
    • Et j'ai été bien plus convaincu encore que le psychomètre n'était pas l'œuvre d'un charlatan , lorsque des amis qui s'étaient fait tâter le crâne à Dresde par M. Noël, célèbre phrénologiste anglais, m'ont assuré que les réponses de l'un et de l’autre ne différaient presque sur rien. — (Docteur Haag, Le psychomètre, dans les Archives de la médecine homœopathique, page 198, 1836)
    • Le lendemain, monsieur le professeur met en batterie un appareil destiné à mesurer le déphasage psychique des amphasés psychiques. […]. M. Boudon, Mme Boudon, et leur géniture, sont passés au psychomètre. Le suspense devient intenable! — (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
    • Au niveau cette fois-ci des équipements employés dans la pratique scientologue régulière, le E-meter est défini comme un électro-psychomètre censé mesurer l'état mental ou le changement d'état mental d'une personne. — (Pierre-José Billotte, Nous deviendrons immortels: super-héros, scientologues, transhumanistes, etc., page 213, Publibook, 2008)
  2. (Par plaisanterie) Personne qui serait douée de psychométrie. — Note : Il est alors au masculin ou au féminin.
    • C'est ainsi que, par psychométrie, au toucher d'une pierre trouvée dans une caverne le psychomètre développé va revivre l'Age glaciaire, ou bien au toucher d'une tête de flèche en silex, déterminer l'emplacement d'une tribu de Peaux Rouges avant la découverte de l'Amérique. — (Arsène, Retour au Paradis perdu, page 115, Fernand Lanoren, 1994)
    • Le psychomètre voit des scènes et il passe peu à peu des plus récentes aux plus anciennes ; cette remontée du temps peut traverser les siècles. — (Jean Prieur, La mémoire des choses: l'art de la psychométrie, page 8, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PSYCHOMÈTRE (psi-ko-mè-tr') s. m.
  • Moyen pour mesurer la valeur de l'âme, de l'intelligence. Le nombre des conséquences justes que différents esprits tirent du même principe, ne pourrait-il pas servir de fondement à la construction d'un psychomètre, et ne peut-on pas présumer qu'un jour on mesurera les esprits comme on mesure les corps ? Bonnet, Contempl. IV, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « psychomètre »

 Dérivé de mètre avec le préfixe psycho-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Psycho…, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « psychomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychomètre psiʃɔmɛtr

Citations contenant le mot « psychomètre »

  • Pour analyser le climat, Météo France dispose de plusieurs dizaines de stations météo implantées chez des particuliers volontaires ( lire par ailleurs ), à Beaubery, Charolles, Rigny-sur-Arroux, Baudemont, Briant, Cressy, Gueugnon, La Guiche ou encore Vitry-sur-Loire. Elle tire aussi ses renseignements d’une station automatisée installée à l’aéroport de Saint-Yan. Là est installé du matériel dernier cri pouvant relever de nombreuses données : télémètre, barographe, baromètre, anémomètre, girouette, anémographe, pylône anémométrique, thermomètre, thermographe, pluviomètre, psychomètre ou encore héliographe. De quoi alimenter Météo France : « Nous pouvons faire des relevés en temps réel, tirer des statistiques mensuelles, distinguer des zones climatiques, faire des comparatifs entre sites à des dates différentes… Tout est en lien avec notre base de Toulouse, qui regroupe les données. » , Edition Charolais - Brionnais | Avec 40,3 °C, le record de la canicule de 2003 est tombé à Paray-le-Monial
  • Depuis que Rikuo l’a ramassé inconscient dans la neige un soir, Kazahaya semble passer une existence paisible à la pharmacie Midori. Mais ensemble, ils mènent une double vie. La journée, ils travaillent comme préparateur dans la pharmacie de Monsieur Kakeï et le soir, ils exécutent pour lui divers petits travaux comme enquêteurs privés. En effet, ces jeunes garçons cachent tous deux un secret : ils ont des pouvoirs paranormaux. Kazahaya est psychomètre et Rikuo peut agir sur les petits mécanismes. Ensemble, ils forment un duo de choc ! manga-news.com, Lawful Drug - Manga série - Manga news

Traductions du mot « psychomètre »

Langue Traduction
Anglais psychometer
Espagnol psicometro
Italien psicometro
Allemand psychometer
Chinois 心理测验仪
Arabe مقياس ضغط الدم
Portugais psicômetro
Russe psychometer
Japonais 心理計
Basque psychometer
Corse psicometru
Source : Google Translate API

Psychomètre

Retour au sommaire ➦

Partager